Faire du paddle avec son chien

Durant l’été 2019, avec Cosmos, on s’est mis au Paddle (ou cani-paddle). Et comme vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les réseaux sociaux afin de savoir comment initier et faire du paddle avec son chien, on vous fait un petit recap’ dans cet article.

Avant d’aller plus loin, si tu comptes voyager avec ton chien, prends le temps de jeter un œil à notre livre : Voyager avec son chien – Guide pratique.

Cani-Paddle : Habituer son chien à aller dans l’eau

A la base, Cosmos n’aime pas nager. C’est comme ça, certains chiens adorent aller dans l’eau, d’autres non. J’ai accepté cette idée et c’est d’ailleurs pour cette raison que je lui ai acheté un gilet de sauvetage.

La première fois que nous sommes allés à la mer en Croatie, Cosmos ne voulait pas m’accompagner dans l’eau et pleurait sur le bord de la plage. Comme j’essaie toujours de faire en sorte qu’il puisse m’accompagner dans toutes mes activités, nous sommes partis au magasin acheter un bodyboard (une sorte de mini-planche de surf).

Ensuite, je l’ai habitué à monter dessus d’abord sur la plage, puis au bord de l’eau. En 3 minutes, il avait compris le système et était tout content de pouvoir m’accompagner sur l’eau sans avoir à nager. De mon côté, j’ai pu profiter de me baigner sans culpabiliser et, en plus, Cosmos était rafraichis puisqu’il avait au moins les pattes dans l’eau.

Une demi-heure plus tard, mon chien faisait l’admiration des quelques touristes présents. Parce qu’il y avait pris goût, et aboyait pour que je le fasse glisser plus vite sur la mer.

Cani-Paddle : Prendre son temps et ne pas brusquer son chien

Quelques mois plus tard, nous sommes partis dans la région de Bordeaux, entre la Dune du Pilat et Lacanau. Là-bas, je pensais pouvoir convaincre mon chien de monter sur une vraie planche et faire du surf ensemble.

Le seul élément que je n’avais pas anticipé, c’était sa réaction. Faire du bodyboard quand il n’y a pas de vagues, il adore. Mais les rouleaux : NON MERCI ! Et ce n’était pas un caprice, il avait vraiment peur. Alors je n’ai pas insisté. Le but, c’est qu’on ait du plaisir tous les deux, comme toujours !

paddle chien

Cani-Paddle : Louer un paddle avec son chien

Du coup, cette année, j’ai décidé de tester le paddle avec mon chien. Pour que l’on puisse être tous les deux sur la planche bien stable, sans grosses vagues. Et puis.. ça faisait un moment que j’en entendais parler et j’avais envie d’essayer.

Le fait que Cosmos soit déjà habitué à monter sur le bodyboard l’a beaucoup aidé à accepter cette nouvelle sensation. Je lui avais évidement mis son gilet de sauvetage pour chien et nous nous sommes rendu dans un centre nautique pour louer un paddle.

J’avais pris soin d’appeler avant pour réserver un créneau et prévenir que je venais avec mon chien. La plupart des centres acceptent les chiens sur les paddles. Certaines mettent simplement à disposition une planche plus résistantes, à cause des griffes.

Comment faire du paddle avec son chien ?

Une fois équipés tous les deux de nos gilets de sauvetage (j’en mets un aussi), j’ai demandé un coup de main pour nous installer.

Je suis d’abord montée sur le paddle seule, en eau profonde pour faciliter le départ. Je me suis installée à genoux pour plus de stabilité, puis, j’ai fait monter Cosmos depuis le ponton.

Première réaction de mon chien : Il m’a regardé incrédule pendant 5 secondes, puis à fait le tour du paddle et a commencé à sautiller sur place, tout heureux que la surface du bodyboard ait augmenté ! Et après 5 minutes, il était posté à l’avant, tel le capitaine d’un navire, oreilles au vent.

Maintenant, lorsque l’on arrive au bord du lac, c’est Cosmos qui tire pour aller faire du paddle. Dès que l’on arrive sur la base nautique, il est comme un fou et n’attend qu’une seule chose : que je m’équipe pour qu’il puisse monter dessus !

Faire du paddle avec son chien : ce à quoi il faut faire attention

Les coups de pagaye… J’ai dû expliquer à Cosmos de se tenir à l’avant pour éviter de l’assommer. Et là… Ça a été la révélation : mon chien s’amusait à attraper les gouttes d’eaux des vaguelettes contre le paddle.

Par ailleurs, il faut penser à la vessie de son chien, lorsque l’on fait du paddle. Comme je l’ai dit, Cosmos adore attraper les vagues au vol, ce qui le fait avaler passablement d’eau. Et comme il est bien éduqué, il ne pisse pas sur la planche. C’est donc à moi de penser à l’emmener sur la terre ferme toutes les heures. Et croyez-moi, c’est nécessaire.

Enfin, j’ai quand même dû attacher une vieille laisse à mon gilet de sauvetage (et non pas au paddle, si jamais celui-ci venait à se percer), parce qu’à trop se pencher au bord, parfois il passe à la flotte (quand ce n’est pas carrément lui qui saute pour attraper les canards). La laisse me permet de le récupérer plus facilement.

Où faire du cani-paddle avec son chien ?

A Genève, nous on va facilement à Port-Choiseul, à Versoix. Il existe deux clubs nautiques qui louent des paddles pour CHF 20.- de l’heure. moby-dick.ch et twinsclub.ch

A Annecy, il y a le spot de Sevrier : http://www.stand-up-annecy.com/dev/ Le tarif est de 12 € de l’heure et ils ont une planche spéciale pour les chiens. Pour réserver, c’est par ici.

Au Lac de Joux, il est possible de louer des paddle tout autour du lac.

Au Lac de Gruyère, tu peux en faire à la plage de Morlon.

Quel paddle choisir pour en faire avec son chien ?

Cosmos et moi, on aime tellement ça que l’on a acheté notre propre matériel chez Technosurf, à Genève. Je vous conseille d’aller chez eux. Les prix sont les mêmes (voire moins cher) que chez Décathlon, et la qualité est largement supérieure (je précise que je n’ai pas de partenariat avec Technosurf, je dis que ce sont les meilleurs car je le pense).

Notre choix (après conseils du vendeur qui en fait aussi avec son chien), s’est porté sur un modèle gonflable, afin de pouvoir l’emmener partout avec nous (le paddle, pas le vendeur).

Nous avons opté pour un modèle stable et adapté à nos attentes et besoins : le Paddle Touring 11’8 de chez Lozen. Si tu vis en France ou en Belgique, tu peux aussi le trouver ici en ligne : https://amzn.to/2MmrTSQ

La grosse différence avec Décathlon, hormis la qualité, c’est que chez Lozen, tu as un pack rame et pompe incluses. Sinon, il faut les acheter séparément (et ça fait décoller le budget).

Faire du paddle en tout sécurité avec son chien

Concernant les gilets de sauvages, pour ton chien, rendez-vous sur l’article « Le gilet de sauvetage pour chien » ou bien voici le lien pour celui de Jobe https://amzn.to/2Yrfsvn.

Pour moi, j’ai aussi pris le gilet de chez Jobe : https://amzn.to/2Y8lMII.

Gonfler son paddle

Enfin, un paddle gonflable nécessite… que tu le gonfles. Et il ne s’agit pas « juste » de le gonfler comme un matelas pneumatique, car un paddle se gonfle sous haute pression (15 PSI, soit un peu plus d’un bar). Et les compresseurs pour voitures ne sont d’aucune utilité.

Il est possible de le gonfler à la force des bras avec la pompe standard (je mets entre 8 et 11 minutes suivant les jours), tout en sachant que les 4 dernières minutes, je dois pratiquement m’assoir sur la pompe pour réussir à mettre la pression nécessaire.

Du coup, j’ai investi dans une pompe électrique pour paddle, qui se branche sur l’allume-cigare et qui me fait gagner du temps et de l’énergie : https://amzn.to/2Ybavr5. Si ce système t’intéresse, vérifie bien qu’elle monte jusqu’à 15 PSI, sinon tu devras finir à la main, et c’est la partie la plus difficile.

JOBE a aussi sorti un modèle portatif qui peut être chargé en 220 V et gonfler deux paddle. Il est par contre beaucoup plus cher : https://amzn.to/2OrjFLL.

Faire du paddle avec son chien – Notre avis

Vous l’aurez compris, le cani-paddle, Cosmos et moi, on adore ! Entre le mois de mai à fin septembre, il ne se passe pas une semaine sans que l’on se fasse une petite cession.

Dernier conseil : il est fortement recommandé d’investir dans un petit sac étanche, pour emporter les clés de ta voiture et ton téléphone..!

Toi aussi, test le paddle avec ton chien !

Activités

Caro et Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

11 commentaires Laisser un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :