La randonnée du Noirmont avec son chien
Le Noirmont est un sommet du Jura, dans le canton de Vaud, en Suisse. Le départ de cette randonnée se fait à 5 minutes en voitures de la Givrine, 45 minutes (37 km) des Cascades du Hérisson et 50 minutes (45 km) de Genève ou de la Dent de Vaulion. Une très belle randonnée à faire avec son chien.

A ne pas confondre avec Le Noirmont, dans le canton du Jura…!
La randonnée au Noiremont avec son chien que je te propose aujourd’hui fait environ 12 km, avec un dénivelé d’environ 400 mètres. Cosmos et moi, on met plus ou moins 3h00 pour faire l’aller-retour, en prenant notre temps.
Itinéraire de la randonnée du Noirmont avec son chien
Le départ « côté Suisse » de la randonnée du Noirmont se fait sur le parking de la gare de La Cure. Je précise « côté Suisse » car il est également possible de partir depuis la station Les Rousses, en France, car le village de La Cure est à la frontière.
De là, il faut suivre le panneau du restaurant « Chez Mamac » et, une fois arrivé à sa hauteur, entrer dans le pâturage et suivre les panneaux jaunes de randonnée en direction du Noirmont.
Le début de la balade se fait dans les pâturages, en longeant la forêt, jusqu’au panneau de randonnée qui indique de tourner sur la droite, dans la forêt. 300 mètres plus haut, on rejoint la piste de ski et, je vais être honnête, ça grimpe un peu pendant une petite demi-heure, mais l’arrivée au sommet en vaut largement la peine.
Une fois sur le plateau, là encore, il faut suivre le balisage et tourner à droite. Tu vas alors entrer dans le site fédéral de protection de la faune « Le Noirmont ». Les chiens doivent être tenus en laisse et le camping (bivouac) y est interdit, tout comme les drones et le parapente.
Ensuite, il faut suivre le chemin encore une vingtaine et minutes pour arriver jusqu’au sommet du Noirmont et à la Croix en métal. De là, on a une vue magnifique à 360 degrés sur toute la région.
Au retour, je te conseille de faire comme nous et de t’arrêter Chez Mamac pour une petite glace maison délicieuse (les chiens sont les bienvenus et il y a même une gamelle d’eau à disposition pour eux). La vue depuis la terrasse mérite de s’y attarder une petite demi-heure.
Pâturages et patous
Il est important de savoir que, sur cette rando, les pâturages sont parfois gardés par des chiens de troupeaux durant la période estivale et qu’il est donc impératif de garder son chien en laisse proche de toi (pas de longe de 10 mètres).
Si ton chien a tendance à être agressif ou très protecteur, il est peut-être judicieux de contourner la zone (il est toujours possible de longer le pâturage en question).
Voici un lien avec les règles à suivre en cas de rencontre avec un chien de troupeaux.
Au printemps, les vaches sont souvent avec leurs veaux, qu’elles allaitent encore. Là, il faut vraiment se tenir à l’écart, quitte à faire un détour, car elles sont susceptibles de « charger » pour défendre leurs petits.
La randonnée du Noirmont avec son chien – Notre avis
Le Noirmont, c’est une jolie balade que l’on aime bien faire le week-end, particulièrement lorsqu’il y a beaucoup de monde à la Givrine, car en général, on y croise très peu de gens. En hiver, on peut aussi y faire un tour en raquettes à neige.
Caro et Cosmos View All →
Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »
2 commentaires Laisser un commentaire ›