Le Clos du Doubs avec son chien

Le Clos du Doubs est une commune du canton du Jura, en Suisse. Elle regroupe les villages de Saint-Ursanne, Montmelon, Montenol, Ocourt, Seleute, Epiquerez et Epauvillers.

A 2h30 de route de Genève, ce petit coin de paradis a été le lieu d’heures, de jours, de semaines, de mois de vacances inoubliables en mode « camping à la ferme » avec mon frère, mes parents et le chien qui partageait alors nos vies (et oui, voyager avec son chien, c’est une histoire de famille chez nous), il y a … 20 ans (oups!).

 

Le camping de Monsieur Kohler, comme tout le monde l’appelait ici, n’existe plus, car malheureusement, son propriétaire est décédé. Du moins, sous la forme que j’ai connue. C’est devenu un camping résidentiel Mais à 3km de là, celui de Tariche est toujours opérationnel.

 

Le week-end dernier, c’est donc avec beaucoup de nostalgie que j’ai décidé de faire découvrir à Cosmos ce lieu un peu particulier et cher à mon cœur.

 

Le Camping de Tariche

Le camping de Tariche se situe le long de la route de Tariche, au bord de l’eau, à 6km de Saint-Ursanne. Les chiens y sont vraiment les bienvenus, pour autant qu’ils restent en longe sur le site, car le camping se situe dans une réserve naturelle (nous avons d’ailleurs eu la chance de voir deux biches à la lisière des bois le jour de notre arrivée).

 

Même si ce n’est pas dans mes habitudes, là, je vous conseille de réserver avant d’y aller (surtout en été). Le camping, bien que génial, n’est pas très grand. En outre, si tu as un soupçon de savoir-vivre en milieu sociabilisé (si tu n’es pas comme moi quoi), ne t’installe pas comme un sauvage en arrivant. Il y a une réception et les emplacements sont attribués à l’avance.

 

IMG_1179

Sur place, tu trouveras des sanitaires impeccables, des douches chaudes, une cuisine aménagée, deux grands frigos et un congélateur taille supermarché. Tu peux donc venir avec ta glacière et tes provisions pour plusieurs jours (c’est suffisamment rare pour que je le mette en avant). Sinon, il y a un petit restaurant et tu peux même commander ton pain frais pour le lendemain. Il y a aussi des tables et des bancs au bord de l’eau.

 

Cerise sur le gâteau : tu peux faire du feu, par terre. Un vrai feu de camp, avec du vrai bois. La chose étant de plus en plus rare, là aussi, je le souligne.

 

Comme tu le sais, Cosmos et moi dormons dans notre voiture. Une nuit en haute saison nous revient, pour les deux, à 22 CHF (18 €)

Voici le lien du camping.

Petit conseil bonus : la nuit, dans le Jura il fait : froid selon ma Maman, bon selon mon Papa. Moi je suis d’accord avec les deux. Parce que 10° en juillet, c’est froid, mais c’est agréable pour dormir en été. Pense à prendre un duvet pour toi et ton chien (Cosmos vient se blottir contre moi au petit matin).

Se rendre au village

 

Tu peux rejoindre Saint Ursanne (le village le plus proche) à pied depuis le camping de Tariche en 1 heure 1/2 environ. Deux chemins s’offrent à toi :

  • Soit par la route (3km) et en prenant ensuite le pont de Ravine qui rejoint un chemin au bord de l’eau
  • Soit en utilisant la barque du camping et en empruntant tout de suite le chemin, qui longe pâturages et forêts.

A l’aller, Cosmos et moi avons décidé de passer par la route et de faire « une boucle » en rentrant par le chemin bucolique de la rive du Doubs.

IMG_1188

Sache quand même que ce dernier traverse des pâturages, dans lesquels paissent des vaches avec leurs petits. Si, comme Cosmos, ton chien a bien compris qu’une vache, c’est un steak sur patte, il vaut peut-être mieux choisir l’itinéraire routier. Car une vache c’est calme, sauf quand elle protège son veau. Là, crois-moi, il est impératif de contourner le troupeau.

C’est ce qui nous est arrivé le week-end dernier. Après 12 km à pied, nous voilà presque arrivés au camping, lorsque nous faisons nez à nez avec un troupeau d’une bonne trentaine de vaches et de veaux. Nous croisons des randonneurs, habitués du coin, qui marchent en sens inverse et nous informent qu’il vaut mieux passer par le lit de la rivière, car elles ne sont pas commodes.

Oui sauf que voilà, déjà que je ne suis pas rassurée en temps normal, cette fois c’est Cosmos qui, sentant la peur me gagner, se met à paniquer lui aussi.

Ni une ni deux, je le prends dans mes bras et me dirige vers la berge. Le terrain est trop accidenté, il va falloir marcher dans l’eau. Pas de soucis ! Enfin.. j’ai peut-être pensé un peu vite. Le niveau est plutôt haut ces jours-ci, l’eau m’arrive déjà jusqu’à la taille, je lutte difficilement contre le courant, et je devrais avancer encore plus afin de pouvoir contourner les vaches.

Je fais le choix de revenir sur mes pas. La vie et les voyages m’ont appris qu’être fort(e), parfois, c’est aussi savoir renoncer.

Et puis, je n’ai qu’à rebrousser chemin sur quelques centaines de mètres, je trouverai bien un autre endroit pour traverser.

Une tentative, deux tentatives, trois tentatives, … Finalement, nous sommes revenus sur nos pas jusqu’au pont de Ravine, et avons dû suivre la route. Et j’ai fini les 4 derniers km pieds nus, à cause de toute la vase, les algues et les gravillons incrustés dans mes chaussures détrempées. Ceci explique le mode loser (on écrit bien loser et non looser) que tu verras dans la vidéo à la fin de cet article.

IMG_1210.JPG

Saint-Ursanne

Saint-Ursanne est un magnifique village médiéval, très bien conservé. Tu y trouveras un magasin de tabac, une boulangerie, un tea-room, un café-bar, l’hôtel-restaurant de La Demi-Lune, un office du tourisme, un office de poste, une boucherie, une Coop (supermarché suisse), une station-service, … tout ce qu’il te faut. Il y a aussi un arrêt de bus pour le car postal (les transports en commun suisses en zones rurales).

Mais Saint-Ursanne, c’est avant tout un pont magnifique et un cloître (mais les chiens ne sont pas autorisés à y accéder), avec son musée lapidaire et ses 42 sarcophages monolithiques (également interdit aux chiens et ouvert uniquement lors d’occasions spéciales, par exemple lors des Médiévales ou prochainement lors du week-end portes ouvertes des fouilles archéologiques qui se déroulera les 1 et 2 septembre 2018).

Une brochure en PDF est disponible ici et il existe même une application pour visiter Saint-Ursanne (iOS et Androïd)

 

IMG_1201

Enfin, chaque deux ans, tu peux aussi assister à la célèbre fête appelée « Les Médiévales de Saint-Ursanne« , (2ème week-end de juillet, les années impaires). Je te conseille de t’y prendre à l’avance et de réserver, car cette fête est très prisée. La prochaine aura lieu les 12, 13 & 14 juillet 2019.

Le Doubs

Le Doubs, c’est la rivière que tu verras, entre le camping et Saint-Ursanne. Tu peux t’y baigner sans crainte, il y a d’ailleurs de très belles petites criques tout le long.

Tu peux aussi le descendre en canoë, en passant par l’agence que tu trouveras à Saint-Ursanne.

Ou plus simple et moins cher avec ton chien, tu peux utiliser un bateau gonflable, comme je le faisais avec ma famille. Attention toutefois, l’utilisation de bateau pneumatique n’est autorisée que sur les lieux de baignade : il est donc interdit de descendre la rivière avec un bateau de ce genre, c’est amendable d’effectuer la traversée ainsi.

 

Toutes les activités super géniales à faire avec ton chien dans la région seront prochainement disponibles dans un autre article.

Vidéo

La vidéo de notre week-end est disponible ici.

Un commentaire sur “Le Clos du Doubs avec son chien

Ajouter un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :