La Leishmaniose chez le chien

Temps de lecture : 3 minutes

La Leishmaniose, qu’est-ce que c’est ?

La Leishmaniose est une maladie transmise au chien par les phlébotomes (sorte de petits moustiques). En Europe, elle est présente dans tout le bassin méditerranéen (Portugal, Espagne, France, Italie, Croatie, Slovénie, Bosnie, Grèce, …), principalement dans les régions situées au bord de la mer (mais pas que !).

Même si certaines rares formes de la maladie sont transmissibles à l’homme, la très grande majorité des souches s’attaque aux chiens (et d’autres mammifères comme le renard, le loup, le lièvre, le chat parfois). Il s’agit d’une maladie mortelle chez le chien (et très douloureuse).

Point important, la Leishmaniose ne se transmet pas du chien à l’Homme, ni inversement. La contamination se fait par le biais de piqures de phlébotomes infectés uniquement.

Les symptômes de la Leishmaniose

Un chien infecté peut ne pas présenter de symptômes durant plusieurs mois, voire même plusieurs années. Ce qui rend le diagnostic d’autant plus difficile par la suite, car les propriétaires ne font généralement pas le lien.

Les symptômes de la Leishmaniose chez le chien peuvent être cutanés (sur la peau) ou viscérales (rein, système digestif, foie, pancréas, articulations, …).

Les symptômes cutanés se manifestent par des troubles de la peau, une perte du pelage et des ulcères, principalement sur le museau. Le chien peut également se mettre à saigner du nez, à boiter et ses griffes pousseront plus vite que d’habitude.

De manière général, le chien sera également très fatigué physiquement, avec une perte de poids, d’appétit et une perte des muscles du museau (amyotrophie).

Finalement, la maladie amènera une insuffisance rénale, hépatique, des diarrhées avec du sang et une augmentation des ganglions et de la rate.

Traitement préventifs contre la Leishmaniose

A ce jour, il n’existe pas de traitement pour guérir le chien de la Leishmaniose. Il est uniquement possible de ralentir l’évolution de la maladie, d’où l’importance des traitements préventifs.

La première chose mettre en pratique c’est « les gestes barrières ». J’aime bien ce terme car il parle à tout le monde aujourd’hui (au moins un point positif de ce fichu virus…).

  • Se tenir éloigné des points d’eau stagnante
  • Ne pas laisser son chien dehors à la tombée de la nuit
  • Utiliser un insecticide pour chien efficace contre les phlébotomes

Les pipettes Advantix offrent un bon moyen de répulsions contre les phlébotomes (ainsi que les tiques et les puces). Le produit doit être appliqué deux à trois jours avant le départ prévu dans la zone à risque, et l’opération doit être renouvelée toutes les deux semaines, surtout si ton chien se baigne.

Tu peux les acheter directement auprès de ton vétérinaire, qui pourrait également te conseiller et t’expliquer comment appliquer le produit, ou bien en ligne ici. A noter qu’il existe différents emballages suivant le poids de ton chien.

Moi, j’en ai toujours deux ou trois avec moi dans la trousse de secours de mon chien, pou éviter tout risque de « rupture de stock » chez le vétérinaire local (surtout dans les endroits isolés ou moins développés que chez nous).

Vaccin contre la Leishmaniose

Il existe aujourd’hui un vaccin pour protéger son chien, mais, comme il n’est pas efficace dans 100% des cas, la prévention avec les pipettes Advantix restent impérative. Le vaccin contre la Leishmaniose coûte environ 100€, il se fait en une seule injection, et il suffit ensuite de faire un rappel une fois par année.

En 2020, j’ai décidé de faire vacciner Cosmos contre cette maladie, même si nous ne vivons pas au bord de la mer. Déjà parce que nous sommes souvent en vadrouille et que cela me semble une bonne précaution pour le protéger efficacement.

Ensuite, parce que je me dis qu’avec le réchauffement climatique (la maladie est en train de remonter le long de la vallée du Rhône, par exemple), nous ne sommes pas à l’abri du fait qu’elle pourrait se propager sous nos latitudes également.

Et puis, je me dis que qu’un chien du quartier pourrait rentrer de vacances infecté et je ne veux pas faire courir de risque inule à Cosmos.

6 thoughts on “La Leishmaniose chez le chien

  1. Pingback: La Croatie avec son chien - Caro And Cosmos

  2. Pingback: La Bosnie-Herzégovine avec son chien - Caro And Cosmos

  3. Pingback: L’Italie avec son chien - Caro And Cosmos

  4. Pingback: La Dune du Pilat avec son chien - Caro And Cosmos

  5. Pingback: Arcachon avec son chien - Caro And Cosmos

  6. Pingback: Rustrel avec son chien (Colorado Provençal) - Caro And Cosmos

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.