La Finlande avec son chien

La Finlande fait pas partie de l’Union Européenne et de la zone Euro. Elle ne fait pas partie de la Scandinavie ( contrairement à la croyance populaire), qui elle est constituée de trois monarchies constitutionnelles, avec le Danemark, la Norvège et la Suède.

Formalités pour entrer en Finlande

En Finlande, le permis de conduire suisse est reconnu et la carte verte d’assurance n’est pas nécessaire. Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars.

Concernant la voiture, il te faut : le même équipement que partout en Europe (gilets de sécurité, triangle de panne, etc.) et l’autocollant de ton pays (CH pour la suisse, F pour la France, etc.) à moins que cette indication figure déjà sur ta plaque d’immatriculation (nouvelles plaques françaises, mais pas les plaques suisses).

Emmener son chien en Finlande

Pour visiter la Finlande avec son chien, il doit, comme toujours, être âgé de plus de 3 mois, être identifié au moyen d’une puce électronique (ou tatouage fait avant juillet 2011) et son vaccin contre la rage doit être à jour. Il te faut aussi un passeport pour animal de compagnie (qui sert également de carnet de vaccination)

En outre, spécificité pour la Finlande (comme pour la Norvège), il faut que ton vétérinaire lui ait administré un vermifuge contre les ténias (échinocoques) au minimum 24 h et au maximum 120 heures (5 jours) avant ton arrivée. La prise du vermifuge doit être inscrite dans le passeport de ton chien.

Si, tu ne sais pas exactement à quel moment précis vous entrerez en Finlande, il est aussi possible de traiter régulièrement ton chien, avec au moins deux prises, espacées de moins de 28 jours avant ton voyage et que tout ceci soit inscrit dans son passeport.

Pour assurer le coup, avec Cosmos, on s’y est pris à l’avance et il aura reçu 4 cachets en tout (moins de 28 jours entre chaque prise). Le vermifuge agit comme une « purge » pendant 24 h dans l’organisme, et, après avoir longuement questionné la vétérinaire, ce n’est pas nocif pour lui. C’est même la fréquence recommandée pour les chiens de chasse qui pistent régulièrement du gibier.

Enfin, il faut que la partie Examen clinique (rubrique X du Passeport) soit remplie pour voyager en Finlande avec son chien.

Seule exception pour le vermifuge, le traitement n’est pas obligatoire si vient directement depuis Malte, la Norvège, l’Irlande, ou le Royaume Uni (à vérifier une fois que le Brexit sera prononcé). Autrement dit, si tu voyage en mode méga Roadtrip comme nous, il faut juste être à jour au moment d’entrer en Norvège.

Pour revenir en Suisse ou en France, il suffit que le vaccin contre la rage soit encore à jour. Au besoin, fais le rappel avant de partir pour assurer le coup.

Finalement, en 2019, lors de notre voyage en Scandinavie, nous ne sommes pas montés jusqu’en Finlande, car nous avons tellement aimé la Suède que nous avons préféré y rester et profiter de ce magnifique pays. La Finlande, tout comme la Norvège, ce sera pour le prochain voyage !

Etat des routes et péages en Finlande

En Finlande, l’ensemble des autoroutes sont gratuites.

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.