Puis-je utiliser de la Bepanthen pour soigner mon chien ?

J’écris cet article aujourd’hui suite à une question récurrente, que vous êtes nombreux à me poser : Puis-je utiliser de la bepanthen pour soigner mon chien ? Et bien, la réponse est OUI.

La Bepanthen – Qu’est-ce que c’est ?

La Bepanthen, c’est une crème de soin pour les petites plaies qui aide à la cicatrisation. On la trouve très facilement et à moindre prix dans toutes les pharmacie (sans ordonnance).

Bepanthen – Usage vétérinaire

La première fois que j’ai utilisé de la crème Bepanthen pour soigner mon chien, c’était sur les recommandations de mon vétérinaire. Je ne sais plus quel bobo s’était fait Cosmos, mais plutôt que de me vendre une crème hors de prix spécialement conçue pour les chiens, mon vétérinaire m’a proposé d’utiliser de la Bepanthen, tout simplement.

J’ai de la chance, car j’ai un très bon contact avec la clinique qui s’occupe de Cosmos, et il a plusieurs vétérinaires attitrés (suivants leurs spécialités). Tous nous connaissent et savent que nous sommes toujours en vadrouille à travers toute l’Europe. De plus, ils respectent et partagent mon point du vue sur « le moins de médicaments possibles ».

Du coup, lorsque que c’est possible, ils me proposent l’alternative la moins invasive possible. Et c’est pareil pour les médicaments. Si un traitement « humain » est compatible pour un usage vétérinaire, ils me le proposent systématiquement. Pas tant pour des questions de prix, que pour la facilité à se le procurer. Les pharmacies vétérinaires ne courent pas les rues au fin fond de la Bosnie. C’est donc plus facile pour moi si je peux me débrouiller avec ce que je suis sûre de trouver facilement.

Quand et comment utiliser la Bepanthen sur un chien

Comme je le dis dans l’article qui explique comment emmener son chien à la plage, et dans celui qui détail le contenu de la trousse de secours pour chien, la Bepanthen est tout à fait adaptée à un usage vétérinaire, pour traiter les petits bobos de nos chiens.

Elle s’applique en couches fines sur les petites plaies pour des traitements localisés de quelques jours, ou en couches plus épaisses, recouvertes d’un bandage. Dans ce cas, il faut faire attention à ne pas trop le serrer, pour éviter l’effet garrot.

Toutefois, il est important de rappeler que son utilisation doit être minimum en temps et en quantité, et qu’il est important d’éviter que le chien lèche la pommade.

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.