Saint-Malo avec son chien

Temps de lecture : 5 minutes

Saint-Malo est une ville de Bretagne, en Ile-et-Vilaine, située au bord de la Manche, dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Elle se trouve à 2h15 (200 km) d’Omaha Beach, 2h45 (200 km) de Quimper, 5h00 (480 km) de Bourges, et 9h00 (900 km) de Genève.

En visite chez Piedsetpatteslies.fr

Saint-Malo, ce fut une super visite surprise organisée par nos amis Marine et Damien (et Madjo et N’Lou) de Piedsetpatteslies.fr. Parce que le but de notre voyage en Bretagne était avant tout de passer quelques jours avec eux, chez eux, maintenant qu’ils sont rentrés de leur tour du monde. Ça a d’ailleurs été l’occasion pour nous de faire la connaissance de Madjo, la petite dernière du clan (et Cosmos est très vite tombé amoureux).

Visiter Saint-Malo avec son chien

Saint-Malo est une magnifique petite ville, construite à l’intérieur des remparts, et bordée par une très belle plage. Attention toutefois aux méduses échouées sur le sable, même en plein mois de septembre.

Pour se garer, Marine avait un super bon plan : laisser la voiture au parking du Boulevard Villebois Mareuil, car il est gratuit, et à 10 minutes à pied du centre-ville.

Le Fort National de Saint-Malo

Devant la Ville fortifiée, se dresse l’impressionnant Fort National. Il est accessible uniquement à marée basse (il faut marcher quelques centaines de mètres dans le sable). Comme nous avions un programme chargé ce jour-là, nous n’avons pas fait la visite intérieure du bâtiment. Toutefois, si cela t’intéresse, sache que l’entrée coûte 5€ par adulte. Par contre, nous avons fait de magnifiques photos juste devant, sur les rochers et je pense que c’est bien suffisant. D’autant qu’il a servi de prison allemande durant la seconde guerre mondiale (perso, je n’avais pas très envie d’aller voir cela).

Les remparts de Saint-Malo avec son chien

Comme je l’ai dit, Saint-Malo se trouve entourée de remparts, sur lesquels il est possible de monter pour se balader et admirer la vue sur la baie.

Ces remparts ont été bâtis au 12ème siècle pour protéger la ville des invasions (notamment des Vikings…). Alors que Saint-Malo a essuyé les bombardements de la seconde guerre mondiale, les remparts, eux, ont tenu le coup.

L’ancienne cité corsaire de Saint-Malo

Même si la ville a été en grande partie détruite pendant la guerre, elle a depuis été reconstruite, en prenant soin de garder l’esprit des corsaires de l’époque.

Les corsaires sont des « pirates » autorisés par le roi, à attaquer en son nom les navires ennemis, permettant ainsi à la garde royale « officielle » d’opérer des batailles stratégiques.

Pour le coup, la ville est magnifique, remplie de petites ruelles, ce qui lui confère un charme bien particulier. Nous nous sommes ainsi baladés, entre les remparts et la cité, pendant près de deux heures.

Où manger à Saint-Malo avec son chien ?

Une super adresse pour manger des galettes bretonnes, c’est au restaurant Le P’tit Crabe (1 Rue Gouin de Beauchesne, 35400 Saint-Malo). Nous y sommes allés avec les trois chiens, et le serveur nous apporté deux gamelles d’eau bien fraiche, spontanément, et avant même de prendre notre commande.

L’île de Jersey avec son chien

En temps « normal » (lorsqu’il n’y a pas de restrictions dues au Covid-19), on peut rejoindre l’île de Jersey depuis Saint-Malo par bateau. Les chiens sont les bienvenus à bord (attention, il s’agit d’un territoire anglais, à voir donc pour les formalités d’entrées lorsque le Brexit sera effectif).

Comme nous étions dans la région en septembre 2020, nous n’avons évidemment pas pu nous y rendre car il aurait fallu (pour moi, je précise) :
– 1 test Covid négatif qui date de moins de 72h avant le départ
– 1 nouveau test Covid à l’arrivée
– Observer une quarantaine de 5 jours sur place

Tout ceci, de manière cumulative… Pour y passer une seule journée, cela n’en valait évidemment pas la peine.

Saint-Malo avec son chien – Notre avis

Saint-Malo, j’en avais souvent entendu parlé, sans trop savoir vraiment ce qui m’y attendait. Du coup, effectuer cette visite avec Marine et Damien, qui connaissent la région comme leur poche, c’était top !

La plage est vraiment belle, en septembre il n’y avait plus trop de monde, et la balade sur les remparts était géniale. J’ai adoré aussi goûter aux véritables galettes bretonnes, ainsi qu’aux crêpes caramel-beurre salé.

Et puis surtout, c’était une très belle journée passée entre amis, et ça, ça n’a pas de prix !

La suite de l’aventure se passe au Mont-Saint-Michel, mais ça, c’est un autre article 🙂

Breizh (Bretagne) France

Caro View All →

Petite blonde globetrotteuse qui prône le « jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :