L’os : le meilleur ami du chien ?

Lorsque je vais manger chez eux, mes amis me demandent souvent si Cosmos aime les os, et s’ils peuvent lui donner les restes du repas. Et à force de répondre, encore et toujours, la même chose, j’ai décidé d’en faire un article, pour qu’un maximum de personnes ait les bonnes informations à ce sujet.

NON ! Les os ne sont pas tous BONS pour les chiens.

Les os cuits

Les os cuits sont ce que tu pourrais donner de pire à ton chien. Une fois cuits, les os deviennent friables. Pour que tu comprennes bien, je vais prendre l’exemple que l’on m’a donné un jour : la crémation. En brûlant, l’os se transforme en cendre. Et bien si tu le cuits, c’est juste le début du même processus. Un peu glauque, je te l’accorde, mais tu n’oublieras jamais cette explication.

Dans la nature, aucun carnivore ne se nourrit d’os cuit volontairement, et ce n’est pas pour rien !

Un os friable, c’est un os dangereux pour ton chien. Il se détachera en petits morceaux, qui risquent très fortement de lui perforer l’œsophage, l’estomac ou les intestins.

Les os crus

Les os crus, c’est un peu moins dangereux, pour autant que tu ne choisisses ni volaille (poulet, dinde, etc.), ni mouton, ni lapin. Ces os sont très fragiles et très pointus. Ils seront un grand danger à coup sûr pour ton chien.

Si tu tiens absolument à lui en donner, demande à ton boucher de te garder une rotule de bœuf. Ça résiste même à un Cané Corso. Tu devrait être tranquille.

J’entends souvent dire que les os à moelle sont sans danger. Oui et non. Déjà, il faut qu’ils soient crus (c.f. premier paragraphe). Mais n’oublie pas que la moelle, c’est gras. très gras. Donc mauvaise pour la santé. Et ça risque d’irriter le foie de ton chien.

Les dangers

Les principaux dangers des os, ce sont les risques de blessures.

  • Dent cassée
  • Morceau qui reste coincé dans la mâchoire ou dans l’œsophage
  • Blessure de la langue (arrêtes tranchantes)
  • Perforation de l’intestin
  • Perforation de l’estomac
  • Etc.

Il existe en animalerie des os spécialement préparés pour les chiens, avec un peu de chaire séchée dessus.

A Noël dernier, j’en avais offert un à Cosmos. Il avait d’abord reniflé cette drôle de chose pendant une bonne heure avant de se décider à la mâchouiller. Sans plus.

Cela a néanmoins suffit à lui filer une gastro d’enfer, parce qu’en plus d’être dangereux, un os, ça PURGE !

Une alternative ?

Il existe toutes sortes de produits bien meilleurs et sans danger pour la santé de ton chien, si tu veux satisfaire son besoin de mastication.

En résumé

Si le but est de faire plaisir à ton chien, joins l’utile à l’agréable et propose lui un produit adapté. Les os, c’est bon pour les loups et les animaux sauvages. Ton chien, lui, a évolué. Ne lui en donne pas !

Retrouve ici tous nos articles pour prendre soin de son chien au quotidien

Découvre aussi notre livre : Voyager avec son chien – Guide pratique.

8 commentaires sur “L’os : le meilleur ami du chien ?

Ajouter un commentaire

  1. Pour nourrir au cru, les os doivent être donnés charnus et crus, qu’importe l’os. On évite les os porteurs des gros animaux notamment parce que le chien peut se casser les dents. De plus en rongeant, il enlève des particules qui finissent par colmater dans l’estomac et peuvent une occlusion. A donner sous surveillance et pas pendant des heures. 😉 ici chat et chien sont au cru et mangent toutes sortes d’os.

      1. Ça fait dix ans que je nourris au cru. Ils ne sont pas plus dangereux que les autres si ils sont bien charnus, ça protège. 😉 on ne donne jamais un os nu.
        Je suis d’accord que pour l’activité de mâchouillage il vaut mieux proposer d’autres alternatives (bois de cerf, sabot, corne, etc)

  2. Chez nous l’os est banni. Après avoir testé deux fois en donnant un os cru de bonne taille avec encore un peu de viande dessus, notre chienne a eu une fois un début de gastro et une autre fois une belle gastrite.
    Il en va de même avec tout type de nourriture humaine qui lui donnent des ballonnements qui sentent pas bon du tout 😷 !

  3. coucou Caro, je ne suis pas d’accord sur plusieurs points : je rejoins le com de Morgane ci-dessus par expérience d’avoir nourri mon gros au RAW : les os doivent être donnés CRUS et CHARNUS (= avec un peu de viande autour) les os de volaille sont ok , je conseille d’habituer crescendo le chien avec des ailerons, des pilons puis on on passe aux cuisses ou poulet entier. les os de lapin sont ok si lapin industriel et pas ok si lapin de ferme! (dureté des os très différente) . Les os porteurs (os à moelle , tibia entier) ne sont pas ok car gros risque de dents cassées, leur préférer les rotules. Et surtout SURTOUT ne pas donner de babiche = os en peau de boeuf = la pire cochonnerie dangereuse! je te mets un lien pour que tu vois par toi même ce qu’est la babiche!!!!!!!!!!!!! https://youtu.be/Oc265q0ZRss j’espère qu’après visionnage tu modifieras ton article 😉
    Joyeuses Fêtes à vs deux !
    Lo Popo

    1. Coucou, merci pour ton intervention. J’ai visionné la vidéo et…. modifié l’article en conséquence ! Quelle horreur !!!!

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :