Le lac de Taney avec son chien

Le lac de Taney se situe dans le canton du Valais, à la frontière avec le canton de Vaud. Anzère, par exemple, se trouve à 1h30 (85 km) et Arolla à 1h50 (110 km). Le lac de Taney avec son chien, c’est par ici !

Se rendre au lac de Taney avec son chien

Pour y accéder, depuis Vouvry, il faut monter en direction de Miex et continuer jusqu’au parking du Flon. Si tu arrives un samedi du mois de juillet à 12h30, il faudra de parquer bien avant et marcher environ 30 minutes le long de la route.

taney.JPG

Attention ! Si tu n’as jamais roulé en terre valaisanne ou si tu n’as pas l’habitude de la montagne, prends le car postal ! La route est étroite et on ne croise pas partout. Les virages nécessitent parfois de klaxonner (si tu ne comprends pas de quoi je parle, prends le car postal!).

lac taney chien

Monter au Lac de Taney

Une fois que tu es au parking du Flon, tu as le choix entre le sentier des chèvres et la route carrossable. Dans tous les cas, tu montes à pied ! Ne fais pas comme tous ces touristes qui n’ont pas vu le panneau. Seuls les 4×4 avec réduction à toutes les vitesses sont autorisés (non, ce n’est pas une option sur ta voiture, ne perds pas ton temps à chercher,).

Lire aussi : Partir en randonnée avec son chien

Sinon, tu auras l’air bien malin quand, en plein milieu de la montée, tu réaliseras que bah non, en fait, tu n’arrives pas à monter et que tu devras te taper tout le trajet retour en marche arrière parce que tu ne pourras même pas faire demi-tour.

La montée fait environ 2 km jusqu’au lac, Cosmos et moi on grimpe en 45 minutes, mais compte une bonne heure, voire 1h15 si tu n’as pas l’habitude de la montagne. Je dis « on grimpe », parce que ça grimpe, vachement même. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle ça le sentier des chèvres. Une jolie randonnée qui t’occupera la journée.

Tu peux y aller au printemps, en été et à l’automne. Évite de t’y rendre en plein hiver, car il y a parfois des avalanches (tu verras les panneaux le long du chemin). Si tu y vas au printemps, pense à prendre des raquettes à neige. Elle dure longtemps là-haut.

Le Lac de Taney

En haut, il y a une buvette-café-restaurant-auberge, aux prix exorbitants (40.00 CHF la nuit en dortoir, chambre obligatoire avec un chien pour un total de 75.00 CHF), mais je te le dis quand même si vraiment tu y tiens.

Sinon, beaucoup moins cher et nettement plus sympa, tu peux allumer un feu de camp au bord du lac et t’y baigner (dans le lac, pas dans le feu…). Si tu t’en sens le courage, tu peux aussi monter avec ton paddle. Le tour du lac prend environ 45 minutes, mais le traçé est glissant en hiver.

Depuis le lac, tu peux aussi continuer jusqu’au Grammont.

Lac de Taney – Zone protégée

Les chiens sont, comme pour toutes les adresses que je te recommandes, les bienvenus à Taney. La seule condition c’est de les garder en longe, parce que tu seras en pleine zone protégée et que la faune à besoin de repos.

Camper au Lac de Taney

Enfin, je précise que concernant le camping, il n’est plus autorisé de bivouaquer au bord du lac depuis 2007 ! Les gardes-faunes tournent et l’amende est salée ! ABE !!

camping au lac de taney

Suisse Valais

Caro et Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

2 commentaires Laisser un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Voyager avec son chien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading