Anzère avec son chien

Temps de lecture : 6 minutes

Anzère se situe dans le canton du Valais, en Suisse. A 25 minutes de Sion (16 km), 1h10 d’Arolla (52 km) et 1h30 du lac de Taney (85 km). On peut aussi se rendre au Bisse de Vex en 50 minutes (30 km).

Où dormir à Anzère avec son chien ?

Anzère est un village de moyenne altitude. Tu y trouveras des restaurant, une Coop (supermarché), une boucherie, des boulangeries, des magasins de sport… Tout ce dont tu peux avoir besoin.

Si tu choisis de faire du camping sauvage, je te conseille d’aller lire mon article sur le bivouac en Suisse avec son chien. Tu y trouveras toutes les informations dont tu as besoin.

Sinon, tu peux faire comme nous, et réserver le studio Air BnB de Liz. Il n’est pas très grand, mais le prix est correcte. Le logement est bien situé dans le village, dispose de tout l’équipement dont tu peux avoir besoin, et surtout, il est en rez-de-chaussée avec un petit jardin et une vue magnifique. Nous, on adore, et quand on monte à Anzère, c’est là-bas que l’on dort.

Que faire à Anzère avec son chien ?

Le bisse de Sion : Le bisse de Sion va du lac de Tseuzier (lac artificiel dont le tour à pied prend environ 1h30) jusqu’à Anzère. Il existe deux parcours, l’un passant par les tunnels (où l’on croise des voitures) et l’autre évite les tunnels mais n’est pas praticable avec un chien car il y a deux échelles à passer. On peut aussi prendre le car postal pour allez à Tseuzier et revenir ensuite à pied (les chiens voyagent gratuitement).

Le Gô : Une balade sympa et facile en forêt, sous forme de boucle de 4 km et relativement plate. Départ depuis la télécabine. Itinéraire disponible ici. Que ce soit en été ou en hiver, le gô est une promenade agréable en forêt.

Monter à l’alpage de Tsalan : Ce tour-la, c’est une randonnée de 12 km. On commence par monter, depuis le départ de la télécabine, dans la forêt pendant 3 km (400 mètres de dénivelé), jusqu’à arriver à La Brune et La Dent.

Là, on traverser un petit pierrier, et il est préférable de garder son chien en laisse (ou comme moi, en longe), car c’est rempli de marmottes (si on est un peu patient et silencieux, on peut en voir facilement). Dans tous les cas, tu devrais les entendre siffler pour avertir les autres membres du clan qu’il y a un danger (toi).

Pour rappel, la marmotte creuse des galeries (jusqu’à 3 mètres sous terre), qui rétrécissent sous terre comme un entonnoir sur plus de 20 mètres. Si jamais ton chien s’enfile dans un terrier, tu risques d’avoir bien du mal à le récupérer ensuite, car il pourrait se retrouver coincé. Pas terrible donc. Sans parler du fait que ton chien n’a pas à chasser les animaux sauvages (la marmotte est protégée du 16 octobre au 31 août en Suisse), ni à les effrayer et les stresser inutilement.

Quand on se balade dans la nature, on respecte la nature !

Ensuite, il suffit de suivre le sentier à travers les alpages, jusqu’à Tsalan. De là, je te conseille de redescendre sur Grillesses et de suivre le bisse pour rentrer à Anzère. En fait, tu vas suivre une partie de l’itinéraire « le tour des alpages » et tu vas redescendre à peu près aux 2/3 du parcours.

Cette boucle fait déjà plus de 12 km avec une jolie montée (et une jolie descente ensuite), qui chauffe suffisamment les cuisses et les pattes à mon goût. En continuant, il faut encore monter, sur un chemin fait de pierres parfois tranchantes pour les coussinets des chiens. Donc, comme toujours en randonnée, je pense à Cosmos et j’adapte le parcours à ses besoins à lui. Et je te garantis que lorsque l’on rentre de cette balade, je ne le vois plus pendant 24h. Il ne se réveille que pour manger et éventuellement aller pisser.

Anzère avec son chien : Notre avis

Je ne suis pas très objective lorsque je parle d’Anzère, parce que j’y ai passé le plus clair de mon temps libre étant enfant. Mes parents y possédaient un appartement dans un chalet et nous y montions très souvent le week-end et pour les vacances. Du coup, je connais le coin comme ma poche et j’y ai de très nombreux (et très bons) souvenirs.

Aussi, lorsque j’en parle, c’est forcément en bien puisque ce sont mes souvenirs à moi. Pendant que certains battaient des records sur la SuperNintendo au fond de leur canapé, moi je construisais des cabanes en forêt et j’apprenais quelles baies sont comestibles dans la nature.

Mais, même en prenant un peu de recul, Anzère, c’est top ! Il y a des randonnées pour tous les niveaux, de la simple balade en poussette à la grosse randonnée de 5h, tout le monde y trouvera du plaisir. Aussi bien en été qu’en hiver.

C’est donc une destination que Cosmos et moi conseillons bien volontiers lorsque l’on nous demande où passer quelques jours en Suisse avec son chien.

Suisse Valais

Caro View All →

Petite blonde globetrotteuse qui prône le « jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :