La Gruyère avec son chien

En ce jour de fête nationale, nous allons parler de la Suisse.

Ici, on a du chocolat, des banques, du fromage… Mais pas que !

On a aussi du vin, un jet d’eau, les Alpes, des jolies filles à chaque coin de rue et tout un tas de spécialités culinaires. En parlant de manger, en Suisse, on a la fondue. NON, STOP ! Ne parle pas de fondue savoyarde ! Au risque de te retrouver bloqué à la frontière lors de ta prochaine venue !

Même si elle est certainement très bonne dans son genre (en vraie Suissesse, je ne trahis pas mon pays et je ne me suis jamais risquée à la gouter), la fondue, la VRAIE FONDUE, elle vient de Suisse !

50 % de Gruyère – 50 % de Vacherin, du vin blanc, du kirsch, une gousse d’ail, de la maïzena, et c’est tout ! Tu remues le tout amoureusement à basse température, tu laisses le temps à ton fromage de fondre doucement, la fondue, c’est une histoire d’amour entre toi et ton caquelon.

Pas 15 sortes de formages totalement improbables, genre tu finis les restes dans ton frigo. NON, 50 % de Gruyère – 50 % de Vacherin et Voilà !

Bon, trêve de plaisanterie, le Gruyère, c’est le formage que l’on fabrique dans la région de La Gruyère, dans le canton de Fribourg. Et non, le gruyère n’a pas de trous, arrêtez de confondre avec l’Emmental SVP !

emmental

 

gru

 

Le village de Gruyère

Le village de Gruyère c’est une cité médiévale, et un château. Tu peux visiter le château si tu veux, mais bon… le village se suffit en lui-même. Il n’est pas nécessaire de payer une entrée alors que tout est déjà tellement beau à l’extérieur. En plus, les chiens ne sont pas autorisés pour la visiter.

 

 

 

Le lac de Gruyère et la plage de Morlon

Tu peux te baigner avec ton chien dans le lac de Gruyère. Je te suggère d’aller à la plage de Morlon, dans le village du même nom, à 10 minutes du château.

L’accès est autorisé aux chiens (en laisse), tu peux y faire un feu de camp pour les grillages et il y a une buvette. Le parking (gratuit), se trouve 500 mètres avant, dans les champs. Il ne te reste plus qu’à descendre la route à pied.

 

 

Le Moleson

Le Moleson, c’est une montagne emblématique de la Gruyère.

Tu peux y monter à pied, en funiculaire ou en téléphérique.

 

Depuis le sommet, tu auras juste une vue à couper le souffle sur toute la région et les montagnes avoisinantes. A faire une fois dans sa vie. (En plus, en haut, il y a un restaurant si tu veux te faire une petite fondue ou des croutes au fromage).

La maison Cailler

La maison Cailler à Broc, c’est l’usine qui fabrique le chocolat Cailler, pour Nestlé. Tu pourras découvrir les origines du chocolat et toute la chaine de production. Chez nous, on la visite tous au moins une fois durant notre enfance et on se souvient surtout de la dégustation à la fin de la visite. Une salle énorme, remplie de toutes les spécialités chocolatées de l’usine. Et tu peux TOUTES les gouter si tu veux (mais attention à ton foie à la sortie).

cailler

 

La maison du Gruyère

La maison du Gruyère, c’est la fabrique à fromage du même nom. Tu peux aussi la visiter si tu es curieux. Moi je l’ai vue étant enfant, quand tout le processus se faisait encore à la main. Aujourd’hui, tu verras surtout des machines tourner à plein régime. Sincèrement, c’est très décevant. Mais je t’en parle quand même, si tu veux acheter du gruyère, à Gruyère.

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :