Arolla avec son chien

Aujourd’hui, Cosmos et moi te faisons découvrir un coin magnifique en Suisse, dans le canton du Valais : Le Village d’Arolla avec son chien.

Arolla se situe en Suisse, dans le canton du Valais, à 2h30 de route de Genève. C’est le lieu de départ de la patrouille des glaciers.

Que voir, que faire à Arolla avec son chien ?

Arolla, c’est le point de départ de nombreuses randonnées, pour tous les niveaux. Un paradis pour passé une journée au grand air ou une semaine de vacances avec son chien.

www.arolla.com/new/randos.php

Le lac bleu d’Arolla avec son chien

Depuis le lieu-dit de la Gouille, il existe un sentier de 1.2 km (30 minutes), qui mène jusqu’au Lac bleu. Cette mini-randonnée est également accessible en hivers, en raquettes à neige.

http://www.arolla.com/new/raquettes.php

On peut aussi rejoindre la Gouille depuis Arolla à pied, le trajet fait 3.6 km et dure environ 40 minutes.

Le glacier du Mont-Collon avec son chien

Depuis le village, on peut rejoindre le glacier du Mont-Collon à pied par un chemin facile d’accès de 1.5 km. La balade aller-retour dure environ 1h30. De là, si tu t’en sens capable et que la météo le permet, il existe une magnifique randonnée de 7h00.

La cabane des Aiguilles Rouges avec son chien

La cabane des aiguilles rouges se situe à 2h30 de marche d’Arolla (800 mètres de dénivelé), soit 5h aller-retour. Sur la route, avec un peu de chance, tu pourras croiser des chamois et des aigles. Il semblerait que la cabane soit accessible toute l’année mais moi, je ne fais cette rando qu’entre les mois de juin et octobre (à cause des risques dus à la neige).

Il est également possible d’y dormir avec son chien, pour autant que tu aies prévenu la cabane à l’avance (voir l’article dormir en cabane de montagne avec son chien)

aiguillesrouges.ch/content/tarifs
aiguillesrouges@bluewin.ch
rando-en-boucle.ch/arolla-cabane-des-aiguilles-rouges

La cabane des Dix avec son chien

Depuis Arolla, avec son chien, pour rejoindre la cabane des Dix, il faut compter 3h30 de montée (1’100 mètres de dénivelé). Le parcours permet d’admirer le glacier de Tsijiore Nouve. Puis, il est possible de choisir entre deux itinéraires : soit le Pas de Chèvres (mais à oublier avec un chien car il y a des échelles), soit le col de Riedmattem.

Pour cette rando, je te conseille vivement d’équiper ton chien de bottines de protection pour ses coussinets, car il y a des pierriers à franchir. Ou alors, s’il est petit, c’est l’occasion d’utiliser le sac à dos pour porter son chien.

Là aussi, il est possible de dormir à la cabane avec son chien pour autant que l’on en fasse la demande à l’avance.

Bon à savoir

Pour dormir en cabane avec son chien, il faut toujours contacter le gardien à l’avance pour demander la permission. L’article de la semaine prochaine sera consacré à ce sujet.

Enfin, je précise à toutes fins utiles que les randonnées en montagne ne se font ni en tongues Havaianas, ni en baskets Adidas Superstars… C’est dangereux, glissant, il y a des cailloux qui roulent. Alors on préserve ses chevilles, on évite les frais d’un rapatriement en hélicoptères et on chausse des chaussures de marche. Voir l’article : partir en randonnée avec son chien.

Et puis… C’est juste logique, mais je le répète, en montagne (comme ailleurs) on emporter ses déchets, on ramasse les crottes de son chien et on n’abime pas la nature. Leave no trace !!!

Suisse Valais

Caro et Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

2 commentaires Laisser un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Voyager avec son chien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading