Saignelégier avec son chien

Saignelégier, à seulement 170 km de Genève (2h00) – 200 km de Dijon (2h30), est le chef-lieu des Franches-Montagnes, dans le canton du Jura. Le Jura c’est mon endroit préféré de Suisse, avec le Valais. Avec Cosmos, on y est très, très, souvent. C’est plein de grands espaces, les habitants sont géniaux, de la nature à perte de vue… ! On ADORE !

Saignelégier Plan.JPG

 

Cette fois-là, je suis partie avec mon amie d’enfance Claudine (qui est massothérapeute et se déplace à domicile dans un rayon de 50 km depuis Nyon). Claudine, je la connais depuis plus de 20 ans. C’est ma personne à contacter en cas d’urgence, celle que j’appelle depuis l’autre bout du monde après avoir traversé un incendie de forêt parce que j’ai besoin d’entendre une voix familière, et là seule à savoir absolument tout de ma vie (même les choses que je nierai jusqu’à la mort 🙂 ). On dit qu’un ami, c’est quelqu’un qui connait tout de toi, mais qui t’aime quand même. Et bien Claudine, c’est une vraie amie.

 

Où dormir ?

Au Gîte chez Toinette. Chez Toinette, c’est juste TOP ! Ce séjour, c’était un cadeau de mes parents, parce qu’ils me connaissent par cœur et qu’ils savent que j’aime la nature, les grands espaces et parfois, dormir dans un vrai lit. Tu y trouveras des chambres spacieuses, très bien agencées et des petits dej tellement copieux que tu n’auras plus faim jusqu’au soir. Il y a aussi trois petites maisonnettes (avec cuisine). Ce sont les « maisons des trois petites cochons ». Une en paille, une en bois, et une en pierre.

Toinette et Denis sont arrangeants, serviables, aux petits soins. Quel que soit le problème, ils ont la solution. Les chiens sont les bienvenus, même si Toinette en a peur. Donc si tu en à trois ou que tu partages ta vie avec un léonberg, elle te demandera simplement de les laisser dans ta chambre le temps du petit déjeuner, ou bien de le prendre dans ton lit (le café, pas le chien).

 

Cosmos étant le seul chien du gîte lorsque nous y sommes allés et qu’en plus c’est un amour de petit chien sage comme une image (oui je sais, j’en suis raide dingue amoureuse), il a pu rester avec nous, sur la terrasse du buffet, à profiter du soleil. Nous, on a adoré notre séjour, et on compte bien y retourner prochainement.

Sinon, il y a aussi le camping de Saignelégier, situé en pleine forêt.

IMG_4577

Faire ses courses

A Saignelégier, il y a une Coop ET une Migros. Tu peux donc facilement faire tes courses sans faire trop de route. Surtout si tu vas chez Toinette, puisqu’elle accepte que tu laisses ton chien seul dans la chambre pour un petit moment. Je le souligne car c’est très rare qu’on m’autorise à laisser Cosmos sans surveillance un petit moment. La plupart des hôteliers ont peur qu’il fasse des dégâts ou qu’il aboie et dérange les autres clients.

Se déplacer

Dans le Canton du Jura, si tu passes au moins une nuit dans un établissement de la région, tu as droit au Jura-Pass. Ce document te permet de voyager gratuitement sur tous le réseau de transports en commun pendant ton séjour (max. 15 jours).

 

Que voir ? Que faire ?

Des randos

Depuis Saignelégier, il y a des centaines de km de chemins de rando qui s’offrent à toi.

Si tu n’es pas très sportif, je te propose de suivre l’itinéraire de la Randoline. La boucle fait 5 km, que tu parcourras facilement en 2 petites heures. Ça te donnera déjà un bel aperçu de la région. Le dépliant est téléchargeable ici.

 

Avec Claudine, on a choisis d’écouter les conseils de Toinette et de faire une boucle de 15 km. Nous sommes partis tous les trois (Claudine, Cosmos et moi) depuis Saignelégier, et avons pris la direction de l’étang des Royes. C’est un peu plus petit que l’étang de la Guère, mais il y a nettement moins de monde.

 

Ensuite, nous avons suivi la piste de VTT qui traverse les alpages jusqu’à Montfaucon. Il y a des vaches et des chevaux en liberté, donc il est préférable de garder ton chien en longe.

 

Plan rando étang des royes chien.JPG

A Montfaucon, tu pourras boire une bière un thé froid (un icetea en « Suisse ») aux Couleurs du Terroir, un petit tea-room / épicerie bio. En arrivant, une grande gamelle d’eau bien fraiche attendait déjà Cosmos sur la terrasse.

De là, nous avons continué jusqu’à Les Enfers, parce que ça nous faisait marrer de se dire qu’on les avait traversé (les enfers) et nous sommes revenus sur Le Bémont.

 

Ce qui m’inquiète toujours dans les pâturages, ce sont les chiens de ferme. J’en ai une peur panique. Pour rire, Claudine m’a fait remarquer que je peux nager avec des requins mais que j’ai peur d’un chien de troupeau. Et bien oui, c’est comme ça, c’est une phobie. Heureusement qu’elle était pour me gérer, ça a fait des vacances à Cosmos. Au final, tout s’est bien passé. Nous n’avons croisés que deux fermes et les chiens qui s’y trouvaient étaient gentils. Ils se sont approchés pour nous sentir et nous ont laissés passés.

 

Le lendemain, nous avons fait un tour jusqu’à l‘étang des Pommerats. La boucle nous a fait marcher 10 km, parce que nous avons fait un joli petit détour dans les bois pour éviter un troupeau de vaches (oui, j’ai aussi peur des vaches quand elles sont trop près depuis que je me suis faite charger). Mais sinon, je pense que l’on aurait économisé au moins 3 km.

Etang les pommerats chien.JPG

La fabrique de la Tête de Moine

La Tête de Moine, c’est un fromage jurassien, que tu manges en « rosettes » faites avec une « girolle ».

tete de moine
https://www.fromagesuisse.ch/fileadmin/_processed_/csm_content_tdm_810d1eb9d0.jpg

Tu peux visiter la fabrique de Saignelégier le vendredi de 15h00 à 17h00 et durant les vacances scolaires jurassiennes d’été et d’automne, les mois de juillet et d’août ainsi que les trois premières semaines du mois d’octobre du lundi au vendredi de 15h00 à 17h00.
Sinon, juste à droite de l’entrée, il y a un distributeur de Tête de Moine. C’est comme un distributeur de chips à la gare, sauf que tu peux y acheter du fromage. Bienvenue en Suisse ! (qu’est-ce que j’aime mon pays !)

dbeb1ab6-948e-44c9-b4ce-c4f9bffe10cf

La Brasserie BFM

La Brasserie des Franches Montagnes (BFM) se trouve à 5 minutes à pied de chez Toinette. Tu peux visiter l’usine du lundi au samedi entre 9h57 et 16h34. Non non, je n’ai pas fait de faute en tapant l’horaire… Je te laisserai en demander la raison sur place ! (Celui qui trouve le premier aura le droit de m’inviter pour l’apéro, hahaha)

La visite + dégustation des produits de saison
Fr. 20.– par personne
La visite + apéritif + dégustation

La visite de la brasserie + apéritif + tête de moine, Totché, saucisse, pain.
30.– par personne

Oui, la BFM, c’est de la bière. Oui, encore. Je sais que je parle souvent de ce précieux breuvage dans mes articles. Mais que veux-tu, j’aime ça !

 

Où manger

Il y a de chouettes petits restaurants dans Saignelégier.

Si tu veux une pizza, il y a la pizzeria Le Régional à Le Bémont. Ils ont une pizza au lard et à la tête de moine, qu’il faut avoir goûté une fois dans sa vie. Prévois toutefois deux bouteilles d’eau pour la nuit, car tu vas avoir soif ensuite.

 

Enfin, Saignelégier n’est qu’à 20 minutes de route de Saint-Ursanne. Tu peux aussi aller y faire un tour en fin de journée et aller souper (en Suisse, le soir, on soupe, comme dans la pub Liebig) à la Demi-Lune. Pour plus d’info, RDV sur l’article Le Cols du Doubs avec son chien.

IMG_7569.JPG

 

IMPORTANT

Dernière chose importante à savoir, dans le Canton du Jura, la chasse est autorisée. Pour 2018, c’est du 1er octobre au 28 novembre. Pour les autres années, tu trouevras les informations sur le site des chausseurs du Jura.

Chacun pensera ce qu’il voudra de cette pratique de barbare, toujours est-il que tu as intérêt à garder ton chien près de toi. Moi j’ai choisis de garder Cosmos en longe, car j’avais un peu la trouille qu’il parte sur une piste de gibier (le Jack reste un chien de chasse). Sinon, il existe des gilets de chasse pour chien, afin que les chasseurs ne les prennent pas pour cible.

 

IMG_7614.JPG

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :