Le lac de Tseuzier avec son chien

Salut à toi ami DogTrotter. Aujourd’hui, on t’emmène découvrir le Lac de Tseuzier avec ton chien.

Le Lac de Tseuzier, c’est où ?

Le Lac de Tseuzier de situe dans le canton du Valais, en Suisse. A seulement 2h20 (180 km) de Genève et 4h00 (315 km) de Dijon et Lyon. C’est également une balade idéale si tu décides de passer quelques jours de vacances à Anzère ou Vercorin.

Le Lac de Tseuzier – Un peu d’histoire

Le lac de Tseuzier est un lac artificiel, à cheval entre les communes d’Ayent et d’Icogne, formé par le barrage de Rawyl.

Ce dernier a été construit entre 1953 et 1957. Aujourd’hui, il permet d’alimenter toute la vallée en électricité renouvelable.

Où dormir au Lac de Tseuzier ?

Je te conseille le Gîte de Lourantze, si tu y vas hors période de COVID. IL faut apporter ton propre sac de couchage et de l’argent cash car la carte n’est pas acceptée.

La nuit en dortoir coûte 45.- et celle en tipi 60.- (sans douche, mais il y a la cascade si tu as absolument besoin de te laver). Pour 20.- de plus, tu auras droit à la demi-pension.

Les chiens sont les bienvenus (on est en Suisse, donc assez logique pour nous) pour autant que tu préviennes de ton arrivée avant (!). Téléphone: +41 (0)79 686 73 89 / info@gitedelourantze.ch

Comment se rendre au Lac de Tseuzier avec son chien ?

Tu peux te rendre au lac de Tseuzier à pied, en voiture ou en car postal.

A pied : Depuis Anzère, Il faut suivre le Bisse de Sion en passant par les tunnels (l’itinéraire qui passait pas les échelles est définitivement fermé), ou le Grand Bisse d’Ayent (pas adapté avec un chien, de jeunes enfants et/ou si tu as le vertige). Plus de détails dans l’article Anzère avec son chien (et notre bon plan pour dormir dans le coin).

En voiture : Tu peux accéder au lac en voiture, en suivant la route depuis le village de Saint-Romain (Ayent). Le trajet dure 20 minutes (13 km).

Par contre… il faut que tu saches rouler en montagne..! La route est (très) étroite, vertigineuse par endroits, des roches se détachent parfois de la paroi et il est impossible de croiser un autre véhicule sur certaines portions. Juste à titre d’information, même moi j’ai peur sur le premier tronçon. Donc si tu as le moindre doute, ne prends pas de risque inutile… prends plutôt le car postal et profite de ta journée.

Attention ! La route d’accès est fermée depuis le début du mois de novembre jusqu’à début juin entre les Rousses et le Lac (fermeture hivernale). Les 2 derniers km doivent se faire à pied dans les tunnels.

En car postal : Tu peux prendre le car postal depuis Sion, Anzère ou Sait Romain. L’arrêt pour le lac s’appelle « Anzère, Barrage de Tseuzier ». Horaires disponibles ici.

La navette entre Anzère et Tseuzier coûte 15.- par adulte et 7.50 par enfant (et c’est gratuit pour les chiens et les vélos). Plus d’infos et horaires ici.

Le Lac de Tseuzier avec son chien

Le tour complet du lac fait un peu moins de 5km et dure environ 1h30. Il n’y a qu’une seule montée, de 80 mètres, C’est donc une randonnée accessible à toute la famille, même si tu n’es pas très sportif (où que tu veux faire prendre l’air à ta grand-tante de 93 ans).

Le fond de la vallée offre une vue magnifique sur l’alpage, les falaises et les cascades. C’est également le départ du sentier qui mène au col de Rawyl, situé à 2’425 mètres. Plus d’infos ici. Attention ! Randonnée de haute montagne (T4).

Le Lac de Tseuzier avec son chien – Notre avis

Le lac de Tseuzier, j’y vais depuis que j’ai… je sais pas… 6 mois peut être. C’est l’un de ces endroits qui a bercé toute mon enfance. Je me souviens de la fois où l’on s’est fait voler notre repas du midi par les vaches du coin. Je devais avoir 5 ou 6 ans à l’époque, qu’est-ce que j’avais eu peur. Une autre fois, mon frère et moi avions trouvé très drôle de glisser de gros cailloux dans les sacs à dos de nos parents. Les pauvres ne s’en sont rendus compte qu’une fois arrivés à la maison.

Le lac de Tseuzier, je le connais comme ma poche et pourtant, je continue d’y aller, avec mon chien. C’est dire à quel point c’est génial. Alors viens découvrir, toi aussi, ce petit coin de paradis.

Suisse Valais

Caro Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :