Les indispensables : les jouets !

S’il y a trois choses à ne pas oublier quand on part avec son chien, ce sont : Sa nourriture, son panier et ses jouets !

Après m’être ruinée en jouets divers et variés avoir testé un certain nombre de produits, voici un petit article sur ceux que j’emporte toujours pour Cosmos. Il a d’ailleurs une caisse « jouets maison » et une caisse « jouets voyage ».

Pour deux raisons : la première c’est qu’il ne s’en lassera pas (ou beaucoup moins vite), la deuxième c’est que ça m’évite de tout désinfecter suivant où ils trainent en voyage.

Sans surprise, en bon Jack Russell, Cosmos à une force impressionnante dans la mâchoire. J’en veux pour preuve tout ce qu’il a détruit dans la maison pendant la période où il faisait ses dents. Aujourd’hui encore, s’il tient un bâton dans la gueule, je peux faire du soulevé de poids avec lui, il ne lâchera pas.

IMG_5631.JPG

Et pour trouver un jouet qui lui résiste, j’ai cherché, longtemps. Et puis, on m’a parlé de la marque Kong. Compagnie américaine, elle a développé toute une gamme de jouets pour chien :

  • Chiot / Adulte / Sénior
  • Actif / Tranquille
  • Se lasse facilement / Mâchouille tout / Motivé par la nourriture
  • En surpoids / Adepte du couinement /
  • Et le plus important pour moi Masticateur acharné !

Tiré du site de KongCompagny : Les masticateurs acharnés – ces chiens aiment déchirer, déchiqueter, ronger ou cisailler leurs jouets. Ils ont besoin d’une surveillance constante et ne doivent jamais rester seuls avec des jouets. En cas d’habitudes de mastication destructrices, prenez conseil auprès de votre vétérinaire ou d’un professionnel local du dressage canin.

IMG_5539.JPG

Kong a eu l’idée d’appliquer un code couleur à ses jouets. Les tons pastels pour les chiots, le rouge « classic » pour les chiens adultes et le noir « extrême » pour des jouets réellement indestructibles (testé et approuvé par Cosmos, il a vraiment tout essayé).

Grâce aux jouets Kong noir, j’ai enfin pu lui laisser des jouets à disposition durant mon absence, sans paniquer à l’idée qu’il risquait de s’étouffer avec un morceau une fois qu’il l’aurait explosé. Ils sont un tantinet plus cher que les jouets classiques, mais ils durent dans le temps, ce qui, au final, revient moins cher.

Autre avantage de poids : les jouets Kong en caoutchouc passent au lave-vaisselle !

Avant d’aller plus loin, je précise à toutes fins utiles que je parle de ce produit parce que j’en suis satisfaite et que je te le recommande. Je ne travaille pas chez Kong et ils ne me sponsorisent pas non plus pour cet article.

Kong Goodie Bone Jouet de Dentition
Celui-ci permet d’insérer des friandises aux extrémités. Personnellement, je lui mets des petits morceaux de fromage ou des croquettes. Ça l’occupe bien 15 minutes. La version « classic » (rouge) est suffisante pour lui.

Kong Classic Jouet pour Chien Taille L   /   Kong Extreme Jouet pour Chien Noir Taille M

Celui-là, c’est THE jouet à avoir en 5 ou 6 exemplaires. On l’a en rouge ET en noir (noir pour la petite taille). Je le remplis de yogourt que je congèle l’été, de pâtée et de croquettes en hivers, de fromage toute l’année, de beurre de cacahouète à son anniversaire… On y attache une corde pour pouvoir le lancer… Bref, on le traine partout !

Kong Trax Jouets en Caoutchouc pour Chiens M/L
Le pneu, c’est un des jouet du top trois de Cosmos. Celui-là aussi, je dois l’avoir en 4 exemplaires au moins. Il n’existe qu’en version « extrême » et c’est du solide. Comme pour un vrai pneu, il y a un espace à l’intérieur, dans lequel de glisse des petites friandises.

Kong Wildknots Ours Jouets en Peluche pour Chien Taille M/L modèles aléatoire »
Parce que, parfois, Cosmos aime aussi la douceur. Non je déconne ! Il adore éventrer ses nounours ! Il en reçoit un à chaque anniversaire et à chaque Noël. Cette peluche est la seule que j’ai trouvée (même dans toute la gamme Kong), qui soit fabriquée avec de la corde à l’intérieur et avec des coutures hyper solides. Je ne le laisse pas seul avec, faut pas exagérer, mais l’ours tient bien 2 mois en lui donnant tous les soirs une grosse heure. La, il faut au minimum la version M (Cosmos à la L). C’est son doudou depuis qu’il est arrivé à la maison.

Kong Wobbler Jouet pour Chien Taille L
Ce distributeur de croquettes, c’est l’idée du siècle ! Comme tu le sais, j’ai suivi un an de cours d’éducation avec Cosmos. Et lorsqu’il était chiot, j’ai scrupuleusement suivi les recommandations liées au temps de promenade (
5 minutes par mois de vie). Sauf qu’à 6 mois, à moins de le promener 5 à 6 fois dans la même journée (et encore), les balades ne suffisaient plus à le défouler. L’éducatrice m’a donc expliqué qu’il existe plusieurs manières de fatiguer un chien. Physiquement (par la promenade) ou mentalement. Whatisit de questcequellemedit ? Le chien, surtout de chasse et terrier comme Cosmos, a besoin de satisfaire ses instincts naturels. Avaler ses croquettes déposées, même amoureusement, dans sa gamelle n’y arrange rien. Il a besoin de pister, de chercher, de s’activer pour avoir à manger. Apparemment, le temps passer sur un jouet remplissant ces fonctions est équivalent à 5 fois le temps de promenade. Autrement dit, 15 minutes à jouer avec le Wobbler correspond à une grosse heure de balade. Je ne vous dis pas le temps qu’il y a passé dessus pendant son adolescence. C’était minimum 30 minutes matin et soir. ATTENTION : Ce jouet est un complément pour les chiens qui ne peuvent pas promener pour des raisons de santé. Il ne remplacera JAMAIS une promenade !

Aujourd’hui que Cosmos est grand, on l’utilise toujours, mais seulement en voyage ou lorsqu’il est blessé et ne peut pas promener. En voyage, c’est quand même pratique lorsque je sais que l’on va faire une grosse journée de route. Je lui donne un moment le matin, pour qu’il soit bien fatigué durant le trajet. Ca fait partie de nos petits rituels.

Le distributeur balle
Ce produit n’est pas de Kong, mais est tout aussi résistant. Moins cérébral de le Wobbler, c’est plus pour la distraction en mon absence. Je lui mets sa dose de croquettes dedans, et il s’amuse pendant 2 heures.

L’écureuil PetSafe
Encore un petit distributeur de croquettes (oui mon chien est comme moi, il passe sa vie à manger hahaha), hyper résistant. A titre d’exemple, on en a deux et ce sont toujours ceux que j’ai acheté lorsqu’il était petit.

IMG_4668.JPG

Les haltères PetSafe
Cosmos devient taré avec ce jouet. Il le balançait partout dans l’appartement, car il avait compris qu’avec le rebond, les croquettes giclaient. Du coup, c’est seulement à l’extérieur maintenant.

Voilà, c’est ce que l’on prend avec nous en voyage. Pour courir, il y a bien assez de bâtons et en plus, les balles de tennis usent les dents de manière prématurée, donc on les a bannies.

J’emporte aussi des sabots de veau et des nerfs de bœuf pour les moments où j’ai envie qu’il reste calme. Un sabot l’occupe pendant 3 heures, de quoi profiter d’un bon bouquin.

IMG_5555

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :