Lyon avec son chien

La ville de Lyon, avec Cosmos, on aime bien y aller de temps en temps.

A seulement 1h30 de Genève (140 km), c’est un chouette endroit pour se dépayser l’espace d’un week-end.

Bon à savoir, les chiens de petite taille voyagent gratuitement dans les transports en commun lyonnais, métro compris.

 

Où dormir ?

Je te suggère le collège hôtel, situé dans le vieux Lyon. C’est un peu cher, mais vraiment super sympa. Ils acceptent les chiens et les chambres sont magnifiques. En plus, ils disposent d’un parking privé, très utile lorsque l’on sait que le stationnement coûte jusqu’à 60€ par jour dans la rue avec les horodateurs !

 

Que voir ?

Le vieux Lyon est le quartier le plus agréable de la Ville. Il n’est pas très grand mais l’ambiance y est vraiment chaleureuse.

Fourvière
Pour commencer, je te propose de monter à Fourvière. C’est la colline qui domine la ville. La vue y est magnifique ! C’est un de mes endroits préféré à Lyon. Il y a aussi une basilique, mais les chiens ne sont pas autorisés à l’intérieur.

Ensuite, un petit tour pour flâner entre les boutiques du vieux Lyon s’impose, avant de rejoindre les quais. Durant le week-end, tu y trouveras le marché. Il est relativement grand et rempli de bons produits. C’est un petit air de marché provençal qui s’en dégage.

Cosmos Fourvière

 

Place des Jacobins
La place des Jacobins se trouveras sur ta route en direction du quartier « festif » des des restaurants. A ce sujet, je te conseille d’aller chez Mozzato, spécialiste de la mozzarella dans tous ses états. On y mange très bien et Cosmos est toujours très bien accueilli.

 

 

 

Place des Terreaux & Fontaine Bartholdi
A la Place des Terreaux, situe tout au Nord de la Presqu’île, tu pourras admirer la fontaine Bartholdi (exécutée par l’homme qui a réalisé la Statue de la Liberté).
Juste à côté, il y a aussi l’Opéra et l’Hôtel de Ville.

IMG_2034.jpg
Parc de la tête d’or
A titre d’information, du Collège Hôtel au Parc de la tête, il faiut environ 30 minutes à pied (2.5 km). Pour t’y rendre, je te suggère de longer l’Avenue de Grande-Bretagne depuis la Place des Terreaux.

Plan tete d'or

 

C’est ombragé et au bord de l’eau. Idéal pour ton chien.
Ce parc est un « mini Central Parc » en plein cœur de Lyon. Il y a un étang où tu peux faire du pédalo, un zoo et un espace de liberté pour chien !

 

 


Le Quai des Célestins
Le soir venu, mon meilleur plan pour un apéro romantique avec ton chien, ou ton mec ET ton chien, c’est le Quai des Célestins. L’ambiance est détendue, tu trouveras toujours une petite place pour t’asseoir et tu auras une vue magnifique sur le Vieux-Lyon et Fourvière by Nignt. N’oublie pas de prendre l’apéro (et le piquenique ?) avec… parce qu’en fait, c’est un spot pour initiés que je te conseille, pas un bar.

 

 

 

Sinon, sur les hauteurs, il y a aussi le Jardin des Curiosités.
Normalement c’est interdit aux chiens… il y a en tout cas un panneau dans ce sens à l’entrée. Mais personne ne m’a rien dit et Cosmos n’était de loin pas le seul ce soir-là à admirer les étoiles filantes avec moi. Pour moi, ça reste la plus belle vue de Lyon.

 

 

 

La Place Bellecour
La place Bellecour, je vais être honnête, c’est moche ! Une immense place, avec de gravier rouge et une statue au milieu. Mais à Lyon, tout le monde en parle et semble en être fier (je n’ai pas encore compris pourquoi). Si tu y vas, fait attention aux pattes de ton chien. Le sol est jonché de bris de verre.

Cosmos Bellecour

 

La confluence
Le quartier de la Confluence, c’est le nouveau quartier qui bouge au sud de Lyon. A la jonction du Rhône et de la Saône (d’où son nom, car « confluence » veut dire « jonction de cours d’eau »), il y a un grand centre commercial. Et une balade sympa le long des quais avec de la verdure pour retourner en ville. C’est tout l’intérêt que j’y ai trouvé.

Confluance Cosmos

 

Parc Blandan
Le Parc Blandan se situe entre les 3e, 7e et 8e arrondissements. C’est un joli parc, avec un cheminement ombragé, des grandes pelouses et, là aussi, un espace de liberté pour chien. Quand on visite une grand ville, ces endroits sont précieux.

Plan Blandan

 

 

 

 

 

Notre avis

Cosmos et moi, on aime bien faire un saut à Lyon de temps en temps. Trainer un peu au marché, se balader dans les rues, faire un tour au parc, admirer la vue depuis les hauteurs… C’est notre truc à nous et c’est moins loin que Paris. On ne se verrait pas y vivre, clairement, il nous faut nos grands espaces et nos montagnes (quoi que l’océan nous parle bien aussi), mais ça nous dépayse quand on a besoin de changer d’air.

Si tu as du temps, tu peux aussi passer une journée au lac de la la base nautique de Condrieu.

Cosmos playing

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :