Dormir en cabane (refuge de montagne) avec son chien

Temps de lecture : 5 minutes

Cabane ou refuge de montagne ?

Alors, Cabane ou Refuge de montagne ? L’appellation dépend de la région, tout simplement. En Suisse, une cabane de montagne est un refuge, tenu par un gardien, alors qu’un refuge est une simple cabane non-habitée permettant de se mettre à labrit en cas d’intempérie. En France, on appelle refuge une cabane surveillée. Moi, pour simplifier, je vais parler de cabane, celle tenue par un gardien.

Dormir en cabane avec son chien

Pour dormir en cabane avec son chien, il faut toujours contacter le gardien à l’avance pour demander la permission. Aujourd’hui avec internet, on trouve facilement un numéro de téléphone ou une adresse email. En Suisse, la plupart des cabanes appartiennent à un club alpin et ont une page web avec les conditions et les tarifs.

Pour que ton chien soit accepté, je partirai du principe qu’il est propre, bien élevé, et qu’il ne va ni déranger les autres randonneurs en aboyant ou en courant partout, ni détruire le mobilier.

Si le gardien refuse l’accès à ton chien (règles strictes même si très très rare, ou déjà trop de chiens annoncés), il est toujours possible de planter sa tente et de bivouaquer à côté des cabanes. Cela permet de profiter des commodités et d’avoir un abri en cas d’intempérie sérieuse (on ne laisse personne en situation de danger en haute montagne).

Où et comment dormir en cabane avec son chien

Avec un chien, on te demandera en général de dormir dans le réfectoire, car les chiens sont interdits dans les dortoirs. Parfois, on te proposera de le faire dormir dans une pièce fermée et isolée, mais moi, je préfère dormir par terre avec Cosmos.

Un sac à viande (sac de randonnée en soie ou en coton) est presque toujours obligatoire pour des raisons d’hygiène (comme protection entre toi et les couvertures de la cabane, qui ne sont pas lavées après chaque utilisation). On en trouve facilement dans tous les magasins de sport.

Voici deux modèle pour te donner une idée :
https://amzn.to/2r4bF84
https://amzn.to/32XFiFv

Pour la nuit, ton chien pourra dormir en boule sur ta veste posée au sol (et elle sera toute chaude le matin, ou bien collé contre toi. Quant à toi, emporte aussi un collant ou un pantalon en coton léger, un t shirt et une grosse paire de chaussette en laine et une lampe de poche pour la nuit. C’est tout. Les cabanes proposent des pantoufles. Ainsi, tes affaires pourront sécher au coin du feu pendant la nuit.

Voici la lampe de poche que j’utilise en général : https://amzn.to/37tVjqi mais une lampe frontale fait tout aussi bien l’affaire : https://amzn.to/2r6NKVE

L’alimentation lorsque l’on dort en cabane avec son chien

Il faut également penser, avant le départ, à empoter dans ton sac à dos la nourriture pour son chien (prévoir des rations généreuses car il sera épuisé) avec une gamelle pliable ou un Tupperware et, dans la mesure du possible, ta propre nourriture. Les gardiens de cabane prévoient des repas pour les randonneurs, mais déjà, c’est cher, et … on ne peut jamais être certain qu’il y en aura assez pour tout le monde.

Il est important de savoir qu’il est possible de dormir en cabane sans payer la formule demi-pension ! Certaines cabanes indiquent que les cuisinent ne sont pas accessibles au public, mais il est toujours possible de demander un peu d’eau chaude pour un repas lyophilisé ou de faire réchauffer une soupe. Au pire, si tu trouves du bois à proximité, tu peux aussi faire un feu de camp pour cuire ton repas.

Voici un petit exemple des différences de tarif ( CHF 87.- en demi-pension contre 20.- la nuitée seule…) :

Alors même si c’est un peu plus lourd à porter durant la montée, pense à emporter des pâtes, du pain complet, du saucisson, des sachets de soupe lyophilisée, du thé, du sucre, du miel des fruits séchés… Bref, de quoi manger chaud rapidement le soir, de prendre un petit déjeuné le matin et de faire des collations énergétiques sur le parcours. Et de l’eau. On emporte toujours de l’eau en suffisance ! (S’il y a de la neige, tu peux en faire fondre pour la boire, mais il te faudra quand même un ou deux litres pour la montée).

Et puis… C’est tellement logique que je trouve triste de devoir le répéter, encore et encore, mais en montagne (comme ailleurs) on emporte ses déchets, on ramasse les crottes de son chien et on n’abime pas la nature.

L’hygiène en cabane

Je l’ai gardé pour la fin, car c’est le point que je préfère ! L’hygiène ! Le sujet tabou que j’adoooore aborder avec les non-montagnards et les non-voyageurs !

En montagne (mais pas que), l’eau est rare et précieuse. L’énergie aussi. De coup, si tu as beaucoup (!) de chance, il y aura « peut être » une douche et des WC à ton arrivée. Si tu as un peu moins de chance, il y aura une bassine d’eau froide ou un tuyau relié directement à un ruisseau. La seule chose qui est certaine, c’est qu’il y aura « au moins » des toilettes sèches.

Si c’est une vraie cabane de haute montagne, elles seront situées à l’extérieur, un peu à l’écart, mais avec une vue à couper le souffle ! (Pour ces dames qui lisent l’article, faites un tour ici : CUP en voyage).

Pour le reste, une brosse à dent, du dentifrice et des lingettes pour bébé feront tout aussi bien l’affaire (tout le monde pue de toute façon après une grosse randonnée). Et puis quel intérêt de se doucher au gel douche si c’est pour remettre les mêmes habits (et les mêmes chaussettes) le lendemain ?

Tu peux aussi emporter une serviette microfibres, pour te sécher toi et ton chien (oui, j’utilise la même que Cosmos dans ces cas-là, mon sac est déjà assez lourd comme ça).

Voici quelques modèles :
https://amzn.to/37j3aXx
https://amzn.to/37ktlNz
https://amzn.to/2KyFC7q

https://www.swissinfo.ch/fre/multimedia/alpes-suisses_lieux-d-aisance-en-haute-montagne/35445302

Activités

Caro View All →

Petite blonde globetrotteuse qui prône le « jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :