Le Gouffre de Plougrescant avec son chien

Gouffre de Plougrescant chien autorisé

Dans cet article, Cosmos et moi te proposons de découvrir un endroit un peu sauvage, aux paysages authentique. Bienvenue au Gouffre de Plougrescant avec ton chien !

Le Gouffre de Plougrescant, c’est où ?

Le Gouffre de Plougrescant se situe en Bretagne, dans le département de Côtes-d’Armor (mon préféré de cette magnifique région).

Le Gouffre se situe à 2h00 de la forêt de Brocéliande (150 km), 2h20 du Mont Saint-Michel (180 km), 2h30 de Crozon (155 km) et 8h40 de Lyon (900 km).

Il existe plusieurs parking (gratuits) sur place. En plein mois d’août je ne sais pas, mais en septembre, on a facilement trouvé de la place, avec Cosmos.

Le Gouffre de Plougrescant, c’est quoi ?

Il s’agit d’un site naturel protégé, que l’on traverse en empruntant le sentier GR34. Les chiens y sont autorisés s’ils sont tenus en laisse, mais il est interdit d’y camper ou d’y faire du feu.

Un sentier longe le littoral, alternant zones ombragées et en plein soleil. C’est donc très appréciable avec un chien. La balade dure environ 2h00.

On peut y observer des rivages typiques de la région, faits de grosses pierres polies par le temps et l’eau salée et des barres rocheuses.

L’accumulation de galets, sous l’effet de la houle, a également occasionné la création de tombolos (cordon littoral de sédiments reliant une île à un continent ou plus généralement deux étendues terrestres).

Le Gouffre de Plougrescant avec son chien

Le Gouffre de Plougrescant, autant pour Cosmos que pour moi, c’est un gros coup de cœur. Déjà par la beauté des paysages. On a adoré le côté très sauvage des lieux. Même si touristique, le sentier a réussi à garder son charme authentique et (surtout grâce au COVID), on a croisé pratiquement personne.

Ensuite, et ça franchement c’était vraiment magique, on a eu l’immense privilège d’assister au passage de plusieurs dauphins, proche du rivage. Ils ont joué juste sous nos yeux pendant près de 15 minutes. Un moment hors du temps, qui restera dans nos mémoires à tous les deux.

La maison entre les rochers de Plougrescant

L’attraction principale de Plougrescant, c’est la fameuse « maison entre les rochers ». Rien de bien exceptionnel en soit, surtout que l’on ne peut pas s’en approcher, mais c’est joli sur les photos.

Le château de Plougrescant

Ce n’est pas un château construit par l’Homme. Simplement un amas rocheux. Magnifique, cela dit.

Le Gouffre de Plougrescant avec son chien – Notre avis

Cosmos a eu autant de plaisir que moi à se balader sur les rochers et sur le sentier. Heureusement que je l’ai gardé en longe, car les herbes hautes abritent de petits rongeurs à foison. En bon chien de chasse, il aura fait un festin s’il avait été libre. Attention donc, lorsque tu seras en visite avec le tien.

Pour le reste, on ne peut que te recommander cette visite. Pour nous, c’est un gros coup de cœur !

Breizh (Bretagne) France

Caro Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :