La Presqu’île de Crozon avec son chien

Dans cet article, nous te proposons de découvrir la Presqu’île de Crozon avec ton chien. Nous avons découvert ce petit coin de Paradis, qui regroupe les plus beaux paysages de Bretagne, lors de notre Road Trip en Bretagne en septembre 2020.

La presqu’île de Crozon, c’est où ?

La Presqu’île de Crozon se situe dans le Finistère, en Bretagne, à 50 minutes (60 km) de Brest, 1h15 de Concarneau (85 km), 3h00 de Saint-Malo (250 km), 9h15 de Lyon (970 km) et Bruxelles (880 km) et 10h30 de Genève (1’080 km).

Elle se trouve dans le parc naturel régional d’Armorique (clin d’œil à la chanson « La vallée de Dana« . Le vent souffle sur les plaines de la Bretagne armoricaine, Je jette un dernier regard sur ma femme, mon fils et mon domaine, Akim, le fils du forgeron est venu me chercher, Les druides ont décidé de mener le combat dans la vallée)

La presqu’île de Crozon, c’est quoi ?

La presqu’île de Crozon est, à mes yeux, l’un des plus beaux endroits de la Bretagne et sans aucun doute le plus beau du Finistère. D’ailleurs, on la surnomme « les caraïbes bretonnes ». 

Outre les plages paradisiaques que nous avons découvertes, Cosmos et moi avons particulièrement apprécié les balades sur le GR 34, le long des falaises. Les paysages sont encore très sauvages et, en septembre, relativement préservés du tourisme de masse.

Il faut savoir que la Presqu’île de Crozon n’est pas desservie par les transports en commun. Du coup, pour t’y rendre, une voiture est presque obligatoire. Tu peux y rejoindre Crozon en vélo, mais avec un chien, c’est pas très pratique et il faut longer une route très fréquentée, où les gens roulent vite.

Sur place, si tu ne veux pas utiliser ta voiture, tu peux te déplacer à pied ou en vélo, mais sache que les distantes sont relativement importantes entre les différents points de vue.

Par contre, entre le sentier de Grande Randonnée GR 34 et les nombreux itinéraires cyclables, il y a de quoi défouler les pattes de ton chien.

Où dormir sur la Presqu’île de Crozon avec son chien ?

Cosmos et moi avons choisis le camping de la Presqu’ile de Crozon, car il est très bien situé, au centre de l’île et juste à côté de la gendarmerie.

Les emplacements sont agréables, bien ombragés et calmes. Ils disposent tous d’une table et de bancs en bois, ce qui est appréciable et les sanitaires étaient particulièrement propres.

Enfin, point primordial pour moi , mon chien a été très bien accueilli. Du coup, on y a passé plusieurs jours.

Plus d’infos ici : Camping Presqu’île Crozon

Que voir, que faire, sur la Presqu’île de Crozon avec son chien ?

Pour visiter la Presqu’île sans te presser, je te conseille de prévoir trois jours. Il faut savoir qu’en théorie, les chiens sont interdits sur les plages du 1er juin au 30 septembre. Je dis en théorie, car la Bretagne, c’est un monde à part.

Moi j’ai emmené Cosmos sur les petites criques, et personne ne m’a rien dit. Je l’ai fait de manière respectueuse, en le gardant en longe et après qu’il ait fait tous ses besoins. ABE.

La pointe des Espagnols

Depuis la pointe des Espagnols, située au Nord de la Presqu’île de Crozon, on a une vue impressionnante sur les alentours, dont Brest, du haut de la falaise de plus de 60 mètres. Bon, ça c’est en temps normal, car nous, on a eu un temps bien pourri.

Le lieu doit son nom à la bataille qui a eu lieu en 1594, durant la guerre des religions.

Camaret-sur-Mer

Estampillé « quartier des artistes » depuis les années ’90, la station balnéaire de Camaret est un charmant petit village au bord de l’eau. Nous l’avons visité sous la pluie, donc il n’y avait pas grand chose à y faire (hors saison les ateliers sont ouverts uniquement le WE), alors on a juste bu l’apéro sur une terrasse 😉 en adirant la vue sur le quai Gustave Toudouz et la Tour Vauban.

Les mégalithes de Lagatjar

A environ 1 km de Camaret, nous sommes allés visiter les alignements de Lagatjar et ses 87 menhirs (qui en comptait plus de 600 à l’origine), dont certains mesurent plus de 3 mètres de haut.

Le Mémorial de Pen-Hir

Le Mémorial de Pen-Hir est un musée retraçant la bataille de l’Atlantique, durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été aménagé dans un des blockhaus de la falaise de Kerbonn, à 50 m au-dessus de la mer.

J’ai souhaité m’y rendre en complément de ma visite d’Omaha Beach et des sites du débarquement en Normandie. Ici, les blockhaus sont toujours présents et il est possible d’en faire le tour.

Pour être honnête, j’ai été un peu déçue, je m’attendais à quelque chose de plus aboutie, surtout que l’entrée coûte 4€. Mais le point positif, c’est que les chiens sont acceptés.

La Pointe de Pen-Hir

La Pointe de Pen-Hir offre une vue grandiose sur les formations rocheuses appelée Tas de Pois et sur la Mer d’Iroise. Il existe une jolie balade qui permet de longer les falaises.

Personnellement, c’est un endroit que j’ai énormément apprécié et que je te recommande.

La Point de Dinan

La Pointe de Dinan permet d’apercevoir la pointe du Raz et la Pointe de Pen-Hir. Il est également possible de le promener sur l’arche rocheuse, via un petit chemin de terre.

La plage de la Palue

La Plage de la Palue est un spot bien connu des surfers. Sur le parking en haut de la dune, il n’y avait dalleurs que des Vans avec des planches en train de sécher.

Nous, on a juste profiter de se dégourdir un peu les jambes et les pattes sur l’une des plus belles plages du Finistère. Puis, on a fait une très bonne sieste au soleil.

A noter qu’il est strictement interdit de s’y baigner, à cause des courants.

Le Cap de la Chèvre

Tout au Sud de la Presqu’île de Crozon, nous avons fait un tour au Cap de la Chèvre, face à la ville de Douarnenez.

C’est également une balade que nous avons eu beaucoup de plasiri à faire, en parcourant une section du GR34.

La Presqu’île de Crozon avec son chien – Notre avis

Comme je l’ai dit au début de l’article, la Presqu’île de Crozon a été un gros coup de cœur durant notre séjour en Bretagne. Si tu dois prioriser tes visites, faute de temps, je t’encourage vivement à venir ici avec ton chien.

L’authenticité est au rendez-vous !

Breizh (Bretagne) France

Caro Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

1 commentaire Laisser un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :