La Norvège avec son chien

Avant d’aller plus loin, si tu comptes voyager avec ton chien, prends le temps de regarder notre livre : Voyager avec son chien – Guide pratique.

La Norvège ne fait pas partie de l’Union Européenne. Elle fait partie de la Scandinavie, qui est constituée de trois monarchies constitutionnelles, avec le Danemark et la Suède (mais contrairement à la croyance populaire, la Finlande n’en fait pas partie).

La monnaie locale est la Couronne Norvégienne (NOK)
10 NOK = 1.16 CHF /  1 CHF = 8.64 NOK
10 NOK = 1.03 € /  1 € = 9.67 NOK

Passage de frontière en Norvège

Pour entrer en Norvège, une carte d’identité pour toi est suffisante (le permis de conduire suisse est valable, pas besoin d’emporter le permis international). La carte verte d’assurance (certificat international) n’est pas obligatoire non plus.

Concernant la voiture, il te faut : le même équipement que partout en Europe (gilets de sécurité, triangle de panne, etc.) et l’autocollant de ton pays (CH pour la suisse, F pour la France, etc.) à moins que cette indication figure déjà sur ta plaque d’immatriculation (nouvelles plaques françaises, mais pas les plaques suisses).

Les pneus d’hiver sont obligatoires en Norvège du 1er novembre (du 15.10 dans les régions du nord Nordland, Troms et Finnmark) au 1er lundi après Pâques

Attention : il est interdit d’importer des pommes de terre en Norvège (fais attention si tu pars avec ta caisse de provisions).

Pour les drones, ils doivent respecter une distance de sécurité de 150 mètres avec les personnes, véhicules et bâtiments. On ne peut les utiliser que durant la journée et à moins de 120 mètres du sol ou de la surface de l’eau. Il faut également se tenir à plus de 5 kilomètres des aéroports, sauf permission explicite.

Emmener son chien en Norvège – Règlementation

Pour visiter la Norvège avec son chien, il doit être âgé de plus de 3 mois, être identifié au moyen d’une puce électronique (ou tatouage fait avant juillet 2011) et son vaccin contre la rage doit être à jour. Il te faut aussi un passeport pour animal de compagnie (qui sert également de carnet de vaccination)

En outre, spécificité pour la Norvège, il faut que ton vétérinaire ait administré à ton chien un vermifuge contre les ténias (échinocoques) au minimum 24 h et au maximum 120 heures (5 jours) avant ton arrivée. La prise du vermifuge doit être inscrite dans le passeport de ton chien.

Si, comme nous, tu ne planifies que vaguement ton itinéraire et que tu ne sais pas exactement à quel moment précis vous entrerez en Norvège, il est aussi possible de traiter régulièrement ton chien, avec au moins deux prises du vermifuge, espacées de moins de 28 jours avant ton voyage et que tout ceci soit inscrit dans son passeport.

Pour assurer le coup, avec Cosmos, on s’y est pris à l’avance et il aura reçu 4 cachets en tout (moins de 28 jours à chaque fois). Le vermifuge agit 24 h dans l’organisme, comme une « purge » et, après avoir bien insisté auprès de notre vétérinaire, ce n’est absolument pas nocif pour lui. C’est même la fréquence recommandée pour les chiens de chasse qui pistent régulièrement du gibier.

Seule exception pour le vermifuge, le traitement n’est pas obligatoire si vient directement depuis la Finlande, l’Irlande, le Royaume Uni (à vérifier une fois que le Brexit sera prononcé) ou Malte.

Enfin, la Norvège interdit les races de chiens suivantes sur son territoire : Dogue Argentin, Chien Loup Tchèque, Pit Bull, American Staffordshire, Tosa Inu, et Fila Brasilerio.

Pour revenir dans l’Union Européenne, le titrage antirabique n’est pas nécessaire. Il suffit que le vaccin soit encore à jour. Au besoin, fais le rappel avant de partir pour être tranquille.

Pour plus d’information, regarde ce lien (en anglais).

Etat des routes et péages en Norvège

La Norvège possède beaucoup de routes à péage, voici les tarifs. Il existe un système automatisé qui permet de recevoir la facture directement à la maison. Il  suffit de s’enregistrer sur le site Autopass. Voici le lien pour t’enregistrer (tout se fait en anglais par contre).

S’il n’y a pas de ligne réservée Autopass, utilise la voie normale avec une barrière. Pour l’autre, il faut un boitier embarqué spécial et elle n’est pas prévue pour les étrangers.

Les villes de Bergen, Kristiansand, Namsos, Oslo, Stavanger et Tønsberg ont également instauré un système de péage urbain (Autopass valable). Lire aussi mon article sur les zones environnementales.

Enfin, important à savoir, la limite d’alcool pour conduire est de 0.2 ‰ !! ATTENTION !!

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.