La Bosnie-Herzégovine avec son chien

Cosmos et moi sommes allés en Bosnie-Herzégovine en juin 2018, lors d’un roadtrip de 4’000 km. Ce pays est entouré par la Croatie, la Serbie et le Monténégro.

Le code (ou l’abréviation) de la Bosnie-Herzégovine est « BiH » (Bosnia i Herzegovina).

 

Passage de la frontière

En 2018, la Bosnie-Herzégovine ne fait pas partie de l’Europe.

Ce qui veut dire qu’il y a des frontières. L’attente y est très longue, qu’il y ait du monde ou non et quelle que soit la douane que tu choisiras de passer (si tu souhaites savoir comment passer la douane sans devenir marteau, va voir mon article « Passer la douane en Bosnie avec son chien »)

La monnaie locale est le Mark Convertible (KM ou BAM)
10 BAM = 6 CHF /  1 CHF = 1.70 BAM
10 HRK = 5 /  1 = 2 Kuna

Méfie-toi si tu arrives de Croatie, car le taux de change des Kunas (1 CHF / 6 KN ) et des Marks (1 CHF 1.7 BAM) est sensiblement différent. Un serveur me racontait à Mostar qu’il demande à ses clients de payer dès qu’il apporte la commande, car beaucoup de touristes, laissent le montant de la note en Kunas avant de partir, et c’est à lui de mettre la différence de sa poche.

Évite également de retirer des gros billets (plus de 50 BAM), car les gens n’auront pas suffisamment de cash pour te rendre la monnaie. Tu te retrouveras donc avec des Kunas et des Euros.

Pour les documents, une carte d’identité pour toi, et le passeport de santé de ton chien sont suffisants normalement. Toutefois, je te conseille vivement de prendre ton passeport, car la douane appose un tampon avec ta date d’entrée.

En outre, si tu restes plus de 3 jours dans le pays, tu dois t’annoncer au poste de police le plus proche. Si tu choisis de dormir à l’hôtel, ils s’occuperont de cette formalité pour toi. Mais si tu choisis (comme nous) de camper ou de prendre un AirB&B, ça peut être intéressant d’avoir l’information.

Concernant la voiture, il te faut : le même équipement que partout en Europe (gilets de sécurité, triangle de panne, etc.) une trousse de secours (tu as de toute façon emporté une petite pharmacie avec des pansements pour ton voyage, non ?), l’autocollant de ton pays (tu sais celui avec un CH pour la Suisse, F pour la France, etc.), un câble de remorquage et des ampoules de rechange (sauf si tu as des phares xénon, néon ou LED). Inutile de te ruiner chez ton concessionnaire, FeuVert vend des kits (montre-leur ta carte grise) pour moins de 10.

 Le permis de conduire suisse ou européen est reconnu. Vérifie bien d’avoir également ta carte grise (papiers du véhicule) et la carte verte d’assurance (certificat d’assurance international) qui mentionne que ta compagnie te couvre pour la Bosnie (tu peux la commander gratuitement auprès de ton agence ou sur internet). Petite information supplémentaire : les pays entourés sont ceux qui nécessitent de présenter la carte verte et les pays barrés sont ceux qui ne sont pas assurés. Pour les français, la vignette sur le pare-brise n’est pas suffisante.

carte verte

Si ta compagnie ne te couvre pas pour la Bosnie (ou que tu n’as pas ce document), tu devras contracter une assurance temporaire à la frontière.

Emmener son chien en Bosnie – Règlementation et Vaccination

Pour entrer en Bosnie-Herzégovine, ton chien doit être âgé d’au moins 15 semaines, avoir une puce électronique (ou un tatouage fait avant 2011) et son vaccin contre la rage doit être à jour. Pour le retour, assure-toi simplement que son vaccin est toujours valable (sinon pense à faire le rappel avant de partir). Tu dois aussi pouvoir présenter son passeport en toute occasion.

Achète, si tu n’en as pas, une grande longe pour ton chien, car tu ne pourras pas le lâcher aussi facilement que chez nous. Certes, le pays est composé essentiellement de prés et de montagnes, mais les stigmates de la guerre d’Ex-Yougoslavie sont encore très présents, et certains terrains sont toujours truffés de mines antipersonnel. Parfois ils sont indiqués par des panneaux, parfois non. Seule solution : demander aux habitants du coin si le terrain que tu convoites est sécurisé ou non.

Ma plus grande crainte (après les mines), était de croiser des chiens errants locaux. J’avais peur qu’ils soient livrés à eux-mêmes, donc affamés et bagarreurs. Et bien absolument pas (ou alors nous avons eu beaucoup de chance). Cosmos s’est fait plein de potes en Bosnie, les chiens sont rarement tenus en laisse mais ne s’intéressent pas à nous à moins que nous cherchions le contact.

A deux reprises, des chiens nous ont foncé dessus. Comme j’ai eu la trouille, j’ai hurlé des ordres en français (n’oublie pas que le chien comprend l’intention et l’intonation plus que le mot en lui-même) et les deux fois, le chien s’est stoppé net et s’est couché. C’est bien la preuve qu’ils ne sont pas agressifs.

Pense aussi à emporter tous les médicaments dont ton chien pourrait avoir besoin, car nous n’avons croisé que très peu de vétérinaires.

État des routes et péages

L’état des autoroutes (payantes selon le système européen des péages) en Bosnie est excellent, mais celles-ci ne font que quelques km. Lors de notre passage, j’ai vu qu’un tronçon entre Mostar et Sarajevo était en cours de réalisation, mais actuellement, le réseau ne vaut pas franchement la peine d’être emprunté. Les routes secondaires en revanche, sont un peu moins agréables, mais tout à fait correctes. Il faut bien garder à l’esprit que ce pays a été ravagé par la guerre il y a 25 ans, que tout a été détruit et est reconstruit petit à petit . Les routes sont donc assez récentes et contrairement à la croyance populaire, j’ai trouvé que les gens conduisaient très bien.

 

Culture-Confiture

Enfin, voici un petit point culture-confiture (moins on en a, plus on l’étale) sur ce que j’ai compris de la Bosnie-Herzégovine. Attention, les ressortissants de Bosnie-Herzégovine sont appelés « bosniens », à ne pas confondre avec les « bosniaques » qui eux font partie de la population musulmane.

Le pays est divisé en trois « populations » :

  • La Fédération de Bosnie-Herzégovine (à ne pas confondre avec le pays lui-même), dirigée pas les croates, chrétiens. Leurs livres scolaires sont ceux de la Croatie et les enfants apprennent que la capitale est Zagreb.
  • La Bosnie, dirigée par les bosniaques, musulmans. A Sarajevo, il existe le « Musée du crime contre l’humanité et du génocide ».
  • La République serbe de Bosnie, dirigée par les serbes de Bosnie, orthodoxes. Eux ont décidé de ne plus enseigner la guerre d’Ex-Yougoslavie dans les écoles, utilisent l’alphabet cyrillique et il est interdit d’évoquer le siège de Sarajevo, car il n’aurait jamais existé… Mouais…

Chacun possède une partie des terres (un peu comme en Suisse, sauf qu’ils parlent la même langue). Chacun élit un gouvernement et un président, et les trois pouvoirs dirigent le pays à tour de rôle, tous les 8 mois. Ce qui fait que tous les 2 ans, c’est de nouveau le même qui est à la tête de la Bosnie-Herzégovine.

Je ne vais pas me risquer à publier une carte de répartition, car je ne suis pas sûre qu’elle soit vraiment à jour. Pour faire TRES court, ce qui touche la Croatie est croate, ce qui touche la Serbie et le Monténégro est serbe et au milieu, c’est la Bosnie.

Surtout, évite d’évoquer la guerre avec qui que ce soit, c’est un sujet extrêmement sensible ! Elle est terminée depuis 25 ans (2 fois 10 ans et encore 5 ans comme ils disent, maintenant il faut avancer et passer à autre chose). Parle-leur plutôt de leur pays, ils sont tellement heureux et fiers de voir des touristes y revenir petit à petit.

Voilà, c’est tout ce que j’ai compris de ce gros bordel organisé ce système un peu particulier, mais ça à l’air de fonctionner. Si tu as des informations, des corrections ou des précisions à apporter, je suis preneuse, car je ne suis pas certaine d’avoir tout saisi.

A part ça, les paysages sont incroyables et la gentillesse de la population sans commune mesure ! Avec Cosmos, on a tellement aimé la Bosnie-Herzégovine que l’on a déjà prévu d’y retourner.

Enfin, voici une petite vidéo de nos vacances 2018 en Croatie et en Bosnie-Herzégovine, pour te faire idée de ce qui vous attend (et te motiver à partir) : lien direct sur notre chaine Youtube

 

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :