Les sites du débarquement de Normandie avec son chien

Ami DogTrotter Bonjour ! Aujourd’hui, Cosmos te propose de découvrir les sites du Débarquement en Normandie, avec ton chien. Tous nos bons plans, nos conseils et nos adresses sont disponibles dans cet article pour t’aider à planifier ton propre voyage en mode roadtrip.

Où dormir près des sites du Débarquement de Normandie ?

Cosmos et moi avons décidé de visiter les sites du débarquement en Normandie en septembre 2020. Nous avons donc pris la route depuis Genève et sommes passés par Roanne, puis Bourge, et sommes en Normandie juste avant la tombée de la nuit.

Du coup, comme nous n’avions rien planifié (ni réservé), j’ai activé l’application Caramap pour trouver un emplacement pour la nuit. C’est comme ça que je suis tombée, totalement par hasard, sur le camping du Pont du Hable : campinglepontduhable.fr.

Le camping du Pont du Hable avec son chien

Il se situe directement sur le front de mer, à 20 mètres d’un spot pour passer la nuit en camping-car, à la fin d’une petite route de campagne. Et je dois dire qu’après toute cette route, la perspective de prendre une douche chaude et d’avoir des toilettes à disposition m’a séduite.

Le camping du Pont du Hable, ouvert de mi-avril à mi-octobre, est constitué d’un terrain herbeux et dispose de 25 emplacements. Un bloc sanitaire est commun à l’ensemble des vacanciers, avec possibilité de cuisiner, laver ses vêtements, et placer ses aliments au frigo. Il y a aussi un espace barbecue gratuit et un poulailler.

Concernant les tarifs, nous en avons eu moins environ 12 € de mémoire, pour une nuit, sans électricité, ce que je trouve très correcte. Tous les tarifs sont disponibles ici.

Nous avons été accueilli comme des rois, mon chien et moi. Le propriétaire est venu plusieurs fois prendre de nos nouvelles pour vérifier que tout allait bien et nous a même offert les œufs de ses poules pour le petit-déjeuner. Je crois qu’il était un peu impressionné de voir une petite nana, venue toute seule de Suisse avec son chien, et camper dans sa voiture aménagée (l’article pour aménager ta voiture est disponible ici).

Le petit plus que nous avons apprécié Cosmos et moi ? S’endormir au son des vagues et, au matin, profiter d’une balade le long de l’eau avant le petit déjeuner. On vit au pays des montagnes, donc forcément, on en profite quand on peu.

Et puis, si tu as besoin de conseils pour camper, retrouve notre article : le bivouac avec son chien.

Quels sites du débarquement en Normandie visiter avec son chien ?

Quand on pense Débarquement de Normandie, on pense forcément aux plages. Mais il n’y a pas que ça. Notre but était évidemment de visiter les plages, mais je voulais découvrir autre chose, avoir une vue d’ensemble de ce qui s’y est passé.

Je précise tout de suite qu’en dehors des plages et du musée d’Omaha Beach, les autres sites du Débarquement sont interdit d’accès aux chiens. Ce n’est pas faute d’avoir tenté de contourner le système en portant Cosmos, en le mettant dans mon sac à dos, en le cachant sous mon pull (j’avoue, c’était pas très discret mais j’étais à court d’idées), ou en expliquant que je faisais de l’hyperattachement et que je ne supportais pas d’être éloignée de lui. J’ai aussi tenté la carte de la météo, mais le risque de surchauffe dans la voiture, mi-septembre en Normandie était difficilement justifiable… Surtout quand il pleut.

Du coup, j’ai dû faire un choix : Renoncer aux visites, parce que je boycotte, depuis toujours, les lieux qui refusent l’entrée à mon chien qui marche en laisse, qui est propre et éduqué, mais pas à une horde de gamins survoltés qui courent partout, crient, sautent OU accepter de faire une exception, une fois dans ma vie, parce que les conditions le permettaient et que c’était une occasion unique (mais en culpabilisant à fond).

Après un long monologue avec moi-même (oui, je trouve que je suis de très bon conseil, donc je me demande souvent mon avis 😉 ), j’ai finalement accepté de faire deux visites, celles qui me tenaient vraiment à cœur.

Les deux fois, j’ai laissé ma voiture devant l’entrée principale, j’ai averti le personnel/la police municipale qui montait la garde, que mon chien était dedans, fenêtres ouvertes, j’ai laissé mon numéro de téléphone en demandant de le surveiller et j’ai effectué le tour au pas de course… Un compromis acceptable, sachant que Cosmos est resté seul moins de 15 minutes, qu’il faisait 17 degrés et que le ciel était très nuageux.

Voyager seule avec son chien, c’est GENIAL, mais parfois, rarement, ça amène à faire des choix compliqués (comme lorsque j’ai dû me rendre à l’hôpital au Danemark). Si j’avais été accompagnée, nous aurions fait la visite à tour de rôle.

Voici ci-dessous que nous avons visité.

Omaha Beach et Utah Beach

Retrouve l’article dédié aux plages du débarquement, avec son chien, ici.

La Point du Hoc

La Pointe du Hoc se trouve à Cricqueville-en-Bessin, dans le Calvados, entre Omaha Beach et Utah Beach. Il s’agissait d’un point stratégique du Mur de l’Atlantique (système de fortifications le long des côtés construit par les allemands entre la frontière hispano-française et le nord de la Norvège, pour empêcher… un débarquement justement).

Les stigmates de la bataille du D-Day sont toujours visibles aujourd’hui, dont les trous d’obus et les ruines des batteries d’artillerie et des bunkers.

L’entrée du site et le parking sont gratuits. Le parcours se fait en sens unique, (en tout cas par temps de COVID). Sans courir, il faut compter environ 30 à 40 minutes (j’en ai mis moins de 15 et j’ai quand même tout vu).

Le Cimetière militaire américain

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, c’est celui que l’on voit généralement dans les films qui parlent du débarquement.

Il surplombe la plage d’Omaha Beach et accueille les tombes de 9’387 soldats américains (dont 4 femmes), tombés au combat. A savoir qu’environ 2/3 des soldats américains morts lors du Débarquement ont été rapatriés aux USA, à la demande de leur famille. On y trouve également une chapelle, un mémorial et un jardin des disparus.

Le parking et l’entrée sont gratuits, mais les chiens ne sont pas autorisés au cimetière. Si, comme moi, tu décides de le visiter tout de même et de laisser ton chien dans ta voiture, saches que tu peux gagner du temps en faisant le tour en sens inverse. En effet, la pelouse avec les tombe se trouve à la fin du circuit. C’est moins spectaculaire, mais s’il fait chaud, ce peut être une bonne option.

Ce qui m’a impressionnée dans ce lieu, ce sont les alignées symétriques de stèles blanches. Les cimetières américains sont très différents des nôtres et de voir toutes ces crois, étalées devant moi en rang d’oignons donnant une dimension encore plus tragique au nombre de soldats qui ont sacrifié leur vie pour libérer l’Europe des Nazis.

Plus d’infos ici : musee-memorial-omaha.com/partenaire/le-cimetiere/

Cimetière militaire allemand de La Cambe

Le cimetière allemand de la Cambe est le plus grand cimetière militaire de Normandie. Il regroupe 21 222 tombes de soldats allemands.

La particularité de ce lieu réside dans les tombes en elles-mêmes, qui sont noires.

Je ne peux pas en dire plus parce que, ce jour-là, j’ai fait le choix de ne pas le visiter. Que mon chien ne puisse pas m’accompagner m’a confortée dans ma décision. Même si bien des soldats allemands n’avaient pas choisis ce qui s’est passé durant la seconde guerre mondiale, je n’avais pas envie de leur rendre hommage.

Les sites du débarquement de Normandie

Comme je l’ai dit dans l’article sur Omaha Beach avec son chien, visiter les sites du Débarquement en Normandie était important pour moi.

Cette journée a été chargée émotionnellement et j’étais épuisée le soir. Pourtant, je suis heureuse de l’avoir fait, et je te conseille d’y venir, toi aussi, ne serait-ce que par devoir de mémoire.

France Normandie

Caro Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :