La Croatie avec son chien

Cosmos et moi sommes allés en Croatie en juin 2018. Ce pays est entouré par la Bosnie-Herzégovine, la Slovénie, la Hongrie, la Serbie et le Monténégro.

Le code (ou l’abréviation) de la Croatie est « HR ». A ne pas confondre avec la Hongrie (H). Pourquoi HR ? Parce qu’en croate, la Croatie se dit Hrvatska (le « r » entre deux consonnes se prononce « her »).

Passage de la frontière

La Croatie fait partie de l’Europe, mais pas de l’espace Schengen, ni de la zone Euro. Ce qui veut dire qu’il y a des frontières. Parfois l’attente peut être longue car, quelle que soit la douane que tu choisiras de passer, chacun des deux pays concernés vérifiera tes papiers et presque toujours parfois, les fonctionnaires locaux auront envie de te montrer qu’ils sont importants et qu’ils ont du pouvoir que leur pays est très concerné par la sécurité intérieure.

Comme je l’ai dit, la Croatie ne fait pas encore partie de la zone Euro. La monnaie locale est le Kuna (tu trouveras mon bon plan pour faire du change tout en bas de l’article)
10 HRK = 1.60 CHF /  1 CHF = 6 HRK
10 HRK = 1.35 /  1 = 8 HRK

Pour les documents, une carte d’identité pour toi, et le passeport de santé de ton chien sont suffisants.

Concernant la voiture, il te faut : le même équipement que partout en Europe (gilets de sécurité, triangle de panne, etc.) une trousse de secours (tu as de toute façon emporté une petite pharmacie avec des pansements pour ton voyage, non ?), l’autocollant de ton pays (tu sais celui avec un CH pour la suisse, F pour la France, etc.) et des ampoules de rechange (sauf si tu as des phares xénon, néon ou LED). Inutile de te ruiner chez ton concessionnaire, FeuVert vend des kits (montre-leur ta carte grise) pour moins de 10.

Emmener son chien en Croatie – Règlementation et Vaccination

Pour entrer en Croatie, ton chien doit être âgé d’au moins 15 semaines, avoir une puce électronique (ou un tatouage fait avant 2011) et son vaccin contre la rage doit être à jour. Pour le retour, assure-toi simplement que son vaccin soit toujours valable (sinon pense à faire le rappel avant de partir). Tu dois aussi pouvoir présenter son passeport en toute occasion.

Toutefois, la Croatie interdit l’entrée de chiens terriers de type bull sans pedigree et leurs croisements : Pitt bull terrier, Staffordshire Bull Terrier, American Staffordshire Terrier, Bull Terrier et Bull Terrier Miniature.

Pas légalement obligatoire, mais indispensable si tu aimes ton chien : le traiter avec ADVANTIX trois jours avant le départ (et toutes les deux semaines jusqu’à ton retour).

Pour les chiens de 4 à 10 KG c’est celui-ci

Advantix chien 4 à 10 KG

Pour les chiens de 10 à 25 KG c’est celui-là

Advantix chien 10 à 25 KG
La Croatie possède un climat méditerranéen, ce qui veut dire qu’il y a un risque pour ton chien avec la leishmaniose (tu sais, cette maladie transmise par les moustiques qui est mortelle et pour laquelle il n’existe pas de traitement…).

A 5 la pipette sur Amazon (6 chez ton vétérinaire), tu n’as aucune excuse pour ne pas l’acheter. En plus, elle protègera aussi ton chien contre les tiques et les puces.

En outre, tout comme la leishmaniose, le climat méditerranéen est propice à la dirofilariose (les vers du cœur). Du coup, vermifuge bien ton chien dès le lendemain de ton retour et un mois après. Le seul comprimé efficace contre les vers du cœur est Milbemax.

milbemax

État des routes et péages

L’état des autoroutes en Croatie est bon. Elles sont lisses, propres et semblent quasiment neuves. Les routes secondaires en revanche, sont un peu moins agréables. Mais si tu as l’habitude de rouler en France, tu les trouveras plutôt bonnes dans l’ensemble (il y a nettement moins de nids de poule, hahaha).

Les autoroutes sont payantes, selon le système européen des péages. Les prix sont quand même moins chers qu’en France. A titre d’exemple, le trajet entre Zagreb et Split revient à 174 HRK, soit 29 CHF (22€).

Pense juste à faire le plein de carburant régulièrement et à t’arrêter dès que tu es fatigué. N’attends pas la prochaine aire de repos annoncée, car s’il y a une chose importante à savoir sur la Croatie, c’est que là-bas, s’il y a une panneau indicateur, c’est qu’il y aura une  aire de repos ou une station service… un jour ! Et tu ne découvriras cela qu’en arrivant à la hauteur de l’emplacement prévu. Plus tu descendras dans le sud, et plus ceci sera vrai.

En direction de Dubrovnik, l’autoroute s’arrête à Mali Prolog. De Split à Dubrovnik, il faut compter 3h15 de route (+ les passages de frontières, car il faut traverser un micro-territoire bosnien). La route qui longe la mer est magnifique, mais elle est sinueuse et demande une grande concentration. Vous y verrez une multitude de petits stands au bord de la route avec un panneau « MED » (« miel » en croate, et non pas « médicament » comme je l’ai cru pendant un bon moment). Ils vendent aussi des fruits et des légumes.

Nous avons passé la frontière Slovénie-Croatie à Bregana. C’est une grande douane, donc il y a du débit.

Par contre… hahaha… ils sont malins ces croates. Tu tomberas, 200 mètres après la frontière, sur un premier péage, car tu es déjà sur l’autoroute. Cependant, pas de stress. Tu peux payer tous les péages de Croatie avec des Euros (pièces ou billets). L’affichage digital te donne d’ailleurs les deux montants (Kuna et Euro). On te rendra juste la monnaie en Kuna.

Personnellement, j’ai trouvé que c’était un super plan pour faire du change (ouvert jour et nuit, pas de commission). Du coup, je payais mes 1.28 de trajet avec un billet de 50 et hop, j’avais des Kunas pour plusieurs jours.

IMG_1022
Non, en Croatie non plus, ton chien n’a pas le droit de conduire

Enfin, voici une petite vidéo de nos vacances 2018 en Croatie, pour te faire une idée de ce qui vous attend (et te motiver à partir) : lien direct sur notre chaine Youtube

 

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :