Caisse de transport pour chien 4PETS

Temps de lecture : 6 minutes

J’ai déjà expliqué la nécessité (vitale) de transporter son chien dans une cage ou une caisse en voiture. Si tu as encore un doute à ce sujet, fonce lire l’article : Transporter son chien en voiture. J’y parle aussi des dangers des harnais et ceintures de sécurité pour chiens. Si tu penses faire un long trajet avec ton chien, je te conseille également cet article : Préparer son chien à voyager.

Avant d’aller plus loin, je précise que je n’ai touché aucune rémunération de la part de 4PETS pour cet article. Il s’agit de mon avis personnel, sur du matériel que j’ai acheté avec mon propre argent.

Où placer la caisse de transport de son chien

Jusqu’à présent, j’avais une caisse standard en métal comme préconisée, fixée avec des sangles sur les sièges arrières. Pourquoi les sièges arrières et pas le coffre ? Parce que j’estime qu’il bénéficie mieux de la climatisation (attention aux coups de chaleur lorsque le soleil tape sur la vitre arrière) ou du chauffage de cette manière, que je peux avoir un œil sur lui durant les longs trajets, et, surtout, pour le protéger en cas d’accident. Car je n’ose même pas imaginer ce qu’il adviendrait dans le cas ou un véhicule nous percuterait pas l’arrière sur l’autoroute si la cage de transport se trouvait dans le coffre.

Mais cette solution me prenait énormément de place, particulièrement en voyage lorsque nous faisons du camping dans la voiture. Je devais la sortir du véhicule chaque soir et trouver une solution pour la maintenir à l’abris du l’humidité.

4PETS – Transporter son chien en toute sécurité

Début 2020, alors que je cherchais des idées sur internet pour fabriquer un nouveau système qui me permettrait de faire voyager mon chien sur siège passager, à l’avant, je suis tombée tout à fait par hasard sur le box de transport pour voiture 4PETS Caree Cool, qui permet de faire voyager son chien sur le siège avant, maintenu par la ceinture de sécurité ou le système ISOFIX.

4PETS, c’est une marque basée en Suisse, à Romanshorn dans le canton de Thurgovie. Elle est spécialisée dans les solutions de transport sûrs et fonctionnels pour chiens en voitures. Elle base sa réputation sur le « Made in Switzerland », et met en avant le fait que seules les normes de qualité et de fonctionnalité les plus exigeantes sont appliquées dans leur usine de production certifiée ISO.

Pour plus d’infos, voir le site de 4PETS (dispo en allemand ou en anglais)

La cage 4PETS Caree Cool pour chiens

Il existe toute une mage de produits 4PETS pour chiens. Caisses de transport, sacs de voyage , rampes d’accès pour chien au véhicule, et le box Caree Cool.

Le Box de transport Caree Cool, c’est un système extrêmement bien pensé (puisque c’est le concept que je pensais réaliser moi-même), qui permet, comme je l’ai dit, aux petits chiens (et aux chats) d’être transportés en toute sécurité sur le siège avant. La caisse est solidement maintenue grâce à la ceinture de sécurité ou le système ISOFIX (en option).

Les grilles latérales s’ouvrent toutes les deux, permettant un accès facile pour le chien. La seule « contrainte », c’est que seuls les chiens jusqu’à 8 kg peuvent y être transportés. Donc pas adapté pour les labradors et les bergers australiens (désolée N’Lou)… Les dimensions sont les suivantes : 46.5 x 47.2 x 57.

La Caree Box répond aux exigences de sécurité les plus récentes et les plus strictes et a été soumise aux tests les plus stricts de l’institut d’essai officiel TÜV Süd en Allemagne. Moi, c’est l’argument qui m’a convaincue.

Installer la caisse Caree Cool 4PETS dans sa voiture

pour ma part, j’ai le système d’attaches ISOFIX uniquement sur les sièges arrière. Donc je n’ai pas acheté l’option, puisque je voulais installer Cosmos devant, avec moi (je pourrais toujours la commander si un jour nous devions changer la configuration de la voiture et qu’un autre être humain devait voyager avec nous (et refusait de s’assoir à l’arriere…;-) ).

J’ai donc pris tout mon matériel, et j’ai demandé un coup de main à la personne en qui j’ai le plus confiance pour ce genre de mission : Mon Papa ! S’il y a bien DEUX personnes qui s’appliqueront autant que moi à veiller sur la sécurité de mon chien, ce sont mes parents. Et mon Papa, il sait installer les sièges auto puisqu’il s’occupe de celui de ma nièce depuis bientôt 9 ans.

Nous nous sommes donc penché à deux pour comprendre comment faire, car, fidèle à moi-même, j’avais réussi à oublier le mode d’emploi chez moi. Et bien, en moins de dix minutes, mon super Papa avait tout compris.

Première état : désactiver l’airbag passager !! Impératif !!

Ensuite, il suffit d’ouvrir la cage des deux côtés et de soulever une pièce en plastic sous le coussin. Puis, on fait passer la ceinture tout du long, on referme la pièce en plastic en la verrouillant, et on vient clipser la boucle de la ceinture dans son support.

Il faut encore s’assurer que la ceinture est bien tendue et que la caisse de bouge pas dans tous les sens et c’est fini. Je le répète : vérifier que l’airbag passager est bien désactivé !!!!

Pour te faire gagner du temps, voici le mode d’emploi, afin que tu l’aies toujours sous la main en cas de besoin (il suffit de cliquer sur l’image pour l’agrandir).

Où acheter le box de transport 4PETS Caree Cool ?

En Suisse, on peut la trouver chez Qualipet : lien Qualipet (elle semble en rupture de stock chez Maxizoo actuellement.

Pour les autres pays, voici le lien pour trouver un revendeur 4PETS. (France, Belgique, Luxembourg, Canada, Allemagne, Norvège, Suède, Hollande, Koweït, Russie, Suède, Corrée du Sud, Finlande… Ils sont partout).

Concernant le prix, je ne vais pas mentir, la Caree Cool est assez chère pisqu’elle est vendue CHF 289.00 ( € 270.00). C’est sûr que c’est une somme, mais premièrement, ce n’est pas plus élevé qu’une grosse caisse de transport standard en métal et deuxièmement, la sécurité de ton chien n’a pas de prix. Je te rappelle la vidéo du crashtest, si tu as encore un doute…

Et puis, tu n’as qu’à diviser la somme par le nombre d’année de vie de ton chien, et tu verras que ce n’est pas si cher que cela, une fois que tu penses « amortissement sur 15 ans ».

Le box de transport pour chien Caree Cool : Notre avis

Tu commences à me connaître et tu sais forcément que mon chien, c’est mon binôme, ma moitié… Un membre de ma famille à part entière. Tu te doutes donc que si c’est le système pour lequel j’ai opté pour transporter Cosmos, c’est qu’après des heures et des heures de recherches et de réflexions, c’est celui qui m’est apparu comme le plus sécurisé pour lui. De la manière donc est fixée la cage, même si la voiture devait faire un tonneau, mon chien serait protégé. Et ça, c’est un point non-négociable pour moi.

Ensuite, du point de vue de Cosmos, je n’ai qu’à voire avec quel empressement il saute sur le siège conducteur pour entrer dans son box. Il adore (!) voyager à côté de moi. Surtout quand je mange en croissant ou du formage en roulant, et que je peux lui glisser des petits bouts à travers le grillage. Ou lui faire une petite caresse au feu rouge.

Mais sans plaisanter, cette solution, en plus d’être la meilleure actuellement sur le marché pour les petits chiens, a aussi l’avantage de nous permettre d’être vraiment ensemble, surtout lorsque l’on roule plusieurs centaines de km dans la journée. Je peux m’assurer facilement que mon chien n’a pas trop chaud ou trop froid, et qu’il va bien.

La Caree Cool Box en vidéo :

Les dangers Les indispensables canins Partir en RoadTrip Prendre soin de son chien

Caro View All →

Petite blonde globetrotteuse qui prône le « jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :