La Slovénie avec son chien

 

Passage de la frontière

La Slovénie fait partie de l’Europe, de l’espace Schengen et de la zone euro. Du coup, la frontière se limite à un panneau « Welcome to Slovenia ».

Pour les documents, une carte d’identité pour toi, et le passeport de santé de ton chien sont suffisants.

Concernant la voiture, il te faut : le même équipement que partout en Europe (gilets de sécurité, triangle de panne, etc.) et l’autocollant de ton pays (CH pour la suisse, F pour la France, etc.).

IMG_0449.JPG

Emmener son chien en Slovénie – Règlementation

Pour voyager en Slovénie, ton chien doit être âgé d’au moins 15 semaines, avoir une puce électronique (ou un tatouage fait avant 2011) et son vaccin contre la rage doit être à jour. Pour le retour, assure-toi simplement que son vaccin soit toujours valable (sinon pense à faire le rappel avant de partir). Tu dois aussi pouvoir présenter son passeport en toute occasion.

En Slovénie, les chiens sont très bien acceptés partout. Cosmos a été accueilli avec plaisir partout où nous nous sommes rendus. On lui a toujours apporté de l’eau sans que j’aie besoin de la demander et il existe même une boulangerie pour chien à Ljubljana.

État des routes et péages en Slovénie

L’état des routes en Slovénie est une surprise très agréable lorsque l’on arrive. Elles sont lisses, propres et semblent quasiment neuves. Nous avons fait pas mal d’autoroute et je dois dire que c’était vraiment agréable d’y conduire, surtout après avoir traversé toute l’Italie.

En parlant d’autoroutes justement, elles sont payantes et l’achat d’une vignette est obligatoire. Pas la peine de resquiller, il existe des points de contrôle réguliers qui ressemblent aux péages français. Il suffit d’y passer à 40 km/h pour qu’une caméra scanne le pare-brise. Donc sans vignette, c’est la facture assurée dans ta boîte aux lettres à ton retour de vacances.

En plus, les tarifs sont très abordables

Type de véhiculeDuréeTarif
Véhicules < 3.5t7 joursEUR 15.-
Véhicules < 3.5t1 moisEUR 30.-
Véhicules < 3.5t1 annéeEUR 110.-
Motos7 joursEUR 7.50
Motos6 moisEUR 30.-
Motos1 annéeEUR 55.-

Nous avons passé la frontière Italie-Slovénie à Nova Gorica. Environ 100 mètres avant, il existe une aire de repos où il est possible d’acheter sa vignette, de boire un café et d’aller aux WC. Je vous conseille de l’acheter ici, car dès que vous passez en territoire Slovène, vous êtes déjà sur l’autoroute (et le premier point de contrôle arrive juste après).

J’ai choisi l’option 1 mois à 30, car nous avions prévu entre deux et trois semaines en Croatie et en Bosnie. Comme la Slovénie est un passage obligé pour rentrer en Suisse, je m’épargnais le stress de devoir trouver un bureau de vente ouvert à l’heure de mon trajet de retour.

Découvre également notre article : Ljubljana avec son chien

Et si tu as aimé l’article, n’hésite pas à le partager  au moyens des petites icônes juste en dessous … !



Slovénie

Caro et Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

7 commentaires Laisser un commentaire

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Voyager avec son chien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading