Quels aliments donner, ou non, à son chien ?

Vous avez fait une grosse rando ? Vous êtes en voyage et vous campez ? Une soirée en amoureux humain-canin dans le canapé ? Envie de faire plaisir à ton chien en partageant ton repas ? Pourquoi pas, mais attention aux produits dangereux.

Le Chocolat

Le cacao contient de la théobromine. Ce composant passe dans le sang de l’animal et agit comme stimulant cardiaque en provoquant des battements irréguliers. Le risque d’empoisonnement est proportionnel à la quantité ingérée (et au poids du chien). Dans le meilleur des cas, ton chien sera pris de violents vomissements et de fortes diarrhées. Dans le pire des cas… Quoi qu’il en soit, si ton chien a avalé plus de 2gr de chocolat noir par kg corporel (20 gr pour un chien de 10 kg), contact ton vétérinaire de toute urgence pour un lavage d’estomac dans les deux heures, car il n’y a pas d’antidote !

Le gras

Si tu lui donnes la couenne de ta tranche de jambon, aucun soucis. Ton chien t’en sera très reconnaissant ! Mais le gras en grande quantité est à éviter, même si vous rentrez d’une randonnée de 6 heures et qu’il s’est beaucoup dépensé. Tout simplement parce que le gras est difficile à digérer et, à haute dose, enflamme le pancréas du chien, ce qui peut se transformer en pancréatite et nécessiter une consultation d’urgence chez le vétérinaire. A titre d’info, le fromage aussi, c’est gras 😉

L’avocat

En plus d’être gras, l’avocat est toxique pour les chiens. Il contient de la persine, qui altère le fonctionnement des poumons et du cœur. En plus, s’il avale le noyau, il risque une occlusion intestinale. Donc le guacamole, tu le gardes pour toi !

L’ail, l’oignon et le poireau

L’ail, l’oignon et le poireau sont très toxiques pour les chiens. Les composants détruisent les globules rouges, le privant de l’oxygénation du sang. La quantité fatale est de 5 à 10 kg par kg corporel, soit un oignon entier pour un chien de 10 kg.

Les premiers symptômes sont une très grande fatigue, un chien amorphe, puis des vomissements et des diarrhées. Si tu ne réagis pas rapidement, le chien souffrira rapidement de difficultés respirations et des urines seront plus foncées, jusqu’à devenir marron. En cas d’ingestion (ou de doute), contact immédiatement ton vétérinaire.

La pomme de terre crue

La patate crue est hautement toxique pour le chien. Elles contiennent des alcaloïdes, toxiques pour le cœur, le système digestif, le système nerveux, et le foie. Là encore, il s’agit d’une urgence vétérinaire. Cuite en revanche, elle ne pose aucun problème.

Le raisin

Qu’il soit frais ou sec, le raisin est dangereux pour les chiens et peut provoquer une insuffisance rénale grave. Comme c’est la quantité ingérée qui fait le poison, il est logique que le raisin sec soit plus toxique encore.

En moyenne, 20 gr par poids corporel pour le raisin frais, 3gr pour le raisin sec. Une attention particulière à avoir en automne si tu te promènes dans les vignes.

Les noix de macadamia et les noix tout court

Les noix augmentent le rythme cardiaque et la température corporelle du chien. Elle peut aussi provoquer des tremblements et des difficultés pour respirer.

La pâte à tarte / à pain / à gâteau

La pâte crue contient de la levure, qui va gonfler dans l’estomac et l’intestin du chien et lui occasionner des ballonnements importants. Suivant la quantité, cela peut aller jusqu’à l’explosion du système digestif.

Les os cuits

Voir l’article à ce sujet : L’os : le meilleur ami du chien ?

L’alcool

Est-il vraiment nécessaire de préciser que l’alcool est toxique pour les chiens ??? Tout comme la cafétine et le tabac.

Les champignons

Qu’ils poussent en forêt ou dans ton jardin, les champignons ne sont pas les amis des chiens.

Le poisson cru

Si tu veux prendre le risque de manger des sushis, libre à toi. Mais ton chien, lui, risque vraiment gros si le morceau de poisson cru en question contient des larves ou des œufs de parasite. A proscrire donc !

La nourriture avariée

Si elle n’est plus bonne pour toi, elle ne l’est plus non plus pour lui.

Que faire si ton chien a avalé un aliment toxique ?

Réagir au plus vite ! Inutile de paniquer (je sais, c’est dur), car la panique de va rien résoudre. Respire un grand coup, commence par appeler ton vétérinaire ou un service de garde et explique-lui la situation. Type d’aliment, âge et race du chien, quantité mangée et heure la plus précise possible. Ensuite, écoute ses conseils et mets-les en application. Il fera certainement vomir ton chien à l’aide d’une injection (si cela fait moins de deux heures). Cosmos en a eu une une fois, le jour où il a mangé mes lunettes. C’est très impressionnant, quasiment instantané, mais diablement efficace.

Si tu es seul(e) dans une zone isolée sans réseau et que personne ne peut t’aider, bref, que c’est la M*** et que c’est une urgence vitale, deux solutions s’offrent à toi : mettre tes doigts au fond de sa gorge ou lui faire avaler un grand verre d’eau salée (4 cuillères à soupe de sel bien mélangé). Il risque de ne pas apprécier et de ne pas se laisser faire, mais c’est sa vie qui est en jeux ! Il faut le faire vomir le plus rapidement possible. Ensuite, portes-le comme tu peux (évites-lui tout effort non-indispensable !) jusqu’à ce que tu trouves de l’aide et appelle ton vétérinaire.

Enfin, il existe des centres antipoison qui pourront te renseigner :

En Suisse (Zurich) Tel 0041 44 251 66 66 ou n° 145 (urgence)
https://toxinfo.ch/startseite_fr

En France (Nantes) Tel. : 0033
2 40 68 77 40
https://www.centre-antipoison-animal.com/

En résumé

Le plus simple, si tu veux faire plaisir à ton chien, c’est d’emporter un sachet de friandises qu’il a l’habitude de recevoir, et de lui donner un petit morceau de ton sandwich.

Et n’oublie pas, même s’il a l’air d’avoir faim, un chien ne doit pas avoir l’estomac plein avant de courir. Pour ma part, Cosmos a toujours un petit bout de jambon… Bon ok, Cosmos se tape la quasi-totalité du jambon, et moi je mange le pain !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :