La forêt de Brocéliande avec son chien

Brocéliande chien Bretagne

Amie DogTrotteuse, Ami DogTrotteur, aujourd’hui, Cosmos et moi te partageons les détails de notre visite à la forêt de Brocéliande et te proposons de la découvrir toi aussi, avec ton chien.

La forêt de Brocéliande, c’est où ?

La forêt de Brocéliande se situe en Bretagne, à 2h45 de Crozon (200 km), 2h00 de Nantes (125 km), 1h30 de Saint-Malo (90 km), 2h45 d’Omaha Beach (250 km), 5h30 de Lacanau (520 km) et 8h45 de Genève (900 km). 

La forêt de Brocéliande, c’est quoi ?

La forêt de Brocéliande, c’est la forêt magique de la légende du roi Arthur, des chevaliers de la Table Ronde, de la fée Viviane, Lancelot et de Merlin l’enchanteur. Tu ne l’as toujours pas ? Kaamelott, ça te parle plus ? Voilà ! La forêt de Brocéliande, c’est Excalibur et la quête du Graal.

Un site magique à découvrir lors de belles randonnées.

Attention : de mi-septembre à fin mars, la forêt de Brocéliande est un immense territoire de chasse (… oui je sais…). Du coup, pour que ces messieurs fanatiques de boucherie barbare soient tranquilles, l’accès est très (très) règlementé et il est dangereux de s’y promener. Calendrier des jours de chasse disponible ici.

Se déplacer à la forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande est très vaste. Ce qui veut dire qu’il faut, à mon sens, au minimum un vélo pour la visiter dans son ensemble car les distances entre deux sites sont parfois importantes. Si tu ne disposes que d’une seule journée pour la visite, je te conseille de prendre ta voiture ou ton Van

https://tourisme-broceliande.bzh/la-foret/carte-de-foret/

Que voir à la forêt de Brocéliande ?

Je pense que, pour véritablement profiter de ta visite à la forêt de Brocéliande avec ton chien, il faudrait prendre le temps de lire (ou relire) les légendes qui y sont associées. C’est une chose que j’avais faite partiellement avant ma venue, et je regrette de ne pas avoir approfondi le sujet.

Les menhirs de Monteneuf

Les menhirs, ce sont les gros cailloux déposés à la verticale, que l’on trouve dans beaucoup de région, notamment celles occupées par les celtes il y a quelques siècles. Si tu ne vois pas de quoi je parle, ce sont les cailloux qu’Obélix porte sur son dos 😉

La Fontaine de Barenton

La fontaine de Barenton, c’est apparemment le lieu le plus légendaire de la forêt, car c’est ici que Merlin aurait rencontré Viviane. Les informations touristiques indiquaient qu’il s’agissait d’une fontaine naturelle de laquelle émane des bulles magiques aux pouvoir surprenants : elles guérissent la teigne et aident les jeunes femmes à trouver un mari !

Après une jolie balade dans les bois, nous avons découvert une grande flaque avec, toutes les 3 à 4 minutes, une petite bulle remontant à la surface. J’ai bien cherché aux alentours, mais non, nous étions bien au bon endroit.

Pour le coup, je ne sais pas pour la teigne car je n’étais pas malade avant de m’y rendre, mais je n’ai toujours pas de mari J Un peu déçue de la « fontaine », mais le circuit était joli et, surtout, à l’ombre.

Le chêne à Guillotin

Le chêne à Guillotin, c’est un chêne creux, vieux de plus de 500 ans (certains disent 1’000 ans). Il mesure 20 mètres de haut pour un diamètre de 9.6 mètres. Rien que ça. Assez impressionnant lorsque l’on se trouve devant.

Selon la légende, son tronc creux aurait servi de cachette pour des objets, et mêmes des personnes. Le prêtre Pierre-Paul Guillotin y aurait cacher des objets religieux pendant la révolution.

Sur place, on peut observer l’arbre de loin, protégé des touristes par une barrière. Rien de fou, nous avons fait un stop sur la route et c’était bien suffisant. Pas la peine de faire le détour exprès cela dit.

Le Val Sans Retour

A la lecture de son nom, je me suis bien demandée de quoi il s’agissait. Comme je crois aux énergies et aux histoires mystiques, j’étais un peu inquiète, je l’avoue.

En me documentant, j’ai découvert que c’était le lieu où la Fée Morgane (la demi-sœur du Roi Arthur) retenait prisonniers les maris infidèles qui osaient s’y aventurer. (Tiens, tiens… j’y enverrais bien deux trois personnes..!). Deux rochers au sommet d’une crête du Val seraient d’ailleurs les restent de son (ex)fiancé et de la femme avec laquelle il aurait eu l’audace de la tromper.

Avec Cosmos, je n’ai pas ce genre de problème et nous avons fait une magnifique promenade entre les roches orangées.

A l’entrée du Val, il y a un petit lac, appelé le miroir aux fées. Peu après, se trouve l’Arbre d’Or, une œuvre d’art symbolisant la renaissance de la forêt après un incendie en 1990. Voilà. Si tu veux voir un arbre découvert de feuilles d’or, tu sais où aller. Personnellement, je trouve cela sans intérêt.

Au fond du Val Sans Retour, se trouve le Siège de Merlin. Le nom laisse rêveur, la réalité beaucoup moins. Une longue bande rocheuse posée sur une dalle plate. Qu’importe. Mon chien était heureux de découvrir de nouveaux endroits et c’est bien le principal.

Le tombeau de Merlin

Le « must to see » de la forêt de Brocéliande, c’est le tombeau de Merlin. Un incontournable pour les (très) nombreux touristes qui visitent les lieux.

Situé à quelques centaines de mètres du parking, le tombeau se composent de quelques pierres au sol, agrémenté d’offrandes diverses et variées. Le tombeau était beaucoup plus imposant jadis, mais il aurait été dynamité par les chercheurs d’or en 1892.

La fontaine de Jouvence

La fontaine de Jouvence se situe au même endroit que le tombeau de Merlin. Forcément, même si je me fiche de voir les années s’afficher toujours plus nombreuses sur mon visage, je n’étais pas contre l’idée de gommer quelques rides. Et Cosmos non plus d’ailleurs.

Nous prenons donc la direction de la fontaine. Nouvelle déception en arrivant devant un bassin à l’eau trouble et recouverte d’algues visqueuses. A l’idée de m’y baigner ou d’y boire une gorgée, je me suis dit que, finalement, les rides, c’est les preuves de tous les éclats de rires de ma vie, et elles ne me dérangent pas tant que ça.

Cosmos, lui, était nettement moins regardant et était un peu frustré que je le rattrape en plein élan pour sauter dedans. (je te vois venir, non, il n’a pas pissé dedans !).

Excalibur

A la forêt de Brocéliande, je voulais voir les menhirs, le tombeau de Merlin et la fontaine de Jouvence et… l’épée Excalibur ! Dès que j’ai envisagé la Bretagne, je rêvais de faire une photo devant l’épée avec mon chien !

On a donc gardé cette activité pour la fin, afin d’en profiter dans les meilleures conditions. C’était sans compter sur le triathlon (ou quelque chose du genre) qui a été organisé le même jour aux abords du lac de Tremelin.

Excalibur, c’est la célèbre épée celée dans la roche, dont la légende veut que celui qui arrivera à l’en retirer sera sacré Roi des Breton. Évidemment, Cosmos a tenté sa chance, avant de se rétracter, car il ne voulait finalement pas devenir Roi. Il préfère continuer à parcourir le monde avec moi. C’est en tout cas la version qu’il m’a donnée après trois tentatives 😉

Pour finir la journée en beauté, je te conseille de faire le tour du lac avec ton chien. Les vues sont jolies et le sentier très agréable.

Pour info, le lac est régulièrement sujet aux cyanobactéries en été, alors ne laisse pas ton chien y boire ou s’y baigner ! Nous, ça nous a valu un tour aux urgences vétérinaires les plus proches (heureusement, plus de peur que de mal).

Paimpont – Une pause s’impose

A Paimpont, tu pourras visiter la Porte des Secrets. C’est une sorte de parcours-spectacle pour découvrir la forêt de Brocéliande. Toutefois, comme les chiens ne sont pas autorisés, je ne peux pas te dire si cela en vaut la peine ou non.

Par contre, ce que je peux te conseiller, c’est de piqueniquer à Pimpont avec ton chien. Car le village dispose d’un magnifique terrain herbeux au bord de l’eau, avec des zones d’ombre et un parking gratuit. Pour le dessert, je te recommande le kouign amann, spécialité bretonne. Il y a une petite boulangerie La Biscuiterie de Merlin, dans la rue principale, et ils sont à tomber (pour autant que tu sois amoureux(se) du beurre et du sucre) !

La forêt de Brocéliande avec son chien – Notre avis

La forêt de Brocéliande avec mon chien, c’était une des visites que je voulais absolument faire en Bretagne et je suis heureuse de l’avoir réalisée. Même si tous les lieux ne méritent pas de s’y attarder, la visite occupe une journée complète et permet de rêver et de retomber en enfance.

Idéale également par forte chaleur puisque tout se déroule à l’ombre et dans la fraicheur. Les parkings sur place sont, de mémoire, tous gratuits et les chiens sont autorisés partout.

Breizh (Bretagne) France

Caro Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

1 commentaire Laisser un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :