La carte ICE (In Case of Emergency) pour voyager avec son chien

Voyager avec son chien, c’est aussi être responsable de lui. Cosmos bénéficie d’une assurance pour chien avec une couverture mondiale, et moi d’une assurance rapatriement.

Avant d’aller plus loin, si tu voyages avec ton chien, jette un oeil à notre livre : Voyager avec son chien – Guide pratique.

Par ailleurs, ceux qui suivent nos aventures sur les réseaux sociaux en ont déjà entendu parlé, il y a quelques mois, de la carte ICE (In case of Emergency) pour voyager avec son chien. Voici ici un descriptif complet.

ICE qu’este que c’est ?

Le terme « ICE » est une abréviation anglaise de In Case of Emergency (En cas d’Urgence). Ce concept propose de définir des personnes de notre entourage (famille et amis) à contacter par les secouristes en cas d’urgence.

Que mettre sur sa carte ICE ?

Ma carte comporte une face avec un texte, en français et en anglais, qui indique que j’ai un chien, et qu’il se trouve seul à la maison. En voyage, Cosmos est toujours avec moi, mais le principe reste le même.

Au dos de la carte ICE, j’ai une copie de mon passeport (pour mon identité) et le numéro de trois personnes de confiance, qui pourront venir s’occuper de Cosmos si nécessaire.

J’ai également indiqué mon groupe sanguin et deux trois infos importantes (allergies, port de lentilles, etc.)

L’idée est que, si j’ai vraiment un problème et que je ne peux pas parler, les secouristes sachent à qui s’adresser rapidement.

La carte ICE en voyage avec son chien

Lorsque l’on voyage avec son chien,c’est à mon sens un indispensable pour sa sécurité.

Parce que, même si je fais attention, il pourrait m’arriver quelque chose et d’autant plus en voyage, je veux être sûre et certaine que l’on s’occupera de mon chien si je ne peux pas le faire.

Sans la carte ICE (In case of Emergency) , les services d’urgences le placeraient certainement en fourrière le temps que je me rétablisse, et ça… C’est inenvisageable pour moi.

Et puis, dans l’absolu, si je ne peux plus parler, je suppose que ce serait une bonne idée que mon entourage soit prévenu, lui aussi, rapidement, sans avoir besoin de passer par l’ambassade du pays en question.

Pour l’anecdote, même avant d’avoir Cosmos et de voyager avec mon chien, lorsque je parcourais la planète toute seule, j’en avais déjà une. C’était une photocopie de mon passeport et, au dos, les coordonnées de ma meilleure amie (la seule à connaître les détails de mon itinéraire). J’en avais une dans mon porte-monnaie, une dans mon sac à dos, et une dans la voiture de location lorsque j’en avais une.

Pourquoi ? Parce que seule en plein milieu d’un désert australien, de la jungle africaine ou d’un sommet péruvien, les autorités locales auraient mis des semaines avant de trouver qui contacter. Idem lorsque je partais en randonnée. Les rangers auraient retrouvé ma voiture, mais n’auraient pas su qui avertir.

La carte ICE au quotidien

Au quotidien, cette carte a tout son sens aussi. Comme en voyage, je pourrais être transportée d’urgence à l’hôpital. Mon entourage serait prévenu beaucoup plus rapidement de toute façon, mais … Cosmos risquerait de passer un certain nombre d’heures tout seul à la maison (voire une nuit ou une journée complète).

Et si personne ne répondait, la SPA serait avertie et viendrait le chercher le temps que je me rétablisse.

Comment se procurer la carte ICE ?

On me demande régulièrement où se procurer la carte ICE (In case of Emergency) . Je suis convaincue qu’il existe plein de sites internet pour en commander. Moi, la mienne, je l’ai fabriquée toute seule.

C’est gratuit et personnalisable. Il suffit d’utiliser un logiciel tel que WORD et d’une imprimante. On peut même l’écrire à la main. Ensuite, on la plastifie et on la glisse dans son porte-monnaie.

La carte ICE (In case of Emergency) en résumé

Mon but n’est pas de te faire peur, mais de te faire prendre conscience que tu as une responsabilité envers ton chien.

Moi je vis seule avec lui, mais même si tu es en couple ou que tu as une famille, je suis convaincue que c’est important d’avoir les coordonnées de tes proches sur toi.

Je l’ai également mise en fond d’écran sur mon téléphone, de manière à ce que, même verrouillé, les informations soient disponibles. Et si je perds mon portable, on sait aussi à qui le rendre 😉

Avec la carte ICE, je sais que quelqu’un ira s’occuper de Cosmos si je ne peux pas le faire moi-même. Encore une fois, l’idée est de m’assurer qu’il sera pris en charge.

N’hésite pas à partager cette info autour de toi. A ceux qui ont des chiens, des chats, des petits animaux de compagnie. Et même à ceux qui n’en ont pas. La carte ICE (In case of Emergency) devrait être une évidence pour tout le monde !

2 commentaires sur “La carte ICE (In Case of Emergency) pour voyager avec son chien

Ajouter un commentaire

  1. J’y pense souvent quand je vais au cinéma, au musée, en sortie n’importe où où je ne peux pas emmener Jagger. Mais, pourtant, je ne l’ai pas encore faite cette carte.
    Merci de me le rappeler, je la fais aujourd’hui.

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :