Paris avec son chien

Haaa Paris. La ville de l’Amour, la ville des Lumières, Paname… J’ai souvent séjourné à Paris avant d’avoir mon chien. Et depuis que Cosmos fait partie de ma vie, je rêvais d’y retourner avec lui. Aussi, à l’occasion de son sixième anniversaire, nous avons fait un détour sur notre itinéraire pour visite la Capitale française.

Paris, c’est loin ?

Une fois n’est pas coutume, je ne mettrai pas de plan dans cet article pour situer Paris sur une carte du monde… Par contre, je peux vous donner le temps de route depuis différents lieux d’Europe, car oui, nous y sommes allés en voiture.

5h00 et 550 km depuis Genève, 5h45 et 630 km depuis Lacanau, 4h15 et 390 km depuis Bruxelles, 5h15 et 550 km depuis Concarneau, 6h45 et 730 km depuis Nîmes et enfin 7h15 et 530 km depuis Amsterdam.

Où dormir à Paris avec son chien ?

Alors oui, ok, on aurait pu se prendre une suite dans un Palace avec vue sur les Champs Élysées, ou la Tour Eiffel. C’est vrai. Mais ça n’aurait pas été « nous ».

Visiter une grande ville, on veut bien. Mais on a « quand même » besoin de verdure. En plus, maintenant que l’on a notre nouvelle tente de toit, on s’est dit que ça serait beaucoup plus fun de camper à Paris.

CAMPER A PARIS ??? Oui oui ! Camper à Paris ! Alors j’avoue, j’y cherché un petit moment, mais il existe bien deux campings à Paris. Un dans les Bois de Boulogne (merci, mais non merci) et un… à Versailles !

La blague était trop belle, on n’a pas résisté. C’est décidé, on campe à Versailles !

Pas dans le jardin du château, mais pas loin. Chez Huttopia Versailles. C’est vrai que c’est une grande chaîne et en général j’évite, mais là, on n’avait pas trop l’embarras du choix. Et puis chez Huttopia, la mentalité est de rester proche de la nature. Pas de wifi, et tout est axé pour économiser les ressources. Un bon compromis.

En plus, sur place, on s’est fait surclasser, car j’avais bien précisé que j’ai une tente « de toit » (donc sur le toit de la voiture), mais arrivés sur place, ils avaient pas trop compris le concept je crois, car on avait un emplacement « piétons ». J’ai refusé de payer la différence pour une erreur qui n’était pas la nôtre puisque j’avais sélectionné un emplacement « CamperVan ».

Après 5 minutes de pour-parlés, on a pu choisir la place qui nous plaisait, sans surtaxe.

Se rendre dans Paris depuis le camping de Versailles avec son chien

Pour se rendre au centre-ville, nous avons pris le RER, ligne C. La gare « Porchefontaine » est a 5 minutes à pieds. Le trajet était gratuit pour Cosmos, car il était dans un sac de transport.

Pour rentrer en fin de journée, nous avons repris le train. Et nous nous sommes sentis en sécurité les deux fois.

La Tour Eiffel avec son chien

Sans trop de surprise, la visite de la Eiffel est interdite avec son chien. D’un autre côté, j’y suis déjà montée, une fois. La vue est jolie, mais je ne vois pas l’intérêt d’y retourné. Cosmos était bien plus heureux sur le Champs de Mars et au Trocadero. On a pu y faire de chouettes photos.

Notre Dame de Paris avec son chien

Là aussi, les chiens ne sont pas autorisés à l’intérieur. De toute façon, la cathédrale est fermée au public depuis l’incendie. J’ai eu la chance de m’y rendre en 2015, donc pas de regrets.

Montmartre avec son chien

Le quartier Montmartre est l’un de mes endroits préférés dans Paris. J’aime l’ambiance, les petites terrasses. Lors de ce séjour, nous n’avons pas dérogé à la tradition et nous avons mangé au restaurant L’été en pente douce. Ils ont quelques plats végétariens sympa et Cosmos était le bienvenu.

Ensuite, nous avons fait un tour rapide devant le Sacré-Coeur, et avons rapidement fuit la foule dans les petites ruelles. On s’est laissé faire une caricature à la sauvette, je vous laisse « admirer » le résultat… 😉

En 2013, j’avais également visité le musée Dali.

Le Louvre avec son chien

Ici aussi, les chiens sont interdits, aussi bien dans le Louvre (même dans un sac) que dans le Jardin des Tuileries. Pas très Dogfriendly la capitale… Mais on peut quand même prendre des photos devant la pyramide.

Versailles avec son chien

J’ai beau eu insisté, impossible de rentrer dans le château de Versailles avec Cosmos. J’ai tout essayé. Aucune possibilité.

Pas de cours, pas de Château, pas de jardin. On a quand même peu aller se balader dans les 800 hectares du parc situé derrière le château et c’était plutôt chouette.

Prendre le métro avec son chien

Pour prendre le métro dans Paris, les grands chiens doivent porter une muselière et avoir leu propre billet de transport. Pour les petits chiens, c’est gratuits s’ils sont dans un sac. Option que j’ai choisie.

A vrai dire, nous n’avons pris qu’une seule fois le métro, pour 5 stations, le temps de monter à Montmartre. Devant le dédale de couloirs et la foule (on n’est pas habitués), on a décidé de ne pas retenter l’expérience.

A la fin de la journée, ma montre indiquait 23 km parcourus à pied et à patte. Autant dire que Cosmos a bien dormi ce soir-là.

Conduire dans Paris

Si tu n’as pas encore lu notre livre Mon chien s’appelle Cosmos, sache que j’ai voyagé seule avec mon sac à dos sur les 5 continents. J’ai conduit sur la Panaméricaine au fin fond du Costa Rica, dans le désert en Australie, pris le périf’ de San Francisco, circulé dans Rome sans faire un seul doigt d’honneur, traversé la moitié de la Bosnie… J’ai même pris le taxi en Indonésie.

Et bien en tout honnêteté, RIEN, je dis bien RIEN, ne pouvait me préparer à ce qui m’attendait à Paris. A croire que je me suis retrouvée dans une partie de GTA grandeur nature. Queue de poisson, klaxon, non respect des distances de sécurité, dépassement dangereux… Je la place tout en haut de la pire ville au monde en termes de conduite.

Il m’a fallut beaucoup de patience et de prise de recul pour ne pas m’énerver. Après tout, comme dit ma Maman, on arrive tous à Noël en même temps.

Paris avec son chien – Notre avis

Contre toute attente, nous avons à chaque fois été servi en terrasse par du personnel sympathique et souriant (peut-être parce que j’ai toujours utilisé le combo gagnant « bonjour, s’il-vous-plait et merci). Par contre, tout est exagérément cher, même pour moi qui vit à Genève. 6€20 pour une panachée, c’est pratiquement du vol.

Paris étant une grande ville et les chiens n’étant pas franchement les bienvenus, une journée largement suffisant pour la visiter.

Alors j’y ai sûrement pris beaucoup plus de plaisir que Cosmos et c’était un peu égoïste de ma part de l’emmener là-bas, mais je suis particulièrement heureuse d’avoir des photos avec mon chien devant la Tour Eiffel.

Et ça vous montre que, même pour nous qui passons notre vie à la montagne, c’est possible.

Notre bon plans

Un petit bon plan pour que ton chien profite aussi de sa visite : lui offrir une balade le long des quais de la rive gauche de la Seine (Quai d’Orsay notamment). Une promenade piétonne y a été aménagée, avec une multitude de petites buvettes sympa.

Et si tu aimes la Salsa, rendez-vous au Quai Saint-Bernard, à partir de 20h00, pour danser jusqu’à ce que tes pieds n’en puissent plus. C’est en plein air et c’est gratuit. J’ai testé et j’en garde des souvenirs incroyables.

France Ile-de-France

Caro et Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :