L’Espagne avec son chien

Dans cet article, tu trouveras tout ce que tu as besoin de savoir pour te rendre en Espagne avec ton chien.

Passage de frontière

L’Espagne fait partie de l’Union Européenne et de la zone Euro.

Pour les documents, une carte d’identité pour toi est suffisante (le permis de conduire national est valable, inutile d’emporter le permis international). La carte verte d’assurance (certificat international) n’est pas non-plus nécessite.

Concernant la voiture, il te faut : le même équipement que partout en Europe (gilets de sécurité, triangle de panne, etc.) et l’autocollant de ton pays, à moins que cette indication figure déjà sur ta plaque d’immatriculation (nouvelles plaques françaises, mais pas les plaques suisses).

Emmener son chien en Espagne – Règlementation

Comme toujours, pour passer la frontière, ton chien doit être âgé de plus de 3 mois, être identifié au moyen d’une puce électronique (ou tatouage fait avant juillet 2011) et son vaccin contre la rage doit être à jour. Il te faut aussi un passeport pour animal de compagnie (qui sert également de carnet de vaccination)

Pour revenir en Suisse ou en France, le titrage antirabique n’est pas nécessaire. Il suffit que le vaccin soit encore à jour. Au besoin, fais le rappel avant de partir pour être tranquille.

Particularités à connaître sur l’Espagne pour voyager avec son chien

  • Il est obligatoire de tenir son chien en laisse dans tous les lieux publics (saufs les parcs à chiens)
  • Dans certaines communautés autonomes, la muselière est obligatoire pour les chiens de 10 kg et plus
  • Les chiens sont rarement acceptés dans les restaurants (mais bienvenus en terrasse)
  • L’accès aux plages est assez compliqué pour les chiens de manière générale

Enfin, l’Espagne interdit les races suivantes (et les croisements) sur son territoire :

  • Dans toute l’Espagne : American Pit Bull Terrier, Staffordshire Bull Terrier, American Staffordshire Terrier, Rottweiler, Dogue Argentin, Fila Brasileiro, Tosa Inu, Akita Inu, et leurs croisements.
  • En Catalogne : Bullmastiff, Doberman, Dogue de Bordeaux, Mâtin de Naples, Dogue des Canaries et Bull terrier
  • En Andalousie : Bull terrier, Dogue des Canaries, Mâtin de Naples, Boxer
  • Dans la province de Guadalajara : Bulldog américain, Mastiff anglais, English Bull terrier, Doberman, Boxer, Dogue de Bordeaux, Chien de berger de Mallorque, Dogue de Mallorque, Dogue des Canaries, Malamute, Bulldog anglais.

Plus d’infos à ce sujet sur :anivetvoyage.com/formalites-pays/

Etat des routes et péages en Espagne

En Espagne, les autoroutes sont payantes de manière générale. Toutefois certains tronçons sont devenus publics et donc gratuits, tels que Séville-Cadice. En outre, toutes les autoroutes de Catalogne sont gratuites depuis le mois de septembre 2021.

Plus d’infos à ce sujet : ouestfrance.fr

En ce qui concerne l’état des routes, depuis le temps que je me rends en Espagne et que je la parcours dans tous les sens, je pense pourvoir affirmer que l’état général des chaussées est bon. Que ce soit à l’intérieur des terres, en Galice ou à la frontière des Pyrénées, j’ai toujours été agréablement surprise par les conditions de circulation.

Par contre, si tu comptes te rendre en Espagne en été en voiture avec ton chien, une climatisation est nécessaire pour les longs trajets, afin d’éviter un coup de chaleur à ton loulou.

Bon à savoir également, pour téléphoner en voiture, tu dois impérativement utiliser la connexion Bluetooth du constructeur. Les oreillettes ne sont pas autorisées, ni les écouteurs. Et l’amende coûte 200€.

Et sinon ?

Avec Cosmos, nous avons fait un mini-roadtrip entre Lloret de Mar, Barcelone et les Bardenas en septembre 2021. Tout s’est très bien passé et nous avons passé un super séjour. On vous raconte tous très vite dans les prochains articles.

Espagne

Caro Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

1 commentaire Laisser un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :