Sarajevo avec son chien

La ville de Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, se situe à 130 km (2h15) de Mostar et 250 km (4h00) de Split. De nombreux cars touristiques font la route chaque jour, si tu voyages à pied. Sarajevo avec son chien, c’est par ici !
Sarajevo – Un peu d’histoire
C’est sur l’un des ponts que l’archiduc François-Ferdinand fut assassiné, marquant ainsi le début de la première guerre mondiale. La ville a ensuite accueilli les jeux olympiques d’hiver en 1984, mais bon, perso je ne m’en souviens pas vu que je n’étais pas née 🙂 Et plus récemment, Sarajevo a subi un siège de 1’395 jours durant la guerre de Bosnie-Herzégovine, du 5 avril 1992 au 14 décembre 1995 (ça je m’en souviens), soit pendant près de 4 ans. Il s’agit du siège le plus long de l’histoire moderne.
Le siège a fait plus de 11’500 morts, dont pour une bonne partie, des civils (hommes femmes et enfants). Dans les alentours, la guerre a laissé beaucoup de traces encore visibles sur les façades des maisons, avec les traces d’impacts et les réparations de fortune. Les marques des obus dans les chaussées, elles, ont été conservées et remplies avec de la résine rouge, dans un souci de mémoire. On les appelle Les Roses de Sarajevo.


Visiter Sarajevo avec son chien
Sinon, en 2018, Sarajevo avec son chien, c’est top ! Ultra européanisée, hyper sécurisée, calme, juste géniale ! Toutes les cultures s’y rencontrent, s’y mélangent et cohabitent dans une harmonie impressionnante.
L’image que l’on en a en occident est très largement erronée. En plus, tout le monde parle anglais en Bosnie.

Où dormir à Sarajevo avec son chien ?
A Sarajevo, tu peux dormir avec ton chien au Olywood Camping (non, je n’ai pas fait de faute de frappe), chez Oliver et sa fille . C’est l’ami de Nedzad, tu sais, celui dont je t’ai parlé dans l’article sur Mostar. Il y a pas mal de place pour camper, mais aussi quelques chambres à louer, pour vraiment pas cher. Et, bien sûr, les chiens sont les bienvenus.

Sarajevo avec son chien – Se rendre en ville
Pour se rendre à Sarajevo avec ton chien, à moins d’avoir fait le trajet dans un car de tour opérateur, tu seras en voiture. En Bosnie Herzégovine, il y a les parkings officiels (ceux avec une barrière et une caisse automatique), et les … parkings particuliers. Je ne sais pas comment les appeler autrement. En général, ils ne sont pas indiqués, mais tu verras qqun sur le bord de la route te faire signe et t’aborder. On te proposera de stationner ta voiture pour 2 ou 3 €, ta voiture sera surveillée.
Nous, à Sarajevo, on a fait un mix. Dans une petite ruelle derrière le Macdo (situé sur la rue principale de la vieille ville), on a trouvé un terrain vague, surveillé par deux hommes dans un baraquement de chantier.
De là, tu peux visiter toute la ville à pied en 3 à 4h00 si tu prends le temps de manger.
Que voir à Sarajevo avec son chien ?
La ville de Sarajevo est surprenante. Autant, sur la route pour t’y rendre, tu croiseras de nombreuses maisons en ruine ou affichant encore les impacts des balles et des obus, autant, dans le centre-ville, tout te paraîtra « normal ».
La majeure partie des bâtiments ayant été détruite pendant le siège, ils ont été démolis et reconstruits. La ville se relève, doucement mais sûrement. Au cœur de Sarajevo, difficile d’imaginer les horreurs qui ont pu s’y passer il y a moins de 25 ans.
A visiter à Sarajevo avec son chien
- Les roses de Sarajevo, déjà, parce que ça fait partie de l’histoire de la ville, surtout si, comme moi, tu te souviens des images des bombardements et des chars d’assaut à la télé quand tu étais gamin(e).
- S’imprégner de l’ambiance. Sarajevo, c’est un monde en soit. Une magnifique cathédrale, une grande mosquée, des magasins des plus grandes marques mondiales et des petits commerces authentiques. Tout cela dans la même rue (piétonne). Le vieux bazar te transportera dans un univers parallèle.



- Baščaršija. C’est le quartier ottoman de la ville. C’est aussi là que tu trouveras le vieux bazar. Tu y verras vraiment beaucoup de petits commerces en bois, des restaurants remplis de locaux (essaie le Börek et le Ćevapi), et des échoppes à souvenirs.
- Le musée du génocide et du crime de guerre contre l’humanité. Personnellement, je ne m’y suis pas rendue. Je ne voyais pas l’intérêt d’aller faire du voyeurisme. Le musée expose des photos, des effets personnels des victimes et des prisonniers récupérés dans 156 camps qui ont existé et différents outils de torture. C’est également un lieu où l’on peut avoir des informations sur les fosses communes découvertes à ce jour, et des vidéos témoignages.
- Le tunnel de Sarajevo. Pour t’y rendre, il faudra reprendre la voiture, car c’est à environ 10-15 Minutes de route. Le tunnel a été construit en 1993, après une année de siège. Il part de Dobrinja, au bord de la piste de l’aéroport, et ressort à Butmir. Il aura fallu 5 mois pour réaliser ce tronçon de 800 mètres. Le tunnel a permis de ravitailler la ville et ses habitants en nourriture et en munitions. Voici le lien si tu veux en savoir plus.

- Les anciens sites olympiques (le site du saut à ski à Igman et celui de la piste de Bobsleigh)
Sarajevo avec son chien – Notre avis
Voilà, c’est comme ça que Cosmos et moi, on a vu Sarajevo. 40 ans après le voyage de mes grands-parents (oui oui, ma mamy et mon papy ont aussi visité Sarajevo), une guerre plus tard, nous voici, nous aussi, dans cette ville chargée d’histoire, au charme inégalable.
Ne nous crois pas sur parole, toi aussi, viens visiter Sarjaevo avec ton chien !!

Caro et Cosmos View All →
Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »
4 commentaires Laisser un commentaire ›