Le Lac des Fées avec son chien

Cosmos et moi avons effectué cette randonnée avec Muriel et Izzie (avec qui nous sommes notamment partis à Lacanau et aux Gorges de l’Areuse), nos acolytes Suisses et Marion et Nova de MadameVoyage.fr. On vous dit tout sur cette jolie balade à faire du Lac de Saint-Guérin au Lac des Fées avec son chien.
Le Lac des Fées, c’est où ?

Le Lac des Fées est un petit lac de montagne, situé à 1’896 m d’altitude, dans le massif du Beaufortain, en Savoie (73).


Où dormir dans le Beaufortain avec son chien ?
Pour savoir où dormir près du Lac des Fées, rendez-vous sur l’article Le Beaufortain avec son chien.
Le barrage du Lac de Saint-Guérin
Au départ, j’ai été interpelée par la « fameuse passerelle himalayenne ». J’en avais même fait la « surprise » à Muriel, elle qui ne connait que très peu la Savoie. Eh bien, pour être déçue, je peux vous dire qu’on a été déçue.
Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une passerelle métallique de 80 m de long, permettant de franchir un bras du lac de Saint-Guérin.



D’ailleurs, à partir de là, les chiens sont interdits, car les troupeaux des pâturages sont gardé par des Patous. Le tour du lac n’est donc pas envisageable (même si on a vu quelques personnes continuer avec de gros chiens, sans se poser de question…).
Enfin, il est à noter que la baignade et les feux sont interdits sur le site.


Le Lac des Fées
Je vais le dire tout de suite : OUI, il est possible de se rendre jusqu’au Lac des Fées en voiture en été. Mais NON, ce n’est pas une bonne idée. Pourquoi ? Parce que ça pollue, que c’est de la triche, que ça ne défoule pas les pattes de ton chien et que tu rates des paysages de dingue !
Le départ de la randonnée se fait au barrage de Saint-Guérin. Depuis là, il suffit de suivre le sentier (très bien balisé) pendant 4 km et 350 m de dénivelé environ. Le parcours traverses de nombreux petits ruisseaux, de quoi désaltérer ton chien. Pour toi, pense à prendre de l’eau en suffisance, ou une gourde filtrante.




Une fois au lac, tu n’as plus qu’à sortir ton pique-nique de ton sac et admirer la vue sur les sommets !
Et s’il te reste de l’énergie, tu peux continuer jusqu’au Cormet d’Arêches.
Au retour, je te conseille de faire une halte au chalet d’alpage, qui vend son fromage à l’emporter. Sauf entre midi et 16h00, car le stand est alors tenu directement au bord du lac. Paiement en cash ou chèque exclusivement.




Le Lac des Fées avec son chien – Notre avis
Le lac étant très accessibles (en voiture et à pied), il y a forcément un peu de monde sur les rives. Mais nous y sommes allés un samedi à la fin du mois de juillet, et c’était encore très « acceptable ».
Une belle randonnée donc, à effectuer avec des enfants ou des personnes peu à l’aise avec un dénivelé important. Une belle manière de découvrir la montagne savoyarde avec son chien.




Caro et Cosmos View All →
Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »