Le lac Västra Ingsjön avec son chien

Aujourd’hui, une destination suédoise un peu particulière. Le lac Västra Ingsjön se situe à 15 minutes de l’aéroport de Landvetter et 30 minutes de Göteborg, ou 3h30 (300 km) de Copenhague et 5h00 (450 km) de Stockholm.

Pourquoi aller au lac Västra Ingsjön avec son chien ?

Même si j’ai choisis de ne pas le faire figurer parmi mes livres favoris pour un roadtrip, il n’en reste pas moins que l’histoire de Christopher McCandless dans Into the Wild, fait partie de mes classiques à moi. Après avoir visionné le film une bonne quinzaine de fois, je peux citer les dialogues à l’avance… Et l’image que je me faisais de la Suède, c’était un peu ça. Le Magicbus et la chasse en moins.

Je me souviens, lorsque j’ai parlé de ce voyage à mes parents avant le départ, ce qui me faisait rêver, c’était de m’imaginer dans une petite cabane en pleine forêt, au bord d’un lac et de pouvoir y faire du canoë. Oui… C’était vraiment ce que j’espérais y trouver.

Et des cabanes au bords d’un lac, j’en ai trouvé pleins. Mais la première que j’ai eu la chance d’utiliser, la plus belle (et celle qui restera gravée dans ma mémoire), je l’ai trouvée au bord du lac Västra Ingsjön. C’était à l’Evika Boutique Hôtel : Lien AirBnB ici.

Evika Boutique Hôtel avec son chien

J’ai réservé cette petite habitation depuis Copenhague, quelques jours après ma mésaventure aux urgences d’Esbjerg. Je n’avais pas vraiment le moral au beau fixe et, sur les conseils de mon Papa, j’avais décidé de me prendre une chambre confortable (avec une douche chaude et un vrai lit) pour bénéficier d’un sommeil réparateur.

Je suis donc arrivée après plus de 4h de route (j’ai fait une halte dans une épicerie pour faire des courses). Le moins que l’on puisse dire, c’est que sur les derniers 15 km, je me suis demandée où j’allais débarquer. Je traversais des villages de plus en plus petits, jusqu’à m’enfoncer dans une forêt sombre sur une route sinueuse, sans plus la moindre habitation… Soudant, un panneau sur le bord de la route m’indique de tourner sur un chemin privée en terre battue et … Je me gare sur le parking improvisé.

Lorsque je sors avec Cosmos, un homme vient à moi et me lance « Hey salut ! Tu dois être Caro, tu as fait bonne route ? »… Il m’a fallu plus d’une minute pour comprendre que ce Monsieur me parlait en français. Et sans accent en plus ! (J’ai appris plus tard que Mario a vécu plus de 20 ans à Genève…). Il m’a d’ailleurs appris qu’il existe une clinique vétérinaire à moins de 15 minutes de route en cas d’urgence.

Cosmos a été accueilli (et traité tout au long du séjour) avec autant de bienveillance que j’en ai reçue. Il a pu se balader et jouer librement, se baigner, faire du canoë avec moi… De toutes les locations que l’on a faite depuis que l’on voyage ensemble, c’est de loin le lieu où il a été le mieux accueilli ! Donc je te le recommande si, toi aussi, tu voyages avec ton chien !

Dormir à Evika avec son chien

Ensuite, c’est son associé Ken qui est venu me faire faire la visite du chalet : une grande salle de bain, une vraie cuisine toute équipée 8avec des bières au frais à ma disposition), un lit vraiment confortable (et je ne dis ps cela parce que je venais de passer deux semaines dans ma voiture) et même un canapé avec TV écran plat.

Puis Ken est revenu avec un verre de vin rouge (oui, juste un, pour moi, sans aucune arrière pensée, simplement pour faire me faire plaisir) et a insisté pour m’installer son Chromcast afin que je puisse regarder Netflix (juste au cas où…).

Même si tout ce confort est appréciable, ce qui m’a fait avoir un vrai coup de cœur pour ce lieu un peu magique, c’est la vue sur le lac que j’avais depuis… mon lit ! Pour rappel, au mois de juin, le jour diminue mais il ne fait jamais « nuit » en Suède.

Car si Evika est situé en forêt, il est également situé juste au bord du lac, et dispose d’une petite plage privée, ainsi que d’un ponton d’accès pour y faire du bateau ou du canoë.

Autant te dire que… je me suis demandée plusieurs fois si tout cela était bien réel ou si je rêvais ! A tel point que j’avais réservé 2 nuits au départ et que nous y avons finalement passé une semaine complète (dont le 3ème anniversaire de Cosmos).

Faire du canoë sur le lac Västra Ingsjön avec son chien

Parce qu’une image vaut mille mots, je vais simplement mettre le lien de la vidéo que l’on à faite de cette expérience. Avec la musique d’Into the Wild en fond sonore.

Pour l’anecdote, il peut y avoir pas mal de vent sur le lac. Du coup, Mario et Ken avaient peur que je n’aie pas la force de ramer pour revenir et nous avions convenu d’une heure de retour limite. Passé le délais, ils avaient prévu de prendre le bateau à moteur pour venir à ma rencontre.

Mais… c’était sans compter sur le fiat que j’ai la tête dure. Alors j’ai peut être eu des courbatures le lendemain, mais je suis revenue toute seule !

Partir en rando autour du lac Västra Ingsjön

Il existe plusieurs itinéraires de rando et autres balades dans les alentours du lac, de sorte que, si tu penses à faire des courses avant d’arriver, tu n’as plus besoins de toucher à ta voiture ensuite durant tout le reste de ton séjour. Avec un peu de chance, tu pourras même croiser des élans.

Les petits plus non-négligeables d’Evika

En Suède, tu as le droit de camper facilement grâce au droit à la nature. Mais même si tu voyages en Van, je te conseille de t’arrêter chez Mario et Ken. Ne serait-ce que pour leur gentillesse. Mais si tu hésites encore, voici deux anecdotes supplémentaires.

La première, c’est que Ken est aussi photographes. Et voici les photos qu’il a prises de Cosmos et moi, sans rien me dire, pour me faire la surprise.

Et la dernière anecdote, c’est que la maison principale où ils habitent dispose… d’un jacuzzi sur la terrasse. Qu’ils mettent à disposition de leurs invités. Lien AirBnB d’Evika Boutique Hôtel.

Le lac Västra Ingsjön : Notre avis

Tu l’auras compris, Cosmos et moi, on a eu le coup de fondre pour le le lac Västra Ingsjön et Evika, puisque l’on a choisis d’y rester une semaine complète. D’ailleurs, on retourne en Scandinavie en 2020 et Evika est vévidemment au programme.

Si tu y vas suite à cet article… Passe le bonjour à Mario et Ken de notre part !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.