Winter is coming, protège ton chien

Avec l’arrivée du froid, s’annoncent de belles promenades en forêt et en montagne. Mais qui dit froid, dit aussi neige et verglas.

A ce titre, il est important de penser à protéger les pattes de ton chien. La neige et le sol gelé peuvent provoquer des crevasses sous ses coussinets. Il existe de petites bottines pour chien (un peu comme des chaussettes pour bébé), qui seront indispensables si tu vas sur un glacier ou que tu prévois de marcher de longues heures dans la neige. Les chiens de traineaux en sont très souvent équipés.

img_4963

Si tu y vas de manière occasionnelle et pour de courtes rando (2 à 3 heures maximum), tu peux simplement lui badigeonner les pattes de vaseline ou mieux encore, de graisse à traire. Il suffit d’en appliquer une couche généreuse sous chaque patte, et de renouveler l’opération toutes les heures. Avec Cosmos, en hiver, j’ai toujours un pot de graisse à traire dans mon sac à dos, et quelques feuille de papier ménage pour m’essuyer les mains ensuite.

Un autre point important concerne les chaussées. Lorsque le verglas pointe le bout de son nez, à moins d’avoir la chance de vivre dans une commune qui ne déneige pas ses routes, il y a de fortes chances pour que le sol soit recouvert de sel à neige ou de saumure (sel à neige et eau mélangée). Le sel à neige est très corrosif pour la peau et les pattes des chiens, et en plus, il est toxique. Donc après chaque promenade, il faut lui rincer les pattes (et le ventre s’il est de petite taille). Nous, on a toujours une bassine d’eau tempérée qui nous attend devant la porte, même après une simple sortie pipi.

Enfin, ton chien peut avoir froid. Pour plusieurs raisons. La première, c’est que s’il ne vit pas 24h/24 dehors dans un grand jardin, et bien son corps ne s’est pas « adapté » aux températures hivernales. Oui, un chien est un animal (comme nous tous d’ailleurs), mais bien qu’il change de poil en hiver, il vit tout de même dans une maison chauffée à 20 degrés (au moins). Ce qui veut dire que lorsqu’il sort, c’est comme si toi, tu y allais en t-shirt (surtout pour les races à poil court). Avec des températures négatives, je te mets au défit de ne pas trembler. Pour cette raison, j’ai un petit manteau pour Cosmos. Ma limite à moi, c’est lorsque j’ai besoin d’un bonnet. Si j’ai froid à la tête, lui à froid tout court.

La deuxième, c’est que lorsque tu fais de grandes promenades où ton chien est en liberté, normalement, il court ! Et s’il court, il transpire. Tant qu’il court, tout va bien. Mais dès que tu t’arrêtes, il se refroidit (encore plus dans la neige). Ce que je fais en général, c’est que j’enlève le manteau de Cosmos au bout de 5 minutes (le temps qu’il prenne ses marques) et je le laisse « tout nu » pendant la rando. Lorsque je m’arrête pour le piquenique, je le rhabille immédiatement, et dès que nous sommes « installés », je l’enveloppe dans un ligne (une serviette pour les français) ou dans une couverture de survie, afin de le garder bien au chaud.

img_4960

Une fois, cela n’a pas suffit, car il était très fatigué et ne parvenait plus à se réchauffer seul. J’ai ouvert ma veste et je l’ai blotti tout contre moi, pour qu’il profite de ma propre chaleur corporelle. C’est sur que c’est plus facile avec un Jack qu’avec un Labrador…!

img_4962

Et surtout, avec toute l’énergie qu’il dépense pour me suivre, je partage toujours un morceau de mon sandwich avec Cosmos. En hiver, tout comme toi, ton chien brûle plus de calories. Il a donc droit à quelques petits extras 🙂

img_2778

10 commentaires sur “Winter is coming, protège ton chien

Ajouter un commentaire

  1. Votre chien est vraiment très beau
    J’ai un ratier du Jura qui lui ressemble beaucoup. Votre article m’a beaucoup intéressé, car c’est le premier chien que j’ai et il va passer son premier hiver. . .
    Salutations

  2. L’huile de coco est très bien aussi et aide à cicatriser si jamais il se blesse. J’en ai aussi toujours avec moi mais sans odeur sinon il se lèche par plaisir ;). En sortie raquettes, un chien qui nous accompagnait se léchait les pattes au repos et sa maitresse ne comprenait pas. Je lui ai propose l’huile de coco et hop il s’est arrêté de se léchouiller et a pu recharger les batteries 🙂
    tout le monde ne pense pas que ces petites bouilles remplies d’énergie ont aussi leurs besoins. Merci pour l’article 🙂

  3. merci ^pour toutes ces belles photos emmenant ma petite Engie partout tout vos conseil sont les bien venus encore merciiiiiiiiiiiiiii

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :