La France avec son chien

 

 

Passage de la frontière

La France fait partie de l’Europe, de l’espace Schengen et de la zone euro. Du coup, le passage de la frontière est une simple formalité.

Pour les documents, une carte d’identité pour toi, et le passeport de santé de ton chien sont suffisants.

Concernant la voiture, il te faut : le même équipement que partout en Europe (gilets de sécurité, triangle de panne, etc.) et l’autocollant de ton pays (tu sais celui dont je te parle dans chaque article…).

Emmener son chien en France – Règlementation

Pour entrer en France, ton chien doit être âgé d’au moins 15 semaines, avoir une puce électronique (ou un tatouage fait avant 2011) et son vaccin contre la rage doit être à jour. Pour le retour, assure-toi simplement que son vaccin soit toujours valable (sinon pense à faire le rappel avant de partir). Tu dois aussi pouvoir présenter son passeport en toute occasion.

Attention, en France, il existe des catégories de chiens, qui répertorient les chiens dits « dangereux » (Clic sur le lien).

Les chiens de la première catégorie.
Ils sont assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux races Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier (pit-bulls), Mastiff (boerbulls) et Tosa. Ils ne sont pas inscrits dans un registre généalogique reconnu (LOF, pédigrée, etc.). Leur introduction est interdite sur le territoire français.

Les chiens de la deuxième catégorie.
Ce sont les chiens de races Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa. Ils sont inscrits dans un registre généalogique reconnu (LOF, pédigrée, etc.). Sont également inclus les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques à la race Rottweiler, et ne sont pas inscrits dans un registre généalogique reconnu. L’introduction est possible sur le territoire français, sous certains conditions (clic sur le lien).

État des routes et péages

L’état des routes en France est globalement bon. Les routes campagnardes sont parfois pas du tout mal déneigées en hiver, et tu verras régulièrement des panneaux « trou en formation » au bord de la route pour t’avertir qu’il y a un nid de poule. C’est vrai que ça va nettement plus vite que de reboucher ledit trou 😉

Sinon, les autoroutes sont payantes. Tu peux compter environ 10 centimes par KM parcouru pour te faire une idée. Il existe aussi le site Mappy.fr, qui te calculera le meilleur itinéraire ainsi que le coup de ton voyage (essence et péage compris).

 

Polynésie Française

Pour entrer en Polynésie Française, il faut faire une demande de permis d’importation auprès du Ministère en charge de l’Agriculture – Service du Développement Rural – Département de la Qualité Alimentaire et de l’Action Vétérinaire. Voici le formulaire.

Le chien doit résider depuis au moins 6 mois sans interruption en France (attestation vétérinaire nécessaire). Il faudra en plus un titrage antirabique (plus de 3 mois et moins d’un an) et deux traitements contres les parasites internes et externes. Après les traitements, un vétérinaires officiel devra examiner le chien dans une station de quarantaines agrée 4 jours avant le départ ou à l’aéroport le jour du décollage. Si tu y vas en bateau (tour du monde), renseigne-toi ici :

Service du Développement Rural
Département de la Qualité Alimentaire et de l’Action Vétérinaire
BP 100 – Papeete– Tahiti (POLYNESIE FRANCAISE)
Tél. : 42 35 18 ; Fax : 42 35 52 Adresse @mail : sdr.qaav@rural.gov.pf
Inspection sanitaire, Aéroport Tahiti Faa’a

Le transport qui semble le plus compétant (mais impose une quarantaine d’une semaine avant le départ) est GoldenWay.

Sinon, ton chien devra subir une quarantaine d’un mois. Autant dire que ce n’est pas LA destination de rêve par excellence pour eux.

 

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :