Le vaccin contre la maladie de Lyme

Qu’est-ce que la maladie et Lyme et comment est-elle transmise ?

La maladie de Lyme est transmise par les tiques. Aussi bien aux humains qu’aux chiens. Les tiques, ce sont ces petites bêtes qui aiment sucer le sang des mammifères. Elles sont actives du printemps à l’automne en général, mais il y en a tout de même en hiver (en nombre restreint). Elles vivent dans les sous-bois, les hautes herbes, en forêt… Jusqu’à 1m50 environ au-dessus du sol.

Ensuite, elles grimpent sur tout ce qui leur parait appétissante. Humains, chiens, renards, moutons… Du moment que c’est vivant, chaud et de préférence poilu, elles adorent ! (Que tu t’épiles les jambes ou non n’y changera rien).

Je t’ai déjà parlé (dans l’article La suisse avec son chien) des produits répulsifs tel que le BRAVECTO ou le NEGUARD. Mais ça reste des répulsifs, ce qui veut dire qu’ils repoussent les tiques, mais ne protègent pas ton chien contre les maladies. Et les maladies, les tiques en transmettent un certain nombre, dont la borréliose de Lyme ou/et de la méningo-encéphalite verno-estivale. Voici la carte des zones infectées en Suisse.

Du moment que la tique s’est « plantée » dans sa proie, il y a un délai de 24h00 avant que la maladie ne soit transmise (d’où l’intérêt de faire comme les singes et d’épouiller ton chien en rentrant de balade).

Pour enlever une tique, inutile de l’arracher avec les doigts, la tête resterait plantée et elle repousserait. En plus, il y a un très grand risque d’infection. Utilise plutôt une pince à tique. Tu choppes le corps, et tu tournes… Jusqu’à ce que la tête vienne avec. Ensuite, tu la mets dans un bocal avec de l’huile, ou tu la brûles (ça « pop » comme un pop-corn). C’est le seul moyen de les tuer.

Pourquoi vacciner son chien ?

La maladie de Lyme peut ne pas présenter pas de symptômes pendant des mois. La seule « preuve », c’est une rougeur autour de la morsure. Mais une fois que l’animal (ou toi) l’a contractée, il n’y a pas de traitement.

La maladie de Lyme se manifeste par de fortes douleurs dans les articulations, dues à l’inflammation de celles-ci (arthrite). Elle peut aussi entrainer des problèmes cardiaques, des troubles nerveux, une insuffisance rénale ou une atteinte musculaire.

Alors à moins que ton chien n’ait AUCUNE vie sociale, qu’il ne rencontre jamais d’autre chien et qu’il se promène exclusivement en laisse et en plein centre-ville sans le moindre mètre carré de gazon, PROTEGE-LE EFFICACEMENT ! A plus forte raison encore s’il est en contact avec des enfants.

Comment se passe la vaccination ?

Comme toujours, on ne vaccine pas un chiot en dessous des trois mois. Demande conseil à ton vétérinaire. En général, la première injection se fait au début du printemps, avec un rappel un mois plus tard. Ensuite, c’est un rappel annuel, en complément des répulsifs.

Et pour toi ?

Pour toi, il existe un vaccin contre la méningo-encéphalite, maladie pour laquelle il n’existe pas de traitement et qui peut déclencher une méningite dans les 5 jours suivant la morsure.

En Suisse, le vaccin est remboursé depuis cette année (2019) pour l’ensemble des cantons par l’assurance maladie. Pour les autres pays, je te laisse te renseigner. Il y a trois injections (1 le jour J – 1 mois plus tard et 1 6 mois après). Ensuite, tu es couvert pour 10 ans.

Moi je viens de le faire. Pourquoi ? Parce que j’ai la fâcheuse tendance à aimer le camping dans les bois, que je me promène plus volontiers pied nu et en short plutôt qu’en jeans et bottes de chasses et surtout parce que j’aime Cosmos. Prendre soin de son chien, c’est aussi penser à soi. Quelle vie pourrais-je encore lui offrir si je tombais malade et que je n’arrivais plus à l’emmener en balade ?

En résumé

Si tu as un chien, et que tu lui offres les promenades en pleine nature qu’il mérite, il me semble évident de vous faire vacciner tous les deux. Ce qui est bon pour lui est pour toi, et inversement. Parce que les tiques ne sont pas racistes, et changeront d’hôtes avec plaisir (en se planquant dans ton lit, ton canapé, tes couvertures, …)

2 commentaires sur “Le vaccin contre la maladie de Lyme

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour merci de vos conseil je voulais savoir le nom du vaccin il existe en france. Bonne route a vous et cosmos

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :