Jessica et l’association Yok

Qui sont-ils ?

Jessica 36 ans, Balto 3 ans et Nice 2 ans. Yok, l’initiateur de ce projet, a rejoint le paradis des chiens en septembre 2018, à l’âge de 15 ans, après avoir parcouru plus de 16’000 Km à travers l’Europe. Toute la petite équipe vit en Suisse, dans le canton de Vaud.

Les pays visités

A pieds, ils ont visités la Suisse, la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Slovénie, la Tchéquie, la Pologne et la Hongrie. Ils se sont aussi rendus en Estonie, en Lituanie et Lettonie en camping car et en vélo.

Jessica se déplace généralement à pieds ou à cheval, en totale autonomie, mais toujours accompagnée de sa meute. Pour dormir, elle a choisis le bivouac, mais apprécie le confort d’une granges lorsque les habitants acceptent de l’accueillir.

L’association YOK, qu’est-ce que c’est ?

L’association YOK, fondée fin 2018, récolte des dons de nourriture et de matériel en Suisse, ainsi que des participations financières, qu’elle amène ensuite elle-même en Hongrie dans plusieurs refuges et fourrières dans le besoin. Ils achètent aussi directement sur place de la nourriture avec l’argent récolté, et s’occupent de faire adopter les animaux des refuges en Suisse et en France.

A terme, l’objectif serait de pouvoir récolter suffisamment d’argent afin d’acheter un terrain et y construire leur propre refuge, ce qui permettrait d’aider encore plus d’animaux et accueillir ceux qui n’ont pas de chance d’être adoptés.

Pourquoi ces voyages ?

Pour Jessica, voyager a toujours été une évidence. Mais le voyage à un rythme naturel, au pas de son cheval ou à pied avec ses chiens. Elle préfère la nature et rester hors des sentiers battus.

En mai prochain, Jessica et sa petite troupe parcourront 600 km à travers la Suisse, pour promouvoir son association et récolter des fonds. Ils allieront ainsi plaisir et bonne cause, en allant à la rencontre des gens.

Les meilleurs et les pires souvenirs

Difficile pour Jessica de devoir choisir parmi ses souvenirs lesquels sont les meilleurs.

  • J’ai toujours en tête notre drôle de caravane, Yok avait l’habitude de monter sur mon cheval, devant ma selle et il me faisait rire!
  • En Pologne il faisait tellement chaud que j’avais du tondre Yok… au milieu d’un champs avec mon petit ciseau sur mon couteau suisse..ça m’avait pris des heures et il ne ressemblait plus à rien !
  • Un des meilleurs souvenirs aussi est quand nous avons fait 15 jours de voyage à pieds en Italie en autonomie avec Balto et Yok. Nous avions conçu un chariot pour tirer Yok qui avait 13 ans et qui ne pouvait plus nous suivre comme avant.

Le plus mauvais souvenir de Jessica, c’est le jour ou un chien est sortie d’une maison (portail non fermé ) et s’est attaqué à mon chien Yok en lui sautant à la gorge. Le cauchemar s’est heureusement bien fini pour lui, mais depuis, particulièrement dans les pays de l’Est, elle met des colliers de protection à clous pour ses chiens.

Ses conseils

  • Du bon sens ! Je dirais que c’est avant tout une question de bon sens, si on aime son chien alors on le fera toujours passer en premier
  • Faire un double de son passeport et le laisser à une personne de contact avec un numéro d urgence au cas ou le chien se perdrait (surtout à l’étranger)
  • Apprendre à son chien quelques ordres utiles en voyage, marcher au bord de la route, ne pas traverser sauf sur commande etc
  • Éviter les chemins goudronnés si on veut durer, préférez les chemins en herbe ou petits sentiers (emporter des bottines pour les coussinets )
  • Faire attention dans les pâturages, en montagne et dans les pays de l’Est, les chiens errants sont partout et dangereux
  • Mettre un grelot sur le collier/harnais de son chien pour se faire entendre ou savoir où est son chien
  • Emporter une trousse de secours pour son chien
  • Emporter une gamelle pliable pour l’eau

Le mot de la fin

Profitez de la vie, elle est trop courte, vivez vos rêves et organisez vous pour partagez ces moments avec vos compagnons à 4 pattes!

Retrouvez le projet de Jessica sur le site de l’association YOK.

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :