Ohs avec son chien

Temps de lecture : 3 minutes

Ohs est un minuscule village dans la municipalité de Värnamo, dans la province de Smaland, à une heure de Jönköping (80 km), 2h15 de Landvetter (175 km) et 3h15 de Copenhague (285 km).

Ohs, je l’ai découvert tout par hasard, car c’était l’un des points de contacts que nous avons eu pour nous retrouver, Kevin Plessis et moi.

Ohs : un peu d’histoire

Le village a été créé autour d’un moulin, dans les années 1600. Il servait à la production de fer. Puis, il a été transformée en 1893 en usine de pâte à papier jusqu’en 1978.

Depuis la fermeture de l’usine, il reste moins de 100 habitants à l’année. La plupart des maisons appartiennent aujourd’hui à des étrangers, qui s’en servent comme résidence de vacances. Il y a d’ailleurs un camp de pêche polonais.

Où dormir à Ohs avec son chien ?

je te rappelle qu’en Suède, il existe le « droit à la nature » qui est inscrit dans la constitution, qui te permet de camper avec ton chien, où tu le souhaites, pour autant que tu ne déranges personne et que tu ne laisses pas de trace de ton passage.

Toutefois, juste après la sortie du village en direction de Lammhult, il existe un petit terrain aménagé pour le camping (zone dégagée dans les bois, avec des toilettes sèches). Tu pourrais trouver le chemin forestier qui permet d’y accéder, environ 200 mètres après le pont, sur ta droite.

Que faire, que voir à Ohs avec son chien ?

L’attraction touristique de Ohs, c’est son musée de l’ancienne usinée à papier. J’ai donc voulu y faire un tour avec Cosmos, histoire de soutenir la communauté. En réalité, il s’agit juste de quelques pièces de machineries, posées dans l’herbe. Je me suis même demandé s’il ne s’agissait pas plutôt d’une « blague » attrape-touriste.

Ohs est aussi le point de départ d’une voie de chemin de fer jusqu’au village de Bor, construite en 1910. J’ai trouvé la gare de Ohs très pittoresque et avec beaucoup de charme.

Mais le véritable attrait d’Ohs, ce sont ses paysages grandioses, en plein cœur de la nature. C’est le lieu de départ idéal pour de magnifiques randonnées avec ton chien.

Ohs avec son chien : Notre avis

Ohs, c’est le coup de cœur de Cosmos, parce qu’en français, le village s’écrit « OS ». Et puis, c’est aussi le mien, parce que j’ai adoré ce petit camping au bord du lac, entouré de forêt.

Il s’y dégageait une ambiance apaisante et c’est exactement les paysages que nous étions venus chercher en Suède.

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.