Le site des Jeux Olympiques d’Igman avec son chien

 

Igman est l’ancien site de saut à ski des jeux olympiques de Sarajevo en 1984.

Igman chien (4)

Comment s’y rendre ?

Pour t’y rendre, il faudra prendre la voiture et rouler environ 1h00 (30 km), la moitié du trajet consistant à réussir à sortir de la ville à cause de la circulation.
Sur le GPS, il faut enregistrer « Igman Olympic Jump ». OUI! Le GPS fonctionne même au fin fond de la Bosnie, ce n’est pas la zone 51 !Et OUI, j’ai déjà vu la zone 51 (Bisous Maman).

Igman chien (5).JPG

Une fois au pied de la montagne (pour info, un site de saut à ski se trouve en altitude…), la route est bonne et relativement large. Je n’ai pas eu de peine à croiser les quelques voitures qui passaient par là en sens inverse.

Tu commenceras par traverser un petit village, puis, ce ne sera plus que de la forêt pendant 10 bonnes minutes. Ensuite, sorite de nulle part, tu passeras devant une buvette pour bucherons (je ne vois pas comment l’appeler autrement), avant de continuer ta route au milieu des arbres.

N’aies pas peur, c’est la bonne direction. Et tu ne risques rien.

Soudain, après un grand virage sur la droite, alors que rien ne laisse le deviner, tu apercevras une pancarte sur le bord de la route : C’est là qu’il faut tourner.
Le chemin d’accès descend sur environ 500 mètres, et un immense parking t’attend en bas.

Que visiter ?

Le site olympique de saut à ski d’Igman était flambant neuf pour les jeux de 1984. Ensuite, la guerre de 1992-1995 est passée par là, et depuis, le site est à l’abandon.
La buvette est toujours fonctionnelle pour les quelques touristes qui passent dans le coin, et tu peux utiliser le télésiège si tu veux. Moi, quand j’ai vu son état, je n’ai pas eu envie d’attraper le tétanos, ni de tester s’il supportait encore le poids d’un voyageur.

Il y a deux tremplins : un normal et un grand. A savoir qu’ils ont servi de rampe de lancement des roquettes durant la guerre. Tout comme la tour des juges a servi de sentinelle pour les snipers. Le podium lui, a été complètement détruit avoir été utilisé pour exécuter les prisonniers. Il a depuis été reconstruit à l’identique. Pas joli joli.

Sur le parking, il y a aussi des WC à disposition. Des « TOALETS » comme c’est écrit.
Si tu y vas, voici trois choses importants à savoir :

  • Ce sont des chiottes turques qui datent de 1984
  • Ton portable ne sait pas nager, donc ne le laisse pas dans la poche arrière de ton pantalon
  • Sinon, emporte du riz avec toi et du désinfectant

Conseil important

Enfin, dernier conseil : garde ton chien en laisse et ne te promène pas n’importe où.
Comme je te l’ai déjà dit, en Bosnie, il y a encore beaucoup de mines terrestres. Et les zones ne sont pas toujours indiquées.

Donc sur le site, c’est OK, dans le champ, on évite !

Mais encore

Tu peux aussi aller visiter l’ancienne piste de bobsleigh. Moi je n’y suis pas allée, je garde cela pour mon prochain passage en Bosnie. Mais un autre blogueur en parle très bien ici.

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :