Les Bardenas Reales avec son chien

Dans cet article, découvre une destination qui me faisait rêver depuis des années (même avant d’avoir Cosmos), sans que je ne puisse jamais m’y rendre, la faute à des concours de circonstances plus farfelus les uns que les autres. Fin du suspense, bienvenus aux Bardenas Reales, avec ton chien !

Les Bardenas, c’est où ?

Les Bardenas se situent en Espagne, à 4h00 de Barcelone (400 km), 4h30 de Lacanau (425 km), 6h00 des Orgues d’Ille-sur-Têt (530 km), 7h30 de Nîmes (780 km) et 11h00 de Genève (1’100 km).

Une super destination à découvrir lors d’un roadtrip avec ton chien, sans avoir besoin de prendre l’avion. C’est top non ?

Les Bardenas, c’est quoi ?

Les Bardenas Reales, c’est un désert de 42’000 hectares, dans la région de Navarre, de l’autre côté des Pyrénées.

Avec des faux airs du grand Ouest Américain, et a seulement quelques heures de routes de la Suisse, la France et la Belgique, c’est l’endroit idéal pour un dépaysement garanti, avec ton chien !

Il existe trois zones distinctes, appelées la Negra, La Blanca et El Plano. La partie touristique et donc la plus emblématique (celle dont je parle ici), c’est celle de la Blanca baja.

Que voir, que faire aux Bardenas avec son chien ?

Avec Cosmos, nous avons visités les Bardenas Reales en septembre 2021. Les chiens y sont les bienvenus, pourtant qu’ils soient en laisse (ou en longe). L’idée est surtout qu’ils ne partent pas vagabonder n’importe où et déranger les activités militaires ou la faune locale.

Note bien que dans l’enceinte de la réserve, il n’y a ni restaurant, ni buvette, ni magasin. Aussi, pense à emporter un piquenique et de l’eau (beaucoup d’eau) avant d’arriver. La ville la plus proche est Tudela, à 30 minutes de route (24 km).

Le site, classé réserve naturelle, s’articule en réalité autour d’une base militaire, appelée le Polygone de tir, dans laquelle il est bien évidement interdit de pénétrer. Mais pas de danger, il n’y a pas de tirs en journée.

En gros, la zone militaire est située au centre du circuit, et on tourne autour avec sa voiture, en vélo ou à cheval. La route est une piste de terre, sur laquelle je te conseille de ne pas dépasser les 20 km/h si tu tiens à ta carrosserie.

Les nombreuses formes géologiques donnent un aspect très particulier aux lieux, de sorte que l’on se croirait vraiment dans le Far West.

Il existe un certain nombre de randonnées à disposition des visiteurs dans le parc. Comme nous étions encore dans la saison très chaude, nous n’avons eu l’occasion d’en tester beaucoup. Aussi, je préfère te conseiller de te rendre au centre d’information à l’entrée du parc, pour avoir des informations à jour. En plus, tu y trouveras des cartes gratuites pour t’aider à te repérer.

Je te conseille également le guide des randonnées dans le désert des Bardenas Reales, disponible ici : livre sur les Bardenas. Je l’avais emporté avec moi et il m’a été bien utile.

Plus d’infos ici : visitnavarra.es

Où dormir aux Bardenas avec son chien ?

Il est interdit de dormir à l’intérieur des Bardenas, que ce soit en camping, en Van ou en Camping-car. Et là-dessus, les militaires ne rigolent pas, car ce sont les heures où ils s’entraînent. Il en va donc de te sécurité.

Comme les hôtels, ce n’est toujours pas mon truc, j’ai trouvé un camping sympa à Villafranca, à 30 minutes (30 km) du parc des Bardenas Reales. C’est petit, familial et situé au bord d’une route à forte fréquentation, mais c’est simple, et bon marché.

Sur place, une petite épicerie et un restaurant sont disponibles. Sur ce voyage, je n’avais pas aménagé la voiture, car nous avons juste fait un détour avant de rejoindre Lacanau pour deux semaines, Aussi, j’ai loué un petit mobile-home, et comme j’étais seule avec mon chien, ils m’ont fait un (généreux) rabais sur le prix affiché.

En fin de journée et même si c’est contre mes principes, il faisait tellement chaud qu’une fois Cosmos passé sous la douche pour le rafraichir, je me suis moi-aussi laissée tentée par un petit plongeon dans la piscine et… c’était bien agréable.

Plus d’infos ici : campingbardenas.com

Les Bardenas avec son chien – Notre avis

Les Bardenas avec mon chien, c’était un rêve, et on l’a réalisé. Alors que la plupart des sites et blogs que l’on a consultés donnent un temps de visite d’environ 2h00, nous, on y a passé près de 4h00 et on a fini par partir à cause de la chaleur (il faisait plus de 40 degrés à l’ombre au mois de septembre).

Lorsque tu planifieras ton séjour, je te conseille d’arriver la veille au soir, afin de profiter pleinement de ta journée (visite tôt le matin, puis en fin de journée). Prévois deux nuits dans la région, je te garantis que tu ne seras pas déçu(e) !

Et pour aller plus loin, retrouver tous nos conseils pour bien voyager avec son chien dans notre guide pratique !

Espagne

Caro Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :