La Valle Maggia avec son chien

Dans cet article, on te propose de découvrir la célèbre Valle Maggia, dans le Tessin suisse, avec ton chien. Un petit coin de paradis pour la randonnée, niché au cœur d’une des plus belles régions de notre pays.

A seulement 4h30 de Genève (300 km), 2h00 des Grisons (150 km), 2h30 de Zermatt (125 km), 3h00 d’Appenzell (220 km), 2h15 de Lucerne (170 km) et 3h00 d’Interlaken (225 km), La Valle Maggia est l’endroit idéal pour un petit road-trip en Suisse avec ton chien.

La Valle Maggia, c’est quoi ?

Valle Maggia veut dire Vallée Magique en italien. Parce que oui, le Tessin est la partie italophone de la Suisse.

Composée de paysages authentiques, on y trouve de nombreuses cascades, de petits lacs et des centaines de kilomètres de chemins de randonnée (près de 700 km), avec des sommets à plus de 3’000 mètres. C’est aussi un super coin pour l’escalade (mais pas avec ton chien pour le coup).

Voir l’article : randonner avec son chien

La Maggia, la rivière qui parcours cette vallée, l’a façonnée durant des siècles, pour lui donner son aspect féérique d’aujourd’hui. Le long de la Valle Maggia, on trouve trois autres vallées : le Val Rovana (où l’on trouve le fameux village de Bosco Gurin), le Val Bavona et le Val Lavizzara.

Que voir, que faire dans la Valle Maggia avec son chien ?

Cosmos et moi, on passe presque tout notre temps en montagne, dans les paturages, sur les sentiers de randonnée… bref, on aime marcher au grand air ! Voici quelques activités que l’on te recommande avec ton chien dans la Valle Maggia.

Maggia – Rifugio Alpe Masnee

Une magnifique randonnée, classée T3, part du village de Maggia et monte jusqu’au refuge Alpe Masnee. Il faut compter 5h30 de marche et 1’800 mètres de dénivelé.

Plus d’infos sur le site de la cabane : patriziatomaggia.ch/masnee

Pour information, une randonnée T3, c’est une randonnée en montagne exigeante. Despcription : Sentier pas forcément visible dans le terrain, les passages exposés peuvent être assurés avec des cordes ou des chaînes; évent. appui des mains nécessaire pour l‘équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans chemin. Si balisé, aux normes de la FSTP : blanc-rouge- blanc. Avoir le pied très sûr, bonnes chaussures de trekking. Capacité d‘orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne.

Vallée du Salto

Si tu ne veux pas monter jusqu’au refuge, la cascade del Salto est déjà une très belle idée de balade.

Au départ du chemin, entre les vignes, il existe une petite fontaine de village, dans laquelle attendent, bien en frais dans le bassin, quelques boissons pour les marcheurs. Pour payer son dû, une tirelire est accrochée juste au-dessus. C’est ça ma Suisse, le pays de la confiance.

La cascade de Foroglio

La cascade de Foroglio se trouve dans le Val Bavona, à 30 minutes (25 km) du camping de Gordevio.

Elle mesure 110 mètres de haut et est réputé pour être un lieu énergétique. 

Il est possible de se rendre au sommet du la cascade, mais lorsque nous avons tenté l’expérience, avec Cosmos, nous avons rebroussé chemin à mi-parcours, car le sentier était très escarpé, boueux et mal (voir pas du tout) entretenu. J’ai jugé l’ascension trop dangereuse. 

Par contre, il existe une jolie randonnée de 2h00 entre Foroglio et la Vallée Calnègia. Toutes les infos ici : ticinotopten

Notre petit conseil bonus : fais un stop à Fontana, 3km avant d’arriver à la cascade, et traverse le pont de pierre. L’énergie y est revigorante et la vue sur la rivière grandiose !

S’attabler dans un Grotto 

Une fois n’est pas coutume, je te recommande un restaurant, ou plutôt, un « type » d’établissement. 

Un Grotto, c’est un restaurant typique de la région tessinoise. Il s’agit d’anciennes grottes, qui servaient, à l’époque, de lieu de conservation pour les aliments lorsque les frigos n’existaient pas.

Aujourd’hui, ces lieux ont été reconvertis en restaurants, et l’on y mange en terrasse, protégés du soleil par un épais feuillage. Les tables et les bancs sont en granit, tout en fait pour passer un agérable moment au frais.

Le menu ? Charcuterie de la région, risotto, polenta au lait, au gorgonzola ou à la saucisse… Les plats sont servis généreusement, tu ne risques pas d’avoir faim en sortant de table ! Le tout, arrosé d’une bière CIAO, brassée dans la vallée.

Le Grotto, c’est un incontournable lors d’une visite du Tessin. Et comme nous sommes en Suisse, les chiens sont évidemment les bienvenus partout !

Se baigner dans la Maggia

Et puis, comme la Valle Maggia tient son nom de sa rivière, il sera dommage de ne pas s’accorder une après-midi au bord de l’eau, à profiter du soleil, du calme et de la température « rafraichissante » de l’eau des montagnes. 

Ton chien sera heureux de fouiner entre les galets qui composent la rive. Ici, pas de sable fin, mais un décor authentique.

Où dormir dans la Valle Maggia avec son chien ?

Il faut savoir qu’au Tessin, le camping sauvage est interdit (et l’amende coûte chère). Oublie l’option « je pose ma tente ou mon Van dans un endroit reculé pour la nuit ». Il y a de portes chances que la Police te déloge en quelques heures. Ici, on ne rigole pas avec la loi.

Voir l’article : camper avec son chien

Aussi, Cosmos et moi avons choisis de dormir dans le camping du TCS, situé à Gordevio. Il est bien situé entre la Ascona et le fond de la vallée et une plage privée donne accès à la rivière. L’eau est (toujours) froid, mais l’endroit est calme et sympa. 

les tarifs varient de CHF 13.- (basse saison) à CHF 18.- (haute saison – juillet-août) pour une petite tente et de CHF 25.- à CHF 32.- pour un Van. Il faut ajouter CHF 11.- à CHF 17.- par adulte et CHF 6.- pour le chien.

En gros, tu en as pour CHF30 à 40.- la nuit, avec ton chien. Oui… le Tessin, c’est cher !!! Petite astuce, si tu es membre du TCS, tu bénéficies d’un rabais de 10% sur ton séjour.

Pour ce prix, il y a plusieurs blocs sanitaires (toujours propres), des douches chaudes gratuites, un magnifique espace boisé, une piscine, une épicerie de produits locaux avec pain frais tous les matins, et un restaurant (que je n’ai pas testé). Dans la zone « tentes », il y a également des congélateurs mis à disposition gratuitement.

Il existe également des hébergements atypiques, tels que des pods, des tentes nomades et des cabanes en hauteur.

Voir la brochure du camping

La Valle Maggia avec son chien – Notre avis 

La Valle Maggia, avec Cosmos, on adore. Petite, j’y étais déjà allée avec mes parents et, forcément, j’avais adoré.

C’est relativement proche de chez nous, niché dans une nature préservée et authentique, avec des montagnes à escalader. Que demander de plus ? La date de notre prochaine visite ? 

On te recommande aussi de faire un tour dans la Valle Onsernone, à Alpe Salei !

La vidéo de nos aventures au Tessin :

Suisse Tessin

Caro Cosmos View All →

Ma devise : « Jamais sans mon chien ». Après avoir fait le tour du monde seule, Cosmos est arrivé dans ma vie. A présent, nous vivons de grandes aventures tous les deux ! Découvre nos deux livres : « Voyager avec son chien – Guide pratique » et « Mon Chien s’appelle Cosmos »

Laisse-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :