Le top 10 des avantages à voyager avec son chien

Lors que j’ai ouvert ce blog, l’un des premiers articles que j’avais oublié était pour expliquer, pourquoi il faut absolument voyager avec son chien. Si tu ne l’as pas encore lu, le voici : Pourquoi partir avec son chien.

Aujourd’hui, je te propose encore mieux : le top 10 des avantages à voyager avec son chien (en plus de votre bonheur à tous les deux).

1 – Renforcer vos liens

En voyageant avec ton chien, tu pourras lui offrir des moments de qualités car tu auras du temps à lui consacrer, loin du stress de la vie quotidienne. Tu pourras ainsi renforcer ta relation avec ton chien (et lui donner l’attention qu’il mérite).

Si tu choisis de partir camper, par exemple, vous sortirez tous les deux de votre zone de confort et chacun devra trouver ses marques dans ce nouvel environnement. Ceci modifiera également la perception que vous avez l’un de l’autre.

Pour peu que tu aimes la nature et les grands espaces, ton chien te sentira détenu et épanoui, donc également plus réceptif et cela aura un effet miroir sur lui.

2 – Casser la routine

En voyage, ton chien pourra casser sa routine, en découvrant de nouveaux endroits, de nouveaux copains, un autre rythme de vie et surtout, de nouvelles odeurs.

Tu verras dans son regard une illumination à chaque fois que tu lui proposeras une nouvelle activité, une nouvelle balade, une nouvelle découverte. Cela vous stimulera tous les deux.

Je me rappelle la première fois que j’ai campé avec Cosmos. Il était comme un fou quand il a compris qu’il allait pouvoir dormir avec moi, blotti dans le sac de couchage. Pour le coup, il était tellement heureux qu’il n’a pratiquement pas bougé de la nuit, de peur que je change d’avis.

3 – Prendre soin l’un de l’autre

Tu ne manqueras pas à ton chien, puisqu’il sera avec toi. Et inversement, tu n’auras pas à t’inquiéter pour lui. Personne ne prend soin de ton chien mieux que toi (normalement…).

4 – Faire de l’exercice

Parce que, justement, tu as du temps à lui consacrer, tu auras tendance à marcher plus, et à le laisser se dépenser davantage. Sans même y penser, tu vas vite réaliser que vous promènerez plusieurs heures, simplement en flânant dans une ruelle, ou bine en jouant ensemble sur la plage.

Quoi de plus agréable qu’un petit footing à la brisure des vagues, au bord de l’océan, avec son chien à ses côtés ?

5 – Prendre son temps

J’ai remarqué que les gens qui voyagent seul(e)s, ou en groupe, on souvent tendance à vouloir voir un maximum de chose, une sorte de to do list à remplir absolument.

Je n’ai jamais été une adepte de cette manière de voyager et, en commençant à voyager avec mon chien, j’ai découvert une nouvelle manière d’appréhender la découverte et l’aventure. Cosmos aime sentir, renifler, prendre son temps lorsque je l’emmène dans un endroit qu’il ne connait pas. En m’adaptant à son rythme à lui, je prends moi aussi le temps d’apprécier les paysages à leur juste valeur. Je fais attention aux détails, aux couleurs, aux odeurs. Grace à lui, j’ai redécouvert des endroits que je connaissais déjà et je les ai vu sous un autre angle.

Voyager avec son chien nous enseigne de profiter de l’instant présent, car c’est le seul qui compte !

6 – Découvrir des lieux secrets

Parce qu’avec un chien, on a tendance à furie un peu la foule et les lieux très touristiques (quand ce ne sont pas eux qui interdisent les chiens). Je le dis et le répète souvent, mais grâce à Cosmos, j’ai souvent découvert des petites criques, des plages, et tout un tas de lieux préservés et authentiques, lorsque je cherchais un endroit pour qu’il puisse se défouler en sécurité.

C’est aussi vrai pour les activités. Sans mon chien, je ne me serais jamais mise au paddle, par exemple.

7 – La liberté

Voyager avec son chien, c’est gouter à la vraie liberté. Lorsque l’on voyage « en groupe » ou avec d’autres « humains », il arrive toujours un moment où il faut « composer » avec les envies et les humeurs des autres.

Pour ma part, j’ai testé plusieurs fois les voyages entre copines et, pour être honnête, passé le 3ème jour, de dois commencer à mettre le point dans ma poche.

Voyager seul(e) avec son chien permet de ne pas être totalement seul, tout en étant flexible et libre de ses mouvements. En anglais, il existe une expression que j’apprécie beaucoup et qui résume assez bien cet état d’esprit : Going with de flow. Suivre le mouvement, suivre ses envies et se laisser guider par la vie. Avec un chien, on n’est pas obligé de tout planifier à l’avance et de fait, cela permet de faire des découvertes et de se laisser surprendre par la magie de l’instant.

8 – Faire des rencontres

Pour personne comme moi qui est (parfois) à la limite de la misanthropie, le fait de voyager avec son chien permet de palier à ce problème. Parce qu’un chien, ça crée le contact, qu’on le veuille ou non.

Et même lorsque je suis dans mes mauvais jours et que je n’ai envie d’adresser la parole à personne, je craque toujours lorsque l’on me fait un compliment à propos de Cosmos. Que ce soit pour me dire qu’il est joli et bien élevé ou pour me poser une question à son sujet, ce type d’approche me faire instantanément sourire et me met dans de bonnes dispositions. C’est magique. (Bon après faut pas abuser non plus hein... Parce qu’il y a aussi ceux qui comprennent et qui se servent de ce prétexte pour me tenir la jambe)

9 – La sécurité

Voyager avec son chien, c’est aussi se sentir en sécurité. Ton chien sentira toujours le danger avant toi et se manifestera pour attirer ton attention.

Par exemple, lorsque les sangliers ont attaqué notre campement à la Dune du Pilat, Cosmos m’a immédiatement réveillée pour m’avertir de leur présence. Il y a aussi eu des fois où j’ai changé de lieu pour la nuit parce que mon chien était nerveux et me faisait comprendre que quelques chose d’anormal se passait. A l’inverse, lorsque je suis hésitante et que j’ai un mauvais présentiment, je me fie à lui. S’il ne bronche pas, c’est que tout va bien.

Et si tu es une femme qui décide de camper seule, dormir avec son chien est et sera toujours une sécurité nécessaire. Tu voyageras avec le meilleur des garde du corps.

10 – Vous créer des souvenirs pour la vie

N’oublie pas que pour ton chien, tu es toute sa vie. Tout ce qu’il voit, tout ce qu’il fait, tout ce qu’il pense, il le vit à travers toi. Et même si tu as un chien de refuge, du jour où tu l’as recueillis, tu es devenu son repère pour le reste de sa vie.

Et une vie de chien, c’est court. Toujours bien trop court ! Chacun instant compte ! Fait en sorte de lui offrir la vie qu’il mérite et de ne jamais regretté de ne pas avoir fait « plus » pour lui ! Aime-le à la hauteur de l’amour qu’il te porte !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.