Le lac de Lacanau avec son chien

Le Lac de Lacanau ou Etang de Lacanau, se situe entre Lacanau-Ville est Lacanau-Océan. Il communique, via des canaux, avec le lac d’Hourtin Carcans et le Bassin d’Arcachon.

Le lac de Lacanau : un peu d’histoire

Comme j’ai eu la chance de profiter du lac de Lacanau avec un habitant de la région, j’en ai appris un peu sur l’histoire de ce lac.

A l’origine, l’étang de Lacanau et le lac d’Hourtin ne formaient qu’un et étaient reliés directement à l’océan. Il s’agissait donc d’un lac salé. Puis, à la suite de violents intempéries, ce canal a été bouché et reconstitué par l’Homme, pour drainer l’eau jusqu’à l’océan, afin d’éviter que le sol soit régulièrement inondé et ainsi devenir « constructible ». C’est ainsi que le Lac de Lacanau est né. Aujourd’hui, l’eau du lac n’est plus salée.

D’ailleurs, le nom Lacanau vient de là… La-Canau (Le Canal)… Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers un site qui explique tout cela en détail : etymo-logique.com/le-mot-du-jour/lacanau-33/

Le lac de Lacanau avec son chien : Plage du Moutchic

La plage du Moutchic est sans doute la plus connue au bord du Lac de Lacanau. Les chiens sont les bienvenus partout, sauf sur la partie « surveillée », qui fait quelques centaines de mètres. Fin septembre, il n’y avait plus de surveillance. J’en ai donc déduit que les chiens n’étaient plus interdits.

Au Moutchic, il y a un grand parking public (et gratuit), des WC publics, un stand de location de paddle, des jeux pour enfants (avec un parc aquatique), une grande pelouse herbeuse et deux petits bistrots.

Le lac de Lacanau : La pointe de Tedey

Comme je le disais, le lac de Lacanau est autorisés aux chiens. Si la plage du Moutchic ne vous inspire pas ou que vous recherchez plus de tranquillité, il y a également la pointe de Tedey, située un peu plus loin. Elle a des faux airs de caraïbes…!

Que faire au lac de Lacanau avec son chien ?

Comme partout… la sieste, bronzer, jouer dans l’eau avec son chien… L’avantage, c’est qu’il y a moins de monde qu’à la plage et que c’est de l’eau douce (voir l’article : 10 conseils pour emmener son chien à la plage).

Mais Cosmos et moi, ce qu’on préfère, c’est faire du Paddle. On avait prévu d’en faire sur l’océan, mais les vagues étaient trop importantes lorsque l’on a voulu essayer. Alors on s’est rabattu sur le lac. Et c’était une excellente idée. (voici l’article qui explique comment faire du paddle avec son chien : caroandcosmos.ch/paddle-chien/)

Nous y sommes allés plusieurs fois, et notre plus longue sortie a duré plus de trois heures car nous avons rejoint la point du Tedey depuis la plage du Moutchic (qui a osé dire que je ne pagayais pas vite ?? Y’avait beaucoup de vent, OK ?? ).

Où dormir au Lac de Lacanau avec son chien ?

Deux possibilités : Au camping Le Tedey (que je n’ai pas testé) ou au camping Airotel l’Océan airotel-ocean.com, à Lacanau-Océan. Les prix sont assez équivalent. Toutefois, au Tedey, il n’y a que de la forêt aux alentours alors qu’à l’Airotel, la plage et l’océan sont à 5 minutes à pied, tout comme le village avec ses commerces, ses bars et ses restaurants.

Airotel, c’est notre coup de cœur à Cosmos et moi, puisque c’est déjà la deuxième fois que l’on y pose nos valises (et on y retourne bientôt). Retrouvez ici l’article consacré à notre séjour à Lacanau en septembre 2018. Et depuis cette année, suite à un nouvel épisode de chat psychopathe qui a voulu nous attaquer, comme à Amsterdam, Cosmos y a ses entrées 🙂

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.