Les gorges de l’Areuse avec son chien

Amies et amis DogTrotters, dans cet article, Cosmos et moi te proposons de découvrir la randonnée des gorges de l’Areuse, avec son chien.

Les gorges de l’Areuse, c’est où ?

Les gorges de l’Areuse se situent au Val-de-Travers, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Elles se trouvent à 1h00 (50 km) de Saignelégier, 2h00 (140 km) du Blausee et Interlaken, 2h15 (160 km) de Lucerne, 2h30 (180 km) de Nendaz et Dijon, et 3h00 (260 km) de Saint-Gall.

Les gorges de l’Areuse avec son chien

Le chemin se trouve dans un district fédéral franc, ce qui équivaut à une réserve. Les chiens y sont les bienvenus pour autant qu’ils restent en laisse ou en longe et qu’ils ne dérangent pas la faune. Il est également interdit de faire du feu ou dans camper dans la zone. Plus d’infos ici.

Le Val-de-Travers est d’ailleurs connu pour abriter plusieurs Lynx.

Randonner aux gorges de l’Areuse avec son chien 

Le sentier part du village de Noiraigue et va jusqu’à Boudry. La balade fait 11 km (aller simple) et dure 2h45 sans les pauses photos. Il faut compter 50 m de dénivelé positif et 330 de négatif.

Il est très bien entretenu et peut-être emprunté avec de jeunes enfants, mais pas de poussette car il existe plusieurs passages dans des escaliers parfois glissants.

Plusieurs parkings gratuits sont disponibles dans les deux villages. Cosmos et moi te conseillons de faire le trajet depuis Noiraigue jusqu’à Boudry (dans le sens de la descente) et de remonter ensuite avec le train, qui passe toutes les heures de mémoire.

Ton chien et toi passerez devant plusieurs magnifiques cascades, tout en longeant les gorges de l’Areuse. 

Un peu avant le milieu du parcours, il existe un restaurant « Le Moulin de la Truite ». Mais si tu t’arrêtes 100 mètres avant, il y a une petite buvette qui ne paie pas de mine et qui est super chouette. Elle vend même des glaces artisanales (essaie celle à l’absinthe).

Où dormir aux gorges de l’Areuse avec son chien ?

Lorsque Cosmos et moi sommes allés aux gorges de l’Areuse, c’était le week-end où nous avion décidé de tester notre tente de toit. avec nos amies Muriel et Izzie (que vous voyez parfois en photo sur nos réseaux sociaux).

Nous avons dormi un peu plus loin, au bord du lac de Neuchâtel, dans le canton de Berne. Cela nous a fait 40 minutes de route (40 km).

Nous étions au TCS Camping Gampelen. Les emplacements sont directement situés au bord de l’eau, dans une vaste zone herbeuse très agréable. Il y a un petit restaurant sur place (que nous n’avons pas testé). Mais l’endroit était calme et disposait de nombreuses balade en forêt tout autour. Attention toutefois la faune, nous avons croisé une maman sanglier avec son petit (laisse obligatoire).

L’emplacement, avec un adulte et un chien coûte environ CHF 40.- la nuit (un peu moins si tu est membre du TCS). C’est cher, mais c’est la Suisse. En contrepartie, les blocs sanitaires sont ultra-propres et tu es en sécurité.

C’est aussi un super spot pour faire du paddle, puisqu’il y a un ponton avec accès direct au lac.

Les gorges de l’Areuse avec son chien – Notre avis 

Il faut se rendre aux gorges de l’Areuse par beau temps, sinon, ça peut devenir dangereux. C’est d’ailleurs une super idée de balade à faire en été, car on est bien protégé du soleil et des grosses chaleurs. Et comme on longe l’eau tout le long, il est facile pour les chiens de se rafraichir régulièrement. 

C’est un lieu bien connu des suisses de la région, alors si tu décides de te rendre aux gorges de l’Areuse avec ton chien, surtout le week-end ou pendant les vacances scolaires, essaie de démarrer ta balade assez tôt le matin pour avoir la paix.

Neuchâtel Suisse

Caro Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :