L’assurance pour chien en Suisse

Aujourd’hui, j’aimerais te parler de l’importance de souscrire une assurance pour ton chien (ou ton chat). En Suisse, il existe deux grands assurances, Animalia et Epona.

Si tu vis en France, je te conseille de faire un tour sur le blog de Cécile et Nova, qui ont rédigé un article très complet à ce sujet.

Pour la Belgique, j’ai trouvé le lien de assurances-animaux.be, premier comparateur belge de mutuelles santés pour animaux de compagnie.

Pour le Canada, voici le lien de Petsecure, l’assurance canadienne pour animaux de compagnie.

Souscrire une assurance pour chien : pour quoi faire ?

Lorsque j’ai adopté Cosmos, j’avais à cœur de prendre soin de lui et de le protéger de la meilleure manière possible. Je me suis donc renseignée sur les assurances maladie/accident pour chien en Suisse.

Surtout que j’avais déjà l’idée de voyager avec mon chien. J’ai une assurance rapatriement mondiale (livret ETI du TCS) pour moi, il m’en fallait une pour lui aussi. Et puis, surtout, si un jour il devait avoir un accident ou un problème de santé, je veux pouvoir lui offrir les meilleurs soins et la meilleure qualité de vie possible.

Pour moi, assurer mon chien était une évidence. Si j’ai choisi de l’adopter, je me donne aussi les moyens de prendre soin de lui. Pour la petite histoire, un chien qui se casse la patte, en Suisse, c’est environ CHF 10’000.- de frais de traitement (opération, suivi postopératoire, physio, etc.).

Le but n’est pas de te faire peur, mais de te montrer l’importance d’une assurance pour ton chien. Un accident est vite arrivé et je me dis que si je n’ai pas les moyens de mettre 25.-/mois dans une assurance maladie et accident pour lui, il y a fort à parier que j’aurai encore moins de quoi régler une facture de vétérinaire.

Avec le contrat que j’ai choisis, je suis remboursée selon un pourcentage convenu à l’avance du montant des factures que j’envoie, quel qu’il soit, dans la limite du plafond annuel que j’ai choisi.

Quels frais sont couverts pour un chien ?

Pour Cosmos, j’ai choisis une prise en charge des factures à hauteur de 90% (avec une franchise de CHF 500.-), jusqu’à concurrence de CHF 50’000.- par année.

D’autres prestations sont également prises en charges, telles que la vaccination (60.–/an sans franchise), la physiothérapie, ostéopathie, chiropractie, etc. (60.–/séance et max.10 séances/an, avec franchise), les frais de stérilisation, les vermifuges, le détartrage, la médecine chinoise, etc.

Cosmos étant un vrai petit cascadeur, j’ai déjà eu un certain nombre de factures à envoyer et l’assurance n’a jamais discuté un seul remboursement, ce qui est très appréciable.

Assurer son chien en voyage

Avec certains assureur, tu peux également assurer ton chien pour les voyages.

Tu peux, par exemple, faire inclure les frais de recherche si ton chien venait à se perdre, le transport/rapatriement vers le vétérinaire le plus proche, les nuits d’hôtel pour toi si tu dois le faire hospitaliser, etc.

Si tu dois te faire rapparier toi, certaines assurances mettent à la disposition d’un de tes proches un billet aller/retour de train 1ère classe ou d’avion classe économique pour aller récupérer l’animal resté sur place. Si personne n’est disponible, ils s’occupent même de trouver une solution adaptée pour le rapatrier.

Assurance pour chien – Notre avis

Voilà, j’espère avoir réussi à te convaincre de la nécessité d’avoir une assurance pour ton chien. Si c’est le cas et que tu vis en Suisse, et bien j’ai une surprise pour toi : l’assurance pour chiens et chats EPONA a découvert notre blog et trouve le projet super.

Je ne peux, avec le recul, que me féliciter d’avoir conclu cette assurance pour mon chien dès son arrivée à la maison. Si tu veux avoir un aperçu de toutes les fois où elle m’a été utile, en deux ans de vie commune, voici le lien de l’article qui en parle.

Les dangers Les indispensables canins Partir en RoadTrip Prendre soin de son chien

Caro Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

7 commentaires Laisser un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :