L’élément indispensable : l’assurance pour chien

ATTENTION SPOILER : il y a un super bon plan tout en bas de cet article !

Quand j’ai adopté Cosmos, personne n’a été surpris que ce soit un Jack Russell. Le dicton populaire dit : « tel maître, tel chien ».

Il faut savoir que les caractéristiques de la race sont :

  • Débordant d’énergie, possède une endurance hors du commun
  • Pas fait pour vivre enfermé dans un appartement
  • Esprit d’aventure, aime explorer des pistes loin des sentiers battus
  • Caractère amical mais bien trempé
  • Sûr de lui
  • Curieux, intrépide
  • N’est pas du genre à lâcher prise, lui faire sortir de la tête son objectif est peine perdue

Partant de ce principe, je me suis dit que si mon chien était vraiment comme moi, ce serait forcément un vrai casse-cou, un peu maladroit. Je me suis donc renseignée sur les assurances maladie/accident pour chiens. Surtout que j’avais l’idée de voyager avec lui. J’ai une assurance rapatriement mondiale pour moi, il m’en fallait une pour lui aussi. Et puis, surtout, si un jour il a un accident ou un problème de santé, je veux pouvoir lui offrir les meilleurs soins et la meilleure qualité de vie possible.

Il n’y a rien de pire au monde que de devoir se demander si cela vaut « la peine de le sauver » parce que l’on n’a pas l’argent pour payer la facture du vétérinaire. Pour moi, assurer mon chien était une évidence. Si je choisis de l’adopter, je me donne aussi les moyens de prendre soin de lui. Pour la petite histoire, un chien qui se casse la patte, en Suisse, c’est environ CHF 10’000.- de frais de traitement (opération, suivi postopératoire, physio, etc.).

En Suisse, il existe deux grandes compagnies : Epona et Animalia

Les grosses différences résident dans le fait qu’Animalia est une « branche » de la Vaudoise Assurance, alors qu’Epona est une véritable compagnie d’assurance pour animaux (de ferme au départ) à part entière.

Animalia rembourse un pourcentage des soins sur la base d’un tableau de tarification qui leur est propre (très peu transparent). Chez Epona, c’est un % du montant des factures, quel qu’il soit, jusqu’au plafond annuel choisi. Par ailleurs, Animalia applique un tarif progressif suivant l’âge de l’animal. Chez Epona, le tarif est le même durant toute la vie du chien.

A l’époque, j’avais poussé la réflexion jusqu’à établir un tableau Excel comparatif. Et je viens de le retrouver. Le voici rien que pour toi.

EPONA

Au final, j’ai choisis Epona, avec la formule EPONA ULTIMA +.

Ainsi, Cosmos est couvert pour des frais jusqu’à 50’000.-, et l’assurance me rembourse  90% des frais, sur simple envoie d’une déclaration en ligne, et de la facture en PDF. J’ai une franchise de 500.-. Ils participent aussi à hauteur de 60.- / an pour les vaccins.

En plus, EPONA a lancé l’année dernière une nouvelle prestation qui s’appelle Europe Assistance. En gros, c’est le Livret ETI du TCS, pour les chiens. Ne te fie pas à son nom, elle couvre ton chien dans le monde entier (sauf les pays déconseillés par les services officiels suisses [DFAE], mais à part moi, qui partirait en voyage au Rwanda ???).

Pour un chien dogtrotter, c’était évident qu’il lui fallait la même couverture que moi. Parcourir le monde OK, mais toujours en sécurisant nos arrières.

L’option coûte 5.- / mois, et fonctionne dès que l’on est à plus de 50 km de la maison. Elle inclut les frais de recherche si tu perds ton loulou, le transport/rapatriement vers le vétérinaire le plus proche, les nuits d’hôtel pour toi si tu dois le faire hospitaliser et surtout, EPONA avance les frais médicaux d’urgence à l’étranger, jusqu’à 5’000.-. Parce que quand on part en vacances, on n’a pas toujours un budget extensible et comme je l’ai déjà dit, les blessures coûtent vitre très cher.

Si tu dois te faire rapparier toi, EPONA met à la disposition d’un de tes proches un billet aller/retour de train 1ère classe ou d’avion classe économique pour aller récupérer l’animal resté sur place. Si personne n’est disponible, ils s’occupent même de trouver une solution adaptée pour le rapatrier.

Mais ce n’est pas tout… Et là, ça devient presque trop beau pour être vrai… Si tu es malade ou accidenté, chez toi, et bien EPONA prend en charge les frais de garde de ton chien en pension (transport compris) OU les frais d’un promeneur si tu ne peux pas le sortir toi-même. En gros, si tu choppes la gatro de l’année ou bien que tu te casses le pied, tu as un budget de 800.- à disposition pour faire sortir ton chien. A titre d’exemple, la pension de la SPA demande 25.-/jour, ce qui fait 32 jours de pension. ET ils remboursent 300.- de frais de livraison pour sa nourriture.

assura epona chien

Depuis que j’ai découvert cette option, c’est un gros soulagement pour moi, qui vit seule avec Cosmos. Parce qu’au quotidien, je faisais comme je pouvais lorsque j’étais malade, quitte à mettre trois anoraks de ski quand j’avais un refroidissement. L’année dernière, j’ai fait deux semaines en béquilles et ce n’était vraiment pas drôle pour lui. Aujourd’hui, je sais que j’ai une solution de secours si j’ai un problème. Parce que ma grande crainte, c’était de ne pas avoir de plan B si je devais me faire hospitaliser d’urgence.

Je ne peux, avec le recul, que me féliciter d’avoir conclu cette assurance dès son arrivée à la maison. Si tu veux avoir un aperçu de toutes les fois où elle m’a été utile, en deux ans de vie commune, voici le lien de l’article qui en parle.

Le but n’est pas de te faire peur, mais de te montrer l’importance d’une assurance pour ton chien. Un accident est vite arrivé et je me dis que si je n’ai pas les moyens de mettre 25.-/mois dans une assurance maladie et accident pour lui, il y a fort à parier que j’aurai encore moins de quoi régler une facture de vétérinaire.

Voilà, j’espère avoir réussi à te convaincre de la nécessité d’assurer ton chien. Si c’est le cas, et bien j’ai une surprise pour toi : EPONA a découvert notre blog et trouve le projet super. Du coup, pour nous soutenir, ils ont décidé de t’offrir (à TOI) un rabais de 10% sur la première année d’assurance de ton chien, si tu mentionnes le code promo COSMOS10. Tu as donc un super rabais si tu viens de notre part. Cool, non ? Ils assurent aussi les chats, si jamais…

La seule chose qui est dommage, c’est que pour des raisons légales, EPONA n’a le droit d’assurer que les animaux qui vivent en Suisse. Donc si tu vis en France, tu peux regarder sur SANTEVET ce qu’ils proposent.

Un commentaire sur “L’élément indispensable : l’assurance pour chien

Ajouter un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :