L’Allemagne avec son chien

Passage de frontière

L’Allemagne fait partie de l’Union Européenne et de la zone Euro.

Pour les documents, une carte d’identité pour toi est suffisante (le permis de conduire suisse est valable, pas besoin d’emporter le permis international). La carte verte d’assurance (certificat international) n’est pas obligatoire non plus.

Concernant la voiture, il te faut : le même équipement que partout en Europe (gilets de sécurité, triangle de panne, etc.) et l’autocollant de ton pays (CH pour la suisse, F pour la France, etc.) à moins que cette indication figure déjà sur ta plaque d’immatriculation (nouvelles plaques françaises, mais pas les plaques suisses).

Emmener son chien en Allemagne – Règlementation

Comme toujours, pour passer la frontière, ton chien doit être âgé de plus de 3 mois, être identifié au moyen d’une puce électronique (ou tatouage fait avant juillet 2011) et son vaccin contre la rage doit être à jour. Il te faut aussi un passeport pour animal de compagnie (qui sert également de carnet de vaccination)

Pour revenir en Suisse ou en France, le titrage antirabique n’est pas nécessaire. Il suffit que le vaccin soit encore à jour. Au besoin, fais le rappel avant de partir pour être tranquille.

Enfin, L’Allemagne interdit les races suivantes (et les croisements) sur son territoire : Bull Terrier, American Staffordshire, Pit-bull, Staffordshire.

Etat des routes et péages en Allemagne

En Allemagne, l’ensemble des autoroutes sont gratuites. La plus part sont des « sections libres » limitées à 120 km/h de 6:00 à 20:00.

Ce qui veut dire qu’en dohors de ces horaires, on peut rouler à la vitesse qui nous plaît (la CosmosMobile a réussi une pointe à 160 km/h…!)

Par contre, il faut faire triplement (doublement n’est pas assez) attention lorsque l’on souhaite dépasser un véhicule, car les bolides qui déboulent à plus de 200 km/h dans le rétro sont difficiles à repérer et freiner rarement, expérience faite.

ATTENTION : L’Allemagne à mis en place des zones environnementales : https://caroandcosmos.ch/les-zones-environnementales-en-europe/

Et sinon ?

Nous avons visité Hanovre, et pour ce que nous avons vu de l’Allemagne, les chiens y sont très bien acceptés partout, du moment qu’ils sont éduqués et en laisse, comme toujours (et qu’on ramasse les crottes)

Allemagne

Caro et Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

8 commentaires Laisser un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Voyager avec son chien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading