Le vaccin CPHL pour son chien

Temps de lecture : 2 minutes

Avec celui contre la rage, le vaccin CPHL est celui qui est couramment demandé dans les campings et autres établissements de loisirs pour pouvoir voyager avec son chien. En gros, ce sont les vaccins nécessaires lorsqu’il est fait mention de « vaccins à jour » pour les chiens. (Retrouve ici l’article consacré au vaccin contre la rage).

Le Vaccin CPHL, qu’est-ce que c’est ?

Le vaccin CPHL protège ton chien contre quatre maladies : Carré, Hépatite contagieuse canine, Parvovirose et Leptospirose.

Il s’agit de quatre virus mortels pour les chiens. Et malheureusement, beaucoup ne sont pas vaccinés, surtout lorsque l’on voyage dans les régions moins « aisées » ou moins développées. Il existe donc un grand risque pour ton chien de contracter l’une de ces maladies s’il n’est pas vacciné.

La maladie de Carré chez le chien

La maladie de Carré chez le chien est une maladie virale (due à un virus), qui est grave et souvent mortelle. Il n’existe à ce jour aucun traitement contre cette maladie si le chien est infecté.

Les symptômes peuvent être de la toux, des difficultés à respirer, une conjonctivite, des diarrhées et des vomissements, de la fièvre, une grande fatigue, des troubles nerveux, …

L’hépatite contagieuse canine

L’hépatite contagieuse canine est une maladie virale qui touche principalement les chiots. Elle est transmise par les renards et les autres chiens infectés et s’attaque au foie. Il n’existe, là encore, pas de traitement et le taux de mortalité des chiots infectés est très élevé.

Les symptômes peuvent être de la fièvre, une perte de poids, des douleurs dans l’abdomen …

La Parvovirose chez le chien

La Parvovirose est une maladie virale qui touche les chiens, les loups et les renards. La maladie est très grave et souvent mortelle. Il existe un traitement, mais son efficacité est très limitée.

Les symptômes sont assez spécifiques. Il s’agit d’une diarrhée hémorragique à l’odeur très particulière. Parfois, le chien vomit aussi.

La Leptospirose chez le chien

La leptospirose est une maladie due à une bactérie, et elle est transmissible à l’Homme. La maladie est très grave et souvent mortelle. Il existe un traitement antibiotique, mais son efficacité est très limitée.

La Leptospirose vit dans les eaux stagnantes et dans le sol, et est généralement transmise par l’urine des rats et des renards. Le chien est ensuite contaminé lorsqu’il boit dans une flaque en forêt, par exemple, ou lorsqu’il se baigne dans une gouille.

Les symptômes peuvent être une insuffisance rénale grave et des vomissements hémorragiques.

Comment faire vaccin son chien contre le CPHL ?

La primo-vaccination se fait en trois injections : la première lorsqu’il atteint l’âge de 7 à 8 semaines (avant ses 3 mois), la deuxième 3 mois plus tard et la dernière encore un mois plus tard.

Ensuite, il suffit de lui faire-faire un rappel annuel.

Pourquoi vacciner son chien ?

Les vaccins, on est pour, on est contre, chacun son avis sur ce vaste débat. Moi, je pense que voyager avec son chien implique de le protéger efficacement, en amont, contre les risques de maladie.

J’ai la même philosophie à ce sujet que lorsque je parle d‘assurance canine. Après tout, dans certaines régions du monde, un humain doit se faire vacciner avant son séjour contre la fièvre jaune, l’hépatite ou bien prendre un traitement préventif contre la malaria.

Et le Vaccin CPHL + R ?

Il existe un vaccin CPHL + R, qui inclue une protection contre la rage. Toutefois, ce dernier ayant des effets secondaires importants, je ne recommande pas de faire toutes les vaccinations en même temps. Il en va du bien-être de ton chien.

Vaccins

Caro View All →

Petite blonde globetrotteuse qui prône le « jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule en backpacking, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux !

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :