Le lac de Taney avec son chien

Le lac de Taney se situe dans le canton du Valais, à la frontière avec le canton de Vaud. Pour y accéder, depuis Vouvry, il faut monter en direction de Miex et continuer jusqu’au parking du Flon. Si tu arrives un samedi du mois de juillet à 12h30, il faudra de parquer bien avant et marcher environ 30 minutes le long de la route.

taney.JPG

Attention ! Si tu n’as jamais roulé en terre valaisanne ou si tu n’as pas l’habitude de la montagne, prends le car postal ! La route est étroite et on ne croise pas partout. Les virages nécessitent parfois de klaxonner (si tu ne comprends pas de quoi je parle, prends le car postal!).

IMG_5750

 

Une fois que tu es au parking du Flon, tu as le choix entre le sentier des chèvres et la route carrossable. Dans tous les cas, tu montes à pied ! Ne fais pas comme tous ces abrutis de genevois qui se croient tout permis ces touristes qui n’ont pas vu le panneau. Seuls les 4×4 avec réduction à toutes les vitesses sont autorisés (non, ce n’est pas une option sur ta voiture, ne perds pas ton temps à chercher,). Sinon, tu auras l’air bien con quand, en plein milieu de la montée, tu réaliseras que bah non, en fait, tu n’arrives pas à monter et que tu devras te taper tout le trajet retour en marche arrière parce que tu ne pourras même pas faire demi-tour.

La montée fait environ 2 km jusqu’au lac, Cosmos et moi on grimpe en 45 minutes, mais compte une bonne heure, voire 1h15 si tu n’as pas l’habitude de la montagne. Je dis « on grimpe », parce que ça grimpe, vachement même. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle ça le sentier des chèvres.

 

Tu peux y aller au printemps, en été et à l’automne. Évite de t’y rendre en plein hiver, car il y a parfois des avalanches (tu verras les panneaux le long du chemin). Si tu y vas au printemps, pense à prendre des raquettes à neige. Elle dure longtemps là-haut.

En haut, il y a une buvette-café-restaurant-auberge, aux prix exorbitants (40.00 CHF la nuit en dortoir, chambre obligatoire avec un chien pour un total de 75.00 CHF), mais je te le dis quand même si vraiment tu y tiens.

 

Sinon, beaucoup moins cher et nettement plus sympa, tu peux allumer un feu de camp au bord du lac et t’y baigner (dans le lac, pas dans le feu…). Le tour du lac prend environ 45 minutes, mais le traçé est glissant en hiver.

 

Depuis le lac, tu peux aussi continuer jusqu’au Grammont.

Les chiens sont, comme pour toutes les adresses que je te recommandes, les bienvenus à Taney. La seule condition c’est de les garder en longe, parce que tu seras en pleine zone protégée et que la faune à besoin de repos.

 

Enfin, je précise que concernant le camping, il n’est plus autorisé de bivouaquer au bord du lac depuis 2007 ! Les gardes-faunes tournent et l’amende est salée ! ABE !!

IMG_1340.jpg

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :