Pourquoi partir avec son chien ?

Pourquoi voyager avec son chien ?

Parce qu’il fait partie de ta vie !

Et oui, un chien n’est pas un jouet. Aujourd’hui, adopter un chien, c’est accueillir un nouveau membre dans sa famille. Et si, comme moi, tu es célibataire (et fier(e) de l’être), vivre avec un chien c’est déjà vivre à deux. Les relations amoureuses, comme on dit chez moi, ça va ça vient. On peut y mettre toute l’énergie et la bonne volonté du monde, parfois, on évolue différemment et les routes se séparent parfois. Ton chien, lui, est toujours présent. Quoi qu’il arrive, il fait désormais partie intégrante de ta vie et tu ne seras plus jamais seul.

Parce qu’il te supporte tout au long de l’année !

Que tu sois triste, euphorique ou mal-luné(e), ton chien est là pour toi et est heureux de te voir. Même quand tu rentres tard. Même (et surtout) quand tu as passé une mauvaise journée. Un chagrin d’amour ? Un problème au boulot ? Un jeans ayant mystérieusement rétréci au lavage parce qu’il est évident que toi, tu n’as pas pris de poids ? Il est encore là pour toi. Alors, il a aussi le droit de décompresser.

Parce que c’est juste GÉNIAL !

Voyager avec son chien, c’est vivre des moments inoubliables et vous allez renforcer encore vos liens. Je pourrais parler des heures de ma complicité avec Cosmos en voyage, de la compréhension de ses besoins … On sort de sa zone de confort, on apprend à se connaître et à communiquer. Un peu comme avec ton mec (ou ta nana), sauf qu’avec ton chien, il n’y a pas de disputes, et tu n’auras pas envie de le larguer au bout de deux jours parce que, tout compte fait, vos visions du voyage sont diamétralement différentes. Je dis souvent que pour connaître véritablement une personne, il faut voyager avec. Eh bien, voyager avec ton chien créera un lien entre vous deux bien plus fort que tout ce que tu peux imaginer. Vous ne serez plus juste maître et chien. Vous deviendrez un véritable binôme.

Parce que ton chien est le compagnon de voyage au monde !

Personnellement, je voyage seule (avec mon chien) pour avoir la paix et faire ce que je veux, quand j’en ai envie. Cosmos est toujours partant, toujours de bonne humeur et toujours d’accord avec moi. Se lever au milieu de la nuit pour admirer un lever de soleil depuis le sommet d’une montagne ? Partir camper sous la neige ? Faire un détour de 250km pour prendre LA photo ? Il ne me contredit jamais et est toujours heureux de m’accompagner. Avant d’avoir Cosmos, je regrettais parfois de n’avoir personne avec qui partager mes souvenirs. Mais depuis qu’il est là, je sais qu’une musique, une odeur ou un objet lui rappellent, à lui aussi, tout ce que nous vivons ensemble.

Parce qu’il assure grave quand ça ne va pas !

Tu sais, ces moments où tu as le mal du pays, que tu es malade parce que tu as voulu tester la gastronomie locale, que tu essuies l’orage de l’année en camping au beau milieu d’un champs, que tu es perdu(e) ou que ta voiture tombe en panne parce que tu t’es trompé(e) de carburant (toute ressemblance avec un événement ayant existé est volontaire), bref, ces moments où tu as juste envie de t’arrêter, t’asseoir par terre et pleurer en attendant un miracle… et bien ton chien sera là, et essuiera tes larmes avec sa petite langue avant de plonger son regard rempli d’amour et d’admiration dans tes yeux embués. Après ça, je te garantis que tu te sentiras pousser des ailes et que tu trouves une solution. Ton chien croit en toi !

Parce qu’il ne comprendrait pas que tu partes sans lui !

N’oublie pas que pour ton chien, tu es toute sa vie et son unique univers. Alors comment veux-tu qu’il comprenne que tu le forces à vivre dans une maison qui n’est pas la sienne ou dans un box de pension, et que tu n’es pas là pour lui dire bonne nuit ? (Oui, je dis bonne nuit à mon chien). Il te verra forcément préparer tes affaires, s’installera probablement dans ta valise, sentira ton excitation du départ et ton stress. Comment pourrais-tu ne serait-ce qu’envisager de le laisser derrière toi, voir ses yeux remplis de tristesse et d’incompréhension en te regardant t’éloigner et profiter ensuite d’un cocktail sur la plage sans culpabiliser ? Si ton chien n’est pas avec toi, il sera malheureux, et toi aussi ! Voyage avec ton chien !

Parce que ça rassure ta Maman !

Si, comme moi, tu as habitué ta Maman à partir aux quatre coins du monde sur un coup de tête, elle sera (un peu) moins inquiète. Car si tu es avec ton chien, elle sait que tu ne prendras pas de risques inconsidérés. Là où tu aurais foncé tête baissée sans te poser de questions (comme le jour où j’avais réservé un billet d’avion pour partir visiter seule le Rwanda en mode camping et sac à dos), tu y réfléchiras à deux fois s’il est question de la sécurité de ton chien.

Parce que tu peux mettre son nom en bas des cartes postales !

Je sais, ça fait toujours rire tout le monde, mais moi j’adore. Et puis, lorsque tu raconteras tes souvenirs et autres anecdotes au retour, tu ne diras plus « je », mais « nous », avec un clin d’œil complices dans sa direction. Dans certaines situations, les mots sont superflus.

Parce que si je dois laisser quelqu’un en pension, je préfère que ce soit ma belle-mère !

Comment ça « je comprends mieux pourquoi tu es encore célibataire » ? Avoue que tu viens secrètement d’imaginer laisser la tienne dans un chenil et que tu as souri en lisant cette phrase.

Parce que tes photos seront incroyablement plus fun !

Ramener des photos de paysages, c’est joli. Des photos de paysage avec toi dessus, c’est encore mieux. Mais le top du top, c’est quand même le selfie de ton chien et toi un peu partout sur la planète. Tu veux un exemple ? Prends la Tour de Pise. Toute seule : bof. Toi faisant semblant de la retenir : vu et revu. Ton chien qui fait semblant de pisser dessus : une photo super fun ! Et ce concept fonctionne partout : en Croatie sur les lieux de tournage de Game of Thrones, en Laponie sur les genoux du Père-Noël, à Venise sur une gondole, à Londres avec un garde du Palais Royal, à New York en haut de l’Empire State Building. La liste n’a de limite que ton imagination.

Voici d’ailleurs un article qui t’explique comment prendre des photos seul(e) lorsque part en vacances avec ton chien !

Parce que ça coûte nettement moins cher que la pension !

Partir avec son chien en voyage, ça ne coûte presque rien. Une pension coûte en moyenne 25€ par jour. Si tu décide de partir pendant 15 jours, tu économises 375€. De quoi te faire plaisir sur place.

Parce qu’il est déjà suffisamment seul le reste du temps !

Même si tu rentres tous les midis pour le promener, ton chien est quand même seul près de 50 heures par semaine. Et contrairement à ta moitié, lui, il ne te le reproche pas. En plus, les vacances, c’est la seule période de l’année où tu as réellement du temps libre à lui consacrer. Même si tu le balades deux heures par jour le reste du temps, là tu vas pouvoir lui offrir de vrais moments de qualité en étant détendu(e). Référence au point : « Parce qu’il te supporte tout au long de l’année ! »

Parce que tu voyageras différemment !

Je n’ai jamais aimé la foule et les endroits touristiques, mais depuis que Cosmos fait partie de l’équipe, il m’a fait découvrir des lieux incroyables, que j’aurais ratés si je n’avais pas cherché un endroit au calme pour lui. Avec un chien, tu marches à son rythme à lui, tu fais des pauses, tu prends le temps d’admirer le paysage.

Parce qu’il a envie de venir !

Si tu pouvais lui poser la question… Mais tu connais déjà la réponse. Je n’ai qu’à voir la réaction de Cosmos lorsque je sors le sac de couchage de l’armoire. Ton chien t’aime et à envie de voyager avec toi ! Ou du moins, d’être avec toi, tout simplement.

Parce que je ne conçois juste pas de faire autrement !

Quand mon chien n’est pas avec moi, je suis malheureuse, je m’inquiète et je culpabilise. Si Cosmos ne peut pas venir avec moi, alors c’est moi qui n’y vais pas. Quel intérêt de partir si l’on ne peut pas en profiter ensemble ? …

Toi aussi, voyage avec ton chien !

Retrouve aussi nos autres articles sur le même thème :

Partir en roadtrip avec son chien

Le coin de Caro (hors-sujets)

Tous nos voyages

 



6 commentaires

  1. Tu me fais beaucoup rire car moi aussi je dis chaque soir « bonne nuit mon Loulou », que mes amis m’ont aussi un jour dit « c’est la première fois qu’on reçoit la carte postale d’un chien » et qu’elle est toujours partante pour tout cette boule de poils ! Et pour le coup des détours et autres facéties de voyage; y’a pas photo… et même que des fois c’est une haleine de truffe humide qui te demande « c’est quand qu’on y va ?! » 🙂
    J’adore cet article tellement réaliste 🙂 !!!

  2. Caro et Cosmos, j’adore vos aventures et vous envie. Je n’ai plus la santé ni l’âge de faire ce que vous faites, mais j’adore mon toutou, Marley, qui me tient compagnie. Effectivement lorsque je voyage en avion, il me manque terriblement et je pense que c’est réciproque. Donc je voyage de moins en moins et, contrairement, à vous, je ne travaille plus, donc je suis (presque) tout le temps avec lui.
    Bonne continuation et au plaisir de lire vos aventures pleines d’humour.

  3. Bonjour Caro et Cosmos,

    Ca fait beaucoup de bien de lire une relation aussi fusionnelle que la vôtre.
    Je ne voyage pas encore avec mon seul et fidèle compagnon, c’est en projet dans ma tête, mais pour rien au monde je partirais sans lui. C’est tout simplement impossible. Il est tout pour moi, je l’adore.
    Je vous souhaite plein de voyages, de découvertes et de bons moments tous les deux.

    Laurent

    1. Merci pour ton gentil message ! On se réjouit que tu essaies toi aussi ! Vous verrez comme c’est génial 🙌

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.